Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les morceaux polyrythmiques

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 15 256 vues
  • 16 followers
1 Les morceaux polyrythmiques
2
Merci pour cette analyse !

Alors c'est un morceau binaire en trois temps (1 et 2 et 3 et 1...) Mais le chanteur (max) joue un motif polyrythmique. Sur "2", il joue 3. En fait il joue "silence 2 3, silence 2 3, ... ".

La basse joue rien sur le 1, elle joue la croche entre 1 et 2, elle joue 2, et elle joue le 3, ce qui donne ce côté, clopin clopant, je crois.

La mélodie suit la pulsation binaire. Le frère de francis lalane joue sur une guitare qui joue des notes de basse ! Bref, il y a plein de trucs dans ce morceaux à analyser... ca vous interesse ?

Vous en avez d'autres des morceaux comme où tu crois que c'est fastoche, et quand tu veux le jouer tu te rends compte que rythmiquement c'est subtil ?
3
en fait, il n'y a pas de notion de polyrythmie dans ce morceau. il s'agit d'un morceau en 6/8 avec un rythme tres syncopé (type de rytme que l'on trouve dans des musiques sud americaines)


si tu aimes t'amuser avec les structures rythmiques, je te propose ce morceau de Nougaro qui comporte une petite subtilité pas évidente à maitriser.

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 17:04:57 ]

4
Merci de sortir ce topic du naufrage qui lui était promis !

Par contre, pour moi Forestier joue sur une base de 3 temps et ne joue que 2 et 3. Les autres jouent sur 2 temps... C'est pas une polyrythmie ?

Et sur le lien de nougaro... je vois pas où est la polyrythmie. Je compte 1 2 3 4 1 2 3 4, j'entends pas autre chose...
5
non, il n'y a pas de polyrythmie, mais si tu comptes 1234, ça ne doit pas trop bien marcher.

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 20:44:55 ]

6
Salut, effectivement, on a une légère polyrythmie.
La petite mélodie de guitare et surtout la basse joue plutot à 3/4 (1 et 2 3) tandis que la rythmique est à 6/8 (1 2 3 4 5 6). C'est une forme simple de polyrythmie sur une mesure, mais effectivement, ça se résume à un simple décalage, puisque justement, ça tourne sur une seule mesure. C'est pas comme si la basse faisait une tourne sur 7 temps, tandis que la mélodie tourne sur 5 et la rythmique sur 4 (simple exemple.... hein)
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7
sinon, rimes, c'est du 5/4 (3/4+2/4) c'est pas de la polyrythmie, c'est de la mesure composée.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8
Merci boub's, je ne suis donc pas devenu fou. T'as des exemples de mélo sur un nb de mesures differentes que la basse ? (enfin deux instrus harmonique déjà).

lodeli, si tu pouvais ajouter un petit peu de respect entre deux conneries que tu racontes. ;)

9
excuse moi, mais je ne vois ni en quoi j'ai manqué de respect ni en quoi j'ai raconté des conneries.
10
pas sur moi, mais va voir du coté de Mario Canonge et Michel Alibo, tu trouveras..., mais c'est délicat à saisir.... c'est quand même plutôt rare...
Sinon, chez Stravinsky, aussi...
même la hauteur des notes n'est pas absolue