Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dièses et bémol

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 503 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dièses et bémol
Bonjour,

quel est l'explication historique concernant l'ordre des dièses et des bémols :fa do sol ré la mi si et si mi la ré sol do fa ? Pourquoi cet ordre, pourquoi ça sonne bien ? Que se cache-t-il derrière tout ça ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo:


Ce que je voulais dire c'est que les considérations historico-encyclopédiques ne m'intéressent pas ! D'ou mon rajout de l'histoire des comas...

m'enfin... Bravo à tous et santé :boire:

https://soundcloud.com/abbaon

 

22
Bonjour,

Une tonalité fait référence à une note prise comme note de départ d'une gamme ou tonique et un mode dépendant de la répartition des intervalles entre
les différents degrés de cette gamme.

Une fois la gamme établie avec ses différents degrés, on procède à l'harmonisation de cette gamme => formation des accords à partir des
différents degrés de cette gamme (fondamentale des accords).

Enfin on procède au altérations des accords en prenant soin de respecter
l'orthographe des différent degrés de la gamme. L'atération doit avoir lieu
sur le degré que l'on veut altérer et non pas provenir d'une enharmonie.

Accord D+5 = D-F#-A# et non pas D-F#-Bb car le Bb est la sixte mineur par rapport à la fondamentale D de l'accord et non pas la quinte de l'accord.

Dans l'acoord de quinte augmentée comme son nom l'indique, c'est la quinte de
l'accord qui doit être altérée.

En écriture musicale, ceci doit être respecté afin de ne point engendrer de
confusion.
23
Merci, maintenant c'est clair pour moi ;

Citation : En écriture musicale, ceci doit être respecté afin de ne point engendrer de
confusion.



C'est justement ce point qui engendrait un certain quiproquo puisque je n'avais pas spécifié que ma question faisait référence à l'écriture ;

Ma question etait dût au fait de prendre un début de composition et d'en relever les notes pour en déduire dans quelle gamme je me situais;
à ce niveau la, au moment du relevé, j'ai pas encore les reflexes pour déterminer si il s'agit d'un Xb ou X#, je pose tout à plat et j'avise...

J'ai donc un relevé de notes antérieur au fait de définir la gamme, d'ou mon problème, mais la ca va... quelques coups de gommes sur ma gamme et c'est en ordre.

Tout ca m'a fait comprendre des trucs en tous cas. Merci msieur Naigeon pour le post en réponse à l'auteur du thread, c'est ce qui m'a fait avancer. :boire:

https://soundcloud.com/abbaon