Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction pratique des rapports

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 327 vues
  • 6 followers
1 Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
2

 

Ce dont tu parles, je crois,  c'est les rapports de fréquences.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Moodswingerscale.svg

 

CAD que tu retrouves ça sur ta guitare, mais seulement au niveau des harmoniques naturelles de celle-ci.

 

intervalle note et rapport suivant
Fondamentale DO 1
Ton majeur RÉ 9/8 (deux quintes pures transposées d’une octave : 3/2 × 3/2 ÷ 2)
Tierce mineure MI♭ 6/5
Tierce majeure MI 5/4 (vaut 81/64, soit 4 quintes, selon Pythagore)
Quarte FA 4/3
Quinte SOL 3/2
Sixte (majeure) à déterminer (vaut 27/16, soit 3 quintes, selon Pythagore)
Septième (majeure) SI à déterminer (vaut 243/128, soit 5 quintes, selon Pythagore)
Octave DO 2

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 14:36:30 ]

3
:8O:
j'ai l'impression que tu melanges plusieurs choses.
les rapports de frequence dont tu parles, c'est plus de la physique que du solfège. bien sur, c'est lié et c'est tres interessant à connaitre mais si on reste dans le domaine du solfège (cad l'ecriture des notes) on n'aborde pas cet aspect.