Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme Penta, Mixolydien et Ionien

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 3 602 vues
  • 1 follower
1 Gamme Penta, Mixolydien et Ionien
Salut je suis en train de creer un solo pout une compo. Voulant explorer d'autres horizons que la penta, je me lance dans les modes Ionien et mixolydien. Y'a t'il des choses a faire ou à ne pas faire pour relier les 3 dans un seul solo. Je compte prendre une partie d'un etc.. Ce que j'ai fait pour le moment ne sonne pas juste. PAsser de la penta à la gamme majeure c'est pas super. Comment relier ces gammes , modes??

Afficher le premier post
11
Dans ce cas tu vas jouer modal à cause de la penta majeure de ré.

Laurent.
12

Citation : PAsser de la penta à la gamme majeure c'est pas super. Comment relier ces gammes , modes??


C'est juste une question d'oreille et de timing .
Utilises la technique des pentas , elle te permettra de toujours te coller au plus près de l'accord .
Ensuite , tu t'habitueras , en utilisant la gamme en entier sur chaque accord , à mettre des notes qui sont hors de la penta de l'accord mais qui vont vont faire tout le charme de ton solo.
Par exemple, pendant l'accord de SolM ,tu peux mettre une quarte ( DO ) ,qui créera une tension annonçant la montée sur l'accord de ReM .
Et sur l'accord de Lam ,juste avant de passer sur l'accord de Mim ,tu peux placer la 2nd de Lam ( SI ) qui est aussi la quinte de Mim .
Quelques exemples de croisement de gammes penta et majeur .
13

Citation : --------------------------------------------------------------------------------
Dans ce cas tu vas jouer modal à cause de la penta majeure de ré.


:8O:
Pas du tout !!!
Penta majeur de RE sur un accord de ReM , c'est du classique .
14
Je reste dans la gamme de Sol majeur .
15
Mais c'est modal si c'est la pent min, P....ng aujourd'hui faut que je dorme. :oops:

Laurent.
16
Bonne nuit :mdr:












:oops:
17
Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez quand même de rester sur les penta et d'ajouter qqes notes de le gamme majeure ou mineure appropriée.
Merci.

Je vais quand même prendre des cours de solfège, parce que là je suis à la rue et ça me fait bien chier... :??:

18
Fais gaffe de bien jouer des pentas majeurs sur des accords majeurs....
J'en ai vu pas mal qui ne connaissent que les pentas mineurs et qui les mettent à toutes les sauces....A gerber !
19
Le seul contexte où on peut jouer une penta mineur sur un accord majeur , c'est pour un blues majeur .
Ex: La7-Re7-Mim7 .....sur un La7 , on peut jouer penta majeur de La ou penta mineur de La.
Ca sonne dans les deux cas :respectivement coloré rock et blues.
20
A chaque fois que je passe d'un accords majeur à un accord mineur, il faut que je change de gamme alors? Je m'en suis jamais occupé et j'ai jamais trouvé que ça sonnait faux. J'ai toujours improvisé sur la penta mineure sur n'importe quel morceau que je jouait. :oops: