Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé je suis nul mais j'essaie.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Désolé je suis nul mais j'essaie.
Je suis en train de lire le dossier sur l'harmonie et y'a un truc que je piste pas:

On dit "la gamme mineure est le ton relatif" oké.
La gamme de Do mineur est le ton relatif de Mib majeur.
Alors pourquoi c'est Si et pas Sib dans le ton de Mib majeur??? Etant donné que la sensible est augmentée d'un demi ton dans la gamme mineure, y'a une différence entre les deux? Je pige pas..... :((( :((( help!!!!!
2
Si t'avais lu jusqu'au bout, plus loin il dit qu'il y a les gammes mineur ascendente et descendente. Dans ce dernier cas on n'est pas obligé d'auguementer la sensible !
3
Je confirme, pour moi aussi, c'est un Sib.
Sinon ça me donne une gamme moyen-orientale entre le Sol Lab Si et le Do.
4
Alors comment on choisit entre les trois? A ce moment la, la phrase "la gamme DO mineure est le ton relatif Mib majeur " est fausse, il aurait fallut dire "la gamme Do mineure melodique descendant est le ton relatif Mib majeur". Enfin si j'ai bien compris....
5
Et t'en es sur ou tu comprends autant que moi??
ça voudrait dire que la gamme Do mineur et le ton Mib majeur c'est différent alors? :oo: :((( :???: :?:
6
Et pour choisir entre les trois, ce ne serait pas la gamme mineure naturelle qu'on prendrait à tous les coups par hasard?
Si c'est ça, ça serait bien, parce que ça voudrait dire que je viens de comprendre....
7
C'est pas une histoire de difference entre mineur melodique et mineure harmonique ?
8
// oups, post mal placé je crois. Cela dit, mon interrogation demeure...
9
Certes, mais je ne retombe pas sur mes pattes...

Si je transpose la structure de la gamme en Do mineur au La mineur ca me donnerait ça :

La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol# - La
Or la gamme majeur relative c'est Do :
Do -Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do (si mes souvenirs de solfége sont exacts)

C'est ce qui m'échappe aussi, personnellement.
10
Si, ça doit être la même chose, il faut prendre la gamme de La mineure naturelle. Dans ce cas, ça marche.... :idee: