Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone ténor et sax alto ; quelle différence ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 31 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxophone ténor et sax alto ; quelle différence ?
Salut à toutes et à tous,

je me pose cette question : quelle est la différence entre le saxo alto et le saxo ténor ? le sax alto (est en mi b) et le ténor en sib..... ca veut dire quoi :oo: ???

en un mot, quand je fais un do sur un alto.... est-ce le même doigté sur un ténor ?

bien à vous,

tomwod
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci de m'avoir répondu, mais est ce que je dois tricher pour les quart du ton? en d'autre termes est ce que je dois par exemple presser sur les touches d'une façon normale, ou dois je presser un peu de façon à avoir le son désiré. Je t'ai dit cela car tu m'as dit qu'il faut avoir de bonnes oreilles, cela veut-il dire que les quart de ton ne sont pas systématiques, et qu'on doit tout le temps ajuster la pression du doigt et veillez à bien entendre le son dégagé à la manière d'un joueur de violon.
32
Une flûte à quart de ton a été crée à l'IRCAM en 1989, avec une clef supplémentaire sur la tête, mais c'est reservé à ceux qui ont 6 doigts à la main gauche ;-)
donc au moins un prototype existe mais je ne l'ai pas trouvée dans le commerce

sinon à la flûte tu peux contrôler avec l'embouchure (plus ou moins facilement suivant la note)
et surement avec des doigtés (que je ne connait pas , moi j'en fait des batards; par exemple j'aime bien jouer avec les clefs trouées de la flute en bouchant + ou - leur ouverture.)
mais avec ces méthodes il faut bien sûr une bonne oreille si tu veux un quart de ton juste.
33
Merci pour la réponse :bravo: , selon toi il est préférable d'acheter une flûte normale :8O: :8O:
regarde ce lien, est ce les flutes d'en haut au début, peuvent jouer du quart de ton?
https://www.music123.com/Woodwinds-d19.music
Je m'excuse encore une fois d'insister sur le quart de ton, car en musique, des fois il ya plus de quart de ton que que de notes naturelles !! 5 quart de ton dans une gamme,
est-possible de ce jouer cette gamme?
:mdr: :mdr: :mdr:
34
Pour jouer les quart de ton au sax il n'y a que une ou deux notes ou il faut boucher à demi les clefs, pour toutes les autres, les doigtés speciaux suffisent.
J'imagine que c'est pareil à la flûte.
35
Les "quarts de ton" ne sont pas prévu d'origine dans une flûte. Cepndant il y a moyen de les faire, mais les sons ne sont pas aussi nets et précis (en terme de justesse) que pour les demi tons.

Tu peux faire du "pitch bend" en tournant ta flûte vers l'extérieur (le son monte) ou vers l'intérieur (le son descend).

Sinon, voici des positions de doigts qui devrait ter permettre de jouer plus de notes: ça fait une nouvelle floppée de positions à retenir, mais si ça te branche...:
Mats Möller - New sounds for flute - Fingering tablature for quarter tones

Sinon l'autre possibilité, c'est de chercher par toi même, tous les sons que peut produire une flûte dès que tu sors des postions standardes.

Rem: je précise, ma flûte a presque 20 ans et a donc les clefs pleines et pas trouées, comme c'est la mode de nos jours.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

36
Wow quel beau lien instructif, dommage que je ne sais pas encore une flûte et je ne l'ai même pas, mais ce lien me rassure ansi que ton post :bravo:
Je dois me lancer dans la flûte !! c'est décidé les gars :mdr: