Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'harmonie

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 6 464 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : L'harmonie
A la base de la musique, l'harmonie. Explorons les différentes tonalités de la gamme, leurs accords, le chiffrage, les fonctions tonales, les mouvements, enchainements et résolutions et bien d'autres aspects de l'harmonie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Il va revenir en aout :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12
L'exemple était fait pour un rappel des cadences de façon générale, pour répondre à 100HP.
13

bah, ça nous empêche pas de discuter ça !

 

Citation :

 

Le III° n'a pas sa place dans ces trois fonctions, en musique classique il doit être assimilé au V° .

 Tu peux développer ?

 

14
Citation :
Le III° n'a pas sa place dans ces trois fonctions, en musique classique il doit être assimilé au V° .


il PEUT être assimilé au V13, tout dépend du contexte!
15
Salut;
En musique classique, on évite le degré III du mode majeur, à cause de la sensible qu'il contient. Sinon, on s'en sert pour moduler (passagèrement ou non).
Dans le jazz, on n'a pas ce problème, vu que même l'accord du I comporte la sensible.
Par contre, le III du mode mineur est assez utilisé, du moins me semble-t-il.

Pour ce qui est de Cmaj7add9, on dira plutôt Cmaj7/9, la 9eme n'étant ajoutée que s'il n'y a pas de 7eme, comme dans Cadd9. Cmaj9 marche aussi, le 7 est sous-entendu et le Maj vaut pour un delta que je ne sais pas faire avec un ordi.
Si la 7eme n'est pas précisée, elle est mineure, comme dans C7 ou C9.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
puisqu'on a déterré le sujet, je note quelques erreurs.
Citation :
Le mode mineur, a la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton.
En vrai, c'est sa sous-tonique qui est élevée d'un 1/2ton et qui ainsi devient une sensible. (on ne peut pas augmenter une note, ça ne veut rien dire.)

Dans les harmoniques naturels, le nom des notes n'est pas en face des notes dessinées.

Dans le cycle des quintes, le relatif mineur de Fa#M est Ré#m, pas Réxm.

La cadence parfaite, c'est V-I quel que soit ce qui précède (II-V-I, VI-V-I, IV-V-I, I-V-I.....)

Citation :
il suffit d'ajouter un demi-ton au dernier dièse
ça ne veut rien dire, comme je disait... et puis ajouter dans quel sens ?

Bon, je chipote...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
17
Que d'agressivité...
Non, je ne crois pas être hors-sujet.
Que ce soit incorrect, c'est autre chose, mais là, j'ai pas le temps.
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Ah... j'ai tendance... autant pour moi, maître.
Sinon, en quoi ai-je dit "un peu n'importe quoi", si tu pouvais éclairer ma lanterne.
Parceque l'agressivité (si si) gratuite, généralement ça me fait rire, mais pas là!
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
19
Difficile à comprendre du premier coup:oo::oo::oo::oo::8O:

The Godfather77

20
Je ne comprends pas la partition au début de l'article.
Le mode mineur est construit à partir du sixième degré du mode majeur. Donc pour la gamme de Do mineur c'est la gamme de La majeur. Soit : La,Si,Do,Ré,Mi,Fa,Sol,La. Non ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 21:52:58 ]