Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité de "LA Marseillaise" please help !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 565 vues
  • 5 followers
1 Tonalité de "LA Marseillaise" please help !
bonsoir a tous,

j'aimerai analyser et reharmoniser la marseillaise (en do majeur), bon pour le debut ca va mais a partir de "mugir ces feroces.." jusqu'a "vos compagnes" bah j'galère :furieux:
je pense bien avoir compris que ça module, la melodie sonne mineure mais j sais pas...
En rassemblant les notes de la melodie ça me donne : la-sib-si-do-re-mib-fa-sol
Es-ce du sib majeur/sol mineur (dans ce cas d'ou vient le si de la melodie ?)

voila vraiment si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment charitable de sa part!

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 00:29:40 ]

2

Hello,

 

Voici l'harmonisation de Django Reinhardt, visiblement en G. (J'ai pas trouvé de partitions avec des accords, ce qui est pour moi, mauvais lecteur, problématique.

 

Si je comprends bien c'est à la mesure 25 que tu bloques ? T'as vu, Django, il ne module pas profondément, lui. Je l'analyserai comme ça :

 

| I  |  I  |  II | V |

| I | I | II | V |

| I7| I7 | I7 | I7 |

| IV| IV | II7 | V/V   V |  

| I  |  I  |  II | V |

| I | I | II | V |

| I avec sa tierce à la basse | III VI7 | II | V |

| I | I | I7 | I7 |

| IV | IV | ??? | I |

| VI | II V | I ??? | II V |

 

Coda :

| I | II V | I II V | I V I |

 

'ai mis en gras le passage, qui je crois te pose problème. Bon, j'ai bien compris que lebut est de l'harmoniser toi même, mais ça peut peut être te dépanner (moi ca me fait bosser :)   ).

Concernant, le fait qu'il y a une note étrangère, je sais pas trop elle est où ? Y  a pas un chromatisme ? Ou elle est pas dans le "III VI7" qui peut se voir (et s'entendre) comme un II V dans la tonalité voisine de A majeur (pour cette version en G).

Bon courage.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 09:45:54 ]

3
sur ce passage, les accords sont :
... : C7 / F : D7 / G / Cm / Gm / Ab7M / G

ce qui peut s'analyser ainsi :
C7(V) - F(I) : fa majeur
D7(V) - G(I) : sol majeur
Cm(I) - Gm(V.nat) - Ab7M(VI) - G(V.melo) : do mineur
4

Euh tu parles de quelle version ? T'as une partition ?

 

... : C7 / F : D7 / G / Cm / Gm / Ab7M / G

Ca veut dire quoi ":" ; Ca veut dire quoi "M" ?

5
Citation de shensui :
bonsoir a tous,

j'aimerai analyser et reharmoniser la marseillaise (en do majeur), bon pour le debut ca va mais a partir de "mugir ces feroces.." jusqu'a "vos compagnes" bah j'galère :furieux:
je pense bien avoir compris que ça module, la melodie sonne mineure mais j sais pas...
En rassemblant les notes de la melodie ça me donne : la-sib-si-do-re-mib-fa-sol
Es-ce du sib majeur/sol mineur (dans ce cas d'ou vient le si de la melodie ?)

voila vraiment si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment charitable de sa part!


Une tonalité c'est une note centrale qui va être utilisée comme note de repos et qui agit comme une sorte de centre de gravité par rapport aux autres notes.
C'est le rôle de cette note, sa fonction, qui en l'occurence s'appelle fonction Tonique.
C'est souvent la même note qui occupe cette fonction sur toute la durée d'un morceau.

Par conséquent pour trouver une tonalité, la première chose sur laquelle il faut se concentrer, c'est repérer quelle note possède ce rôle de tonique, de note de repos, centre de gravité etcetera

Là tu tentes de déterminer cette note en partant du principe que tu te doutes que c'est soit une tonalité mineure, soit une tonalité majeure, et que donc par déduction quasi mathématique, si tu parviens à trouver une suite de note qui correspond à la gamme mineure ou majeure, alors tu trouveras la tonique.
Mais comme tu le vois, tu atteints les limites de cette méthode, car dès qu'il y a des altérations tu ne t'y retrouves pas.

Donc il faut se baser sur des déductions PRATIQUES, c'est à dire écouter, s'entrainer à écouter quelle note FONCTIONNE comme note de repos/centre de gravité. :-D

Une modulation c'est
- un changement de tonique
- un changement de mode
- un changement de tonique et de mode
Dans la marseillaise on passe de do majeur à do mineur.

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 12:07:59 ]

6
Citation :
Euh tu parles de quelle version ? T'as une partition ?

c'est la version apprise à l'école:-D et les accords deduits de l'ecoute.
le ":", c'est pour separer 2 accords dans une mesure, et le M, c'est pour une 7eme majeure : Ab7M = la bemol 7eme majeure (Ab C Eb G)

par contre moi, je ne comprends rien à ta grille.
7

A quel moment sa module ? Vous pouvez poster votre grille ou partition ? ou votre analyse ?

8
ça module de do majeur vers do mineur de "mugir ces féroces soldats" jusqu'a "nos fils et nos compagnes" comme l'auteur du sujet l'indique

pour la partition, j'en ai pas, je me rappelle de tête de la mélodie ... depuis le temps qu'on l'entends ...

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 15:38:13 ]

9
10