Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous vos choeurs ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous vos choeurs ?
Vous êtes MAOiste (je parle de musique, hein)
Vous enregistrez, à l'occasion, des choeurs sur vos morceaux.
Quelle est votre méthode ? Quels sont vos techniques, vos astuces ?


Bon ben je commence :
- Je trouve une mélodie sur la partie en question. En général avec des notes assez longues dans le temps.
- J'enregistre cette mélodie.
- J'enregistre la même mélodie à l'octave au dessus ou au dessous, selon ma capacité. Je continute de faire "baa baa baaaaaa" si j'ai commencé comme ça. Je me mets pas à dire "touu touu toouuuuu". J'essaye de prendre un autre timbre de voix que sur la premiere prise.
- J'enregistre une troisieme troisieme voix à la tierce où à la quinte. En fait je fais des essais. Il est possible que je sois sur la quinte de telle note puis sur la tierce de telle autre. (Peut être la 7e, je vérifie pas après et je n'ai pas l'oreille absolue.) J'essaye de prendre un autre timbre que sur les enregistrements précédents.

Ma principale difficulté, c'est la superposition de la même voix. Ca a tendance à faire un effet "robot". Surtout si je fais la même notes au même moment. Là ça devient vite moche.

Un exemple ici histoire d'illustrer.
"Roots and loops sans tout les choeurs" C'est dans la playlist ici :
https://virb.com/djangologiste

Et vous vous faites comment ?
2
3
Pour moi tout se passe dans la tête, aucun essai dans le vide.

Je ne suis pas pour les harmonies qui chantent toujours la même chose que le lead, je trouve qu'en général ça manque de couleurs, de volumes... Amis synesthètes.

Sauf dans un morceau très orchestré, genre basse batterie + 2 instrus mélodiques : là en général le lead suffit et les choeurs sont là comme arrangements final pour donner du corps à certains passages.

Sinon à partir d'une grille, d'une ébauche de morceau, faut ma mélodie lead. Celle-ci sera modifiée si des choeurs que je trouve terribles doivent se poser et ne collent pas avec le lead de base. Pour un morceau comme Caroline (cf ma fiche compos), j'ai trouvé des choeurs dans les couplets qui ont influé sur le lead. Je suis assez partisant du contrepoint, des mélodies croisées en chant, surtout quand celui-ci est privilégié et en avant par rapport au reste de l'arrangement.

Donc jamais de test tant que ça ne me parait pas concluant dans l'esprit.
4
Je réecoute Caroline.

les choeurs sont sympas ! Effectivement, le contrepoint, y a que ça de vrai !
:bravo:
5
Allez les gars, dites comment vous faites quoi ! :D:
6
Je passe ici pour savoir aussi, mais t'es pas obligé de faire l'harmonie a la quinte ou la tierce tu as aussi la sixte et la quarte.
J'ai pas trouvé le morceau en question mais j'ai écouté quelques uns de tes morceaux (d'ailleurs ca tourne toujours la) et franchement c'est bien, enfin j'aime bien, c'est sympa.
Sinon pour ca :

Citation : Peut être la 7e, je vérifie pas après et je n'ai pas l'oreille absolue


Pas besoin d'oreille absolue pour ca, l'oreille relative c'est bon.
7
J'étaye un peu le coup de la quarte et de la sixte, car comme il est possible de penser qu'elles sortent de l'accord, mais en fait il suffit de faire un renversement par exemple pour un accord de do (do mi sol), 1er renversement sol do mi, entre sol et do il y a une quarte et entre sol et mi une sixte par exemple. Sinon elles peuvent être vu comme un enrichissement, toujours avec un do, si tu rajoute un fa tu as une quarte et tu tombe sur un accord de 11eme mais suivant le style et le contexte ca sonnera ou pas.
8
Oui c'est possible de mettre des quartes, des sixtes.
Je sais pas trop ce que je trouve.
Mais en general, jecommence par enregistrer la mélodie sur deux octave différente et apres je rajoute des notes au milieu. Mon oreille relative suffit je crois ! :oops:
9
Bah tu testes de tte manière : dans une mélodie ou deux voix se suivent niveau phrasé et rythme, les intervalles peuvent varier de tierce à quinte par exemple. Tout est possible. Une voix peut monter tandis que l'autre descend, pour que les deux finissent à l'unisson ou se croisent.

Y'a pas de recette mircale pour faire des choeurs, faut des exemples précis de morceaux, et là on peut peut-être te donner quelques conseils. T'as un minimum d'oreille donc ça sert pas à grand chose de t'apprendre des bases d'arrangements classiques.

On est tous les deux gratteux, ce que je peuc te dire, c'est que souvent je m'aide de l'instrument pour tester des variantes qui me viennent naturellement par les doigts mais pas par la voix.
10
Oui ça m'arrive aussi de sortir la gratte pour voir ce que ça donne.
Moi je voulais simplement votre recette !