Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous vos choeurs ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 410 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous vos choeurs ?
Vous êtes MAOiste (je parle de musique, hein)
Vous enregistrez, à l'occasion, des choeurs sur vos morceaux.
Quelle est votre méthode ? Quels sont vos techniques, vos astuces ?


Bon ben je commence :
- Je trouve une mélodie sur la partie en question. En général avec des notes assez longues dans le temps.
- J'enregistre cette mélodie.
- J'enregistre la même mélodie à l'octave au dessus ou au dessous, selon ma capacité. Je continute de faire "baa baa baaaaaa" si j'ai commencé comme ça. Je me mets pas à dire "touu touu toouuuuu". J'essaye de prendre un autre timbre de voix que sur la premiere prise.
- J'enregistre une troisieme troisieme voix à la tierce où à la quinte. En fait je fais des essais. Il est possible que je sois sur la quinte de telle note puis sur la tierce de telle autre. (Peut être la 7e, je vérifie pas après et je n'ai pas l'oreille absolue.) J'essaye de prendre un autre timbre que sur les enregistrements précédents.

Ma principale difficulté, c'est la superposition de la même voix. Ca a tendance à faire un effet "robot". Surtout si je fais la même notes au même moment. Là ça devient vite moche.

Un exemple ici histoire d'illustrer.
"Roots and loops sans tout les choeurs" C'est dans la playlist ici :
https://virb.com/djangologiste

Et vous vous faites comment ?
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait quand je fais des suites d'accords simple, par exemple diatonique, j'ai pas de soucis pour trouver une deuxieme voix en allant sur les tierce quinte et septieme. Mais quand j'ai une grille avec des emprunts et des modulations quand j'ajoute une deuxieme voix (une deuxieme personne pour mes choeurs) ça fait un peu "fouilli". Ca brouille l'harmonie. J'ai du mal à trouver la note qui va bien.
Ca s'explique théoriquement ça ?
22
Je ne suis pas le grand Sachem de la théorie (pour explication, 3 ou 4 profs rencontrés chez des amis les 20 dernières années m'ont totalement dissuadé de prendre des cours d'harmonie parce que selon eux j'ai ça d'instinct et les cours, barbants au demeurant, ne m'apprendraient qu'à faire ce que font les autres).

Du coup, je crois que ton problème s'explique effectivement, mais je ne peux pas t'en donner les clefs.
Peut-être ne vérifies-tu pas suffisamment sur les scores les notes conjointes qui viennent sans cesse recouper les accords et qui ne peuvent (lapalissade) de ce fait pas s'en détacher distnctement, peut-être ne profites-tu pas de l'étendue complète offerte par une autre tessiture, peut-être veux-tu en faire trop (je ne m'étais pas trompé en disant que tu "spamerais" toutes les chorales du secteur -mais tu auras une deuxième chance dè la rentrée : commence tout petit !-), peut-être que l'oeuvre ne s'y prête pas, peut-être ne fais-tu pas suffisamment appel aux 9èmes, que sais-je...

Raisonons bêtement : si tu peux mentalement imaginer par exemple un solo de "saxophone" sur un de tes mortceaux, alors écris-en les notes simples et engage un baryton ou un ténor pour chanter cette partie. Si tu entends en revanche + ton solo comme une guitare électrique, c'est alors évidement dans les registres + aigus qu'il faut aller fouiller.

Seulement voilà (et ceci expliquera cela) : on ne peut que difficilement imaginer sur un même morceau à la fois une gratte électrique solo et un sax solo. Ca va mal ensemble (tout comme des accords de guitare nylon sur un piano par exemple -bien qu'il existe des contre-exemples, mais qui ne constituent ni la majorité du genre, ni à mon oreille des morceaux nécessairement fantastiques). Pour imager par l'exact contraire du cas qui te préoccupe, c'est sans doute en partie pour ça qu'à l'opéra les voix se répondent et rarement se mêlent. Bah vii : le monsieur et la dadame chantent principalement chacun leur tour, laissant au corps de troupe le volume (les accords, pour résumer).

Dans le moderne, tente d'écouter le groupe The Beach Boys (je ne plaisante pas) pour voir à quel point on peut aller avec une fantastique économie de moyens.
Dans le classique, commence par Verdi (je sais que les puristes se moqueront, mais tant pis) ne t'enquille pas des requiems ou des leads, tu vas te noyer au bout de 10 minutes.

J'ai bien pris le temps de la réflexion avant de poster et je ne renie pas mon choix. Beach Boys et Verdi. C'est clair, ça emmène, c'est joyeux et fantastiquement enrichissant.

Et puis si ça a du mal à démarrer, te bile pas, hein : y'aura toujours qu'un seul Mozart, hein...

Mais commence simple, par petites touches.
23
Merci Toilb :bravo:
Tu as raison j'ai du mal à reperer rapidement les notes conjointes car je ne connais pas parfaitement mes gammes et mes accords et leur emplacement sur le manche. Faut que je travaille ça.

Je m'en vais de se pas écouter verdi et les beach boys ;-)

COncernant les choeurs, les miens sont en general en superposition d'accords de guitares. Ils ne font pas les accords seuls. Ils font ce que feraient des violons, de longues notes. En fait comme j'ai pas de synthé je mets des choeurs un peu partout pour meubler. :(
24
En fait tu fais des nappes en choeur. Dans ce cas je te conseil de carrer un petit vsti dans ton sonar, les nappes c'est pas trop dur a programmer.
25

Hors sujet : Ben oui mais j'en ai pas de bons. J'utilise souvent des fichiers sfv. Mais je suis rarement satisfait. Ah si ! J'ai un sfv de violoncelle qui est sympa...