Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonie, harmonie, est ce que j'ai une tete d'harmonium. et la mélodie ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmonie, harmonie, est ce que j'ai une tete d'harmonium. et la mélodie ?
Salut a tous, voila tombé petit dans l'ordi, le traitement du signal et le rythme, j'ai négligé affreusement l'harmonie... je m'y mets ok ca y est... mai du coup j'ai l'impression de ne pas savoir par quoi commencer, autant vant c'était simple, je me faisais mes petites mélodies, et j'en chi*it pour enrichir la chose ou l'amener vers ce que je me chantais dans la tête...
autant maintenant je me rtrouve comme un âne face à mon bouqui, en me disant que c'est peut être d'abord des cours de mélodies qu'il me faut :lol:

please help
Afficher le sujet de la discussion
11
Ou Mozart sans les accords de dominante, au choix. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Ah d'accord je vois ce que tu veux dire.

Enfin, si tu joues un accord de degré I avec ou sans la 7e. Y en a un qui sonne "pop" (et aussi pleins d'autre musique dont le classique) et un autre qui va sonner "jazz" (la musique des dieux).

C'était pour l'orienter par rapport à mon thread, qu'il ne se demande pas pourquoi y a cette sonorité quoi !
13

Citation : la musique des dieux


Dont Bach fut le seul représentant sur terre... :volatil:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Parfait :mdr: :bravo:
15
J'aurai dit le duo pass/fitzgerald

Hors sujet :
Lebat, T'as pas un exemple d'une partition jazz de compositeurs classiques, des trucs où ça commence à jouer out... Ils jouaient pas d'accords de dominante ?

16
Je ne comprends pas ce que tu me demandes, là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Hors sujet : Tu disais bien que les gars qui font du classiques ont fait pleins de choses qui sont à la racinse du jazz. Utilisation abusives d'accords de dominante, de 11e de 13e, d'accords diminués, demi diminués,j'en passe.

Y a quoi comme bon exemple en classique, de cela ?

18

Hors sujet : Quelqu'un connait un lien très pertinent sur le contre point ?

19

Hors sujet :

Citation : Tu disais bien que les gars qui font du classiques ont fait pleins de choses qui sont à la racinse du jazz. Utilisation abusives d'accords de dominante, de 11e de 13e, d'accords diminués, demi diminués,j'en passe.


Le principe de base de la tonalité, c'est la cadence parfaite, çàd V7+ I. Pour moduler, on déplace le degré V, comme tu le sais, donc tous les compositeurs à partir de Monteverdi utilisent des accords de septième de dominante. Idem pour les accords diminués, qui sont en réalité des V7+ particuliers, ou qui lui sont substituables. Bach en utilise dans toutes ses oeuvres.
Pour les 11e et les 13e, faut peut-être attendre des compositeurs romantiques comme Liszt, par exemple, qui a aussi la sale manie de ne pas résoudre des accords particulièrement dissonants. Procure-toi sa Sonate pour piano en si mineur, en plus d'être une oeuvre magnifique, elle est un bon exemple de l'état du système tonal lorsqu'on approche de la rupture.


Citation :
Quelqu'un connait un lien très pertinent sur le contre point ?



Si j'étais toi, je ne me lancerai pas là-dedans tout de suite, ça va te dégouter plus qu'autre chose. Personne n'aborde le contrepoint sans connaître au moins les bases de l'harmonie, et il me semble que ce n'est pas ton cas, puisque tu as créé ce thread. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation :
Personne n'aborde le contrepoint sans connaître au moins les bases de l'harmonie, et il me semble que ce n'est pas ton cas, puisque tu as créé ce thread.


Pas sûr, dépendant de ce que tu entends par harmonie.
Avec une notion des intervalles, et un choix de ce qu'on considère comme consonnances et dissonnances, il me semble qu'on peut essayer d'étudier le "tricotage" simultané de plusieurs mélodies.
Après, savoir si cet enchaînement de rencontres heureuses a un sens global, s'il raconte une histoire intéressante, c'est une autre question qu'on peut explorer de plusieurs manières, et la description "harmonique" moderne est une grille de lecture, mais as forcément la seule quand on voit les chefs d'oeuvres pondus par ceux qui en avaient une autre !