Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation a la guitare ce qu il faut savoir?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 6 880 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Improvisation a la guitare ce qu il faut savoir?
Bonjour je fai de la guitare depuis 3 ans et je m ineterresse a la tehorie depuis peu je souhaiterai me lancer dans l impro la compo dans un style entre le rock le metal et le blues...:??:

J ai appris les doigter de la gamme blues majeur , du mode mixolydien et les principaux accords( majeur mineur et 7th)

qu est ce qui pourrai m aider dans ma quete?

est ce que je doi tout savoir de la tehorie, pouvez vous me dire les connaissance essentielles que je doi avoir?

j ai fai pas mal de recherche sur le net et sur des forum mais je doi avouer que la je commence un peu a tout melanger....:oo:

si vous connaisser un site claire qui explique doucement...
si vous avec des astuce ou bien si vous avez la patience de m expliquer... :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Mmmh, pas exactement. j'ai pas encore trouvé de manière simple pour expliquer les modes, surtout via le net. A moins de faire un gros pavé.

Mais disons que tu dois connaitre différentes manières de faire ta gamme penta pour une seule et même tonalité. Et tu dois les commencer à des endroits différents du manche pour rester dans la dite tonalité. Jusque-là on ets d'accord ?

Et bien ta gamme est pentatonique, càd 5 notes dans une octave, donc 5 endroits différents où la commencer sur ton manche (enfin sur 12 cases d'écart). Et ça correspond plus ou moins à 5 accords dont la tonique (et donc le nom de l'accord) correspond à là où tu commences un de tes modes (= un de tes doigtés de ta gamme penta).

Exemple : penta de Mim > Mi Sol La Si Ré

Et bien les 7 accords marchent hein, mais tu peux encore plus "coller" à ta gamme en jouant de préférence les 5 accords :

Em7 G7M Am7 Bm7 D7 (Mi Sol La Si Ré)

Ce qui est bon avec les pentas, c'est que tu peux créer toute sorte de dissonances avec ces 5 accords, en altérant leur tierce. Alors faut pas le faire nécessairement à tous les accords hein. Si tu changes la tierce du Em, ne changes pas la tierce du G (si jamais tu joues ces deux accords), car le mélange E + Gm sur une gamme de Em penta, ouahou c'est pas top... :boire2:

Sinon pour le reste, toutes les altérations de tierce sont faisables, sur les 5 accords qui entourent ta gamme penta. t'auras des dissonances qui sonneront jazz ou blues, ou autre. :bravo:
12
Ha Ha Ha, :lol:

je crois que tu devrais commencer par reconnaître les notes sur un manche et sur la portée, le nom des degrés (ex 1 = tonique), les gammes majeures avec leurs mineures relatives (ça te fera passer par les modes) et puis tu attaqueras le blues avec ses pentatoniques et ses bluenotes.

Avec ça t'en as déja assez pour un bon paquet d'insomnie sans en plus ajoute du jazz; et puis ça parle toujour notes, mélodies tout ce que tu veux :

Et le RHYTME là dedans ?

t'as pas fini mon joli, prend des cours : conseil de vieux crabe.

(même sur le plus grand des bateaux, s'il ya pas un capitaine, tu navigueras à l'infini sans jamais atteindre le port)

pour atteindre l’inaccessible étoile

13
Merci pour tes conseil Vox06... y a juste un petit truc que g pas compri dans tout ca.... c est quoi une mineur relative a une majeur aurais tu un exemple?
14
Moi je te conseille de bosser les 5 positions des gammes pentatoniques mineures pour pouvoir improviser dans une même tonalité sur tout le manche.

tu travailles les gammes en les montant et descendant 3 par 3, déjà tu en as pour quelques mois de boulot, et probablement des années si tu persistes !

http://aubergedesheros.viabloga.com/news/les-gammes-pentatoniques

Regardes bien comme le schéma 3 s'imbrique dans le schéma 2 qui lui même s'imbrique dans le schéma 1 te permettant de parcourir ton manche dans une seule tonalité avec seulement ces 5 schémas (à connaitre par coeur et à bosser dans tous les sens, ça va de soi ). Le gros rond est la fondamentale de la pentatonique mineure, si tu démarre le schéma 1 à la 3 ème case tu est en Sol penta mineure, 5 ème case La penta mineure, etc ...

Coup de bol les schémas sont les même pour la pentatonique majeure, il suffit de descendre d'un ton et demi une penta mineure pour en faire une penta majeure !
coup de bol pour la gamme de blues, tu gardes les 5 schémas de la penta mineure et tu y rajoute la blue note !

Ensuite je te conseille de t'intéresser à la théorie des accords de base (mineur, majeur, 7 ème ) constitué de la fondamentale, tierce quinte et parfois septième.

Ensuite intéresse toi à la façon dont est fait un morceau de blues sur 12 mesures ( je dit ça parce que le blues c'est la base, et que 90% du rock et de la pop dérive de là ).

En sachant que pour un blues en mi, tu joue 3 accords sur 12 mesures (Mi, La, Si ) et que tu va jouer une impro en pentatonique mineure de Mi (bien sur il y à plein d'autres possibilités, mais concentrons nous sur la base !!! ).


Sache que des tonnes de musiciens de rock et de hard rock connus ont basé leur carrière sur la pentatonique mineure, en particulier dans les années 70, après il a fallu un peu en sortir pour pas faire toujours la même chose !


Bon ben là je t'ai donné les clefs, tu te concentres la dessus pendant quelques mois, et petit à petit tu vas progresser et élargir ton horizon.

Te prends pas le chou pour l'instant avec les modes (myxolidien, phrygien et tout le bazar ... ) et les gammes exotiques tant que tu ne maitrises pas un peu la base qui est le blues.


Voilà c'était mon grain de sel qui n'engage que moi !

Ola !!!

15
Génial ton lien tof,

en plus dans les réponses à l'article sur les pentatoniques, un gars renvoie vers d'autres sites (dont partoch.com :P: ),
ça donne plein de pistes pour progresser, c'est cool :bravo:
16
Je voudrais bien que tu essaies d'orthographier "théorie" correctement, ça me ferait du bien aux yeux... :bravo:

Kontiki > Tu parles sans doutes des pentas diminuées, non ?
Autrement, on dit de deux tonalités qu'elles sont relatives lorsqu'elles partagent la même armure, c'est à dire les mêmes altérations à la clé. Ex :
do M - la m
do m - mi b M
fa M - ré m

Mon avis, c'est que tu devrais commencer par te pencher sur les bases de la théorie, avec le "h" après le "t", et savoir par exemple comment on forme une gamme, quelles sont les relations entre les gammes, etc. En écumant le portail de théorie musicale de wikipédia et en utilisant le moteur de recherche d'AF, tu trouveras déjà des réponses.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Hors sujet : Velost c'est vrai que ton orthographe est pas terrible, si tu pouvais corriger le titre aussi....
Dans la dernière version de Firefox il y a un correcteur d'orthographe, même si il corrige pas la grammaire, c'est quand même pas mal de l'utiliser ....

Ola !!!

18
Pour Velost : mineure relative

c'est simple, tu joues une gamme majeure et à la sixième note tu passes en mode Dorien;

t'as rien compris : c'est fait pour.

tu vois, c'est le bordel (au premier abord).... gammes, modes ?? c'est quoi la différence ?

La réponse : c'est un bon prof !!!

en lisant les topics tu vas devenir fou et rien comprendre. Tout ceux qui écrivent ici sont, à 90 % passés par un prof (mais il ne le diront pas !!);

Les méthodes ? tu comprendras rien, tu tourneras en rond et quand tu as une question tu la poseras aux murs. C'est juste un complément ou rappel.

alors courage et patience surtout !

pour atteindre l’inaccessible étoile

19

Citation : en lisant les topics tu vas devenir fou et rien comprendre. Tout ceux qui écrivent ici sont, à 90 % passés par un prof (mais il ne le diront pas !!);


Ca ne me gêne pas de le dire, j'ai passé deux ans en fac de musico. Ce qui prouve que c'est bien le travail qui fait faire des progrès.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation : c'est simple, tu joues une gamme majeure et à la sixième note tu passes en mode Dorien



petite correction: la sixieme degré correspond a Aeolian (Mineure naturelle)

c'est le deuxieme degré (de la gamme majeur) qui correspond a Dorian.

la difference entre les deux c'est leur sixieme degré:

LA aeolian = la si do re mi fa sol la

LA dorian = la si do re mi fa# sol la

je m'excuse a l'avance pour tout erreur d'orthographe :fou: