Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la bonne armure

  • 102 réponses
  • 15 participants
  • 12 594 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choisir la bonne armure

Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

 

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.

Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.

 

Quelle est la bonne pratique ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Dr :
Je n'ai jamais contesté ce lien.

Ton argumentaire ne tient pas debout.

Si tu n'as que Au Clair de la Lune à ton répertoire, ce n'est pas de ma faute.


Mon argumentaire tient parfaitement debout.
Au clair de la lune est l'exemple parfait pour illustrer le cas général du choix de l'armure, qui est hérité de l'histoire de la musique.

Tes exemple ne font que montrer des cas particuliers, et ne réfutent en rien le cas général.

Citation de Dr :
Je persiste à dire que le choix de l'armure ne se fait pas à l'oreille. L'armure est un outil, lié à de nombreuses conventions, parfois arbitraires.


Donc tu nies le lien qu'il existe entre choix d'armure et oreille.

Citation de Dr :
Et je n'ai jamais dit que la lecture devait être dé-corrélée de l'audition.


C'est pourtant ce que tu fais en disant qu'il n'y a aucun lien entre le choix de l'armure et l'oreille.

Le problème c'est que tu ne vois pas le système d'écriture dans son ensemble.
Tu ne vois que la dernière étape de l'évolution qui a été de pouvoir permettre d'écrire tout type de musique, y compris non tonale.
Le système d'écriture à été forgé au fil des siècles en fonction des besoins des compositeurs.
Ainsi le besoin d'utiliser des # et b est arrivé au fur et à mesure, tout comme le fait de les mettre à la clef, et permettre de noter les modulations ou tons différents, ou de la musique atonale.

Si il n'y avait aucun poids de la tradition ou même du type musical, alors on choisirait une portée à 12 lignes et interlignes, et on noterait là dessus.
Et certains compositeurs l'on fait.
Il existe même des systèmes de notation qui expriment plus clairement la position du centre tonal si il y en a un.

Ce n'est pas parce-que le système de notation à été étendu au point de pouvoir tout noter, qu'il ne subsiste aucune trace de l'usage initial dans l'usage usuel.

Ces contre-exemples montrent que le système d'écriture à été étendu au point qu'il est possible d'ignorer la dimension fonctionnelle des notes.
Ca prouve que c'est possible, et c'est tout ce que ça prouve.

Ca ne prouve pas que c'est ce qui est fait d'une façon générale.

Citation de Dr :
Maintenant, tu as choisi la voie de l'agressivité, de la mauvaise foi et du mépris, libre à toi. Je ne me suis jamais permis d'employer certains mots que toi tu emploies.

L'important étant de prendre du plaisir en jouant ou écoutant de la musique, je te souhaite bonne route, et je m'adresse maintenant aux esprits ouverts, objectifs et curieux.

Enjoy !


Tu vis vraiment dans ton monde hein ...

Comme j'ai dit le problème de ce que tu dis, c'est comme dire que comme i²=-1 alors il n'existe pas de cas général tel que x²>0.
Ta pédagogie c'est que comme il existe un cas particulier alors il n'existe pas de règle générale.
Comme il y a plusieurs convention alors il n'y a pas de convention, et surtout j'évite bien d'en parler.
C'est d'une malhonnêteté totale envers les gens qui souhaitent apprendre.

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 17:01:42 ]

92

Hors sujet :

Je pense que pour régler vos compte, il vous faut une armure adaptée mrgreen

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 17:01:10 ]

93
Citation de tofe :
Hors sujet :

Je pense que pour régler vos compte, il vous faut une armure adaptée



 

clong :-D
94
Mais pourquoi t'entêtes-tu à me convaincre de quoi que ce soit ?

Si ce système fonctionne pour toi, c'est tant mieux.

L'essentiel est, comme je l'ai écrit plus haut, d'apprécier la musique, non ?

Je le répète, contrairement à toi je ne suis pas désobligeant, agressif et irrespectueux.

Je te souhaite une bonne continuation dans cette voie.
95
Mais, surtout, au-delà du contenu, je trouve ta façon de procéder fortement détestable quant à la forme.

En effet, tu me prêtes sans cesse des propos que je n'ai jamais tenus, dans le simple but de les démonter. Je pense que tu n'as pas besoin de moi pour débattre de quoi que ce soit; tu te débrouilles très bien tout seul.

Alors - je me répète - apprécie la musique comme tu le souhaites, c'est l'essentiel.
96
Citation :
Ca ne prouve pas que c'est ce qui est fait d'une façon générale.


Citation :
Ta pédagogie c'est que comme il existe un cas particulier alors il n'existe pas de règle générale


Où donc ai-je écrit - ou même sous-entendu - ce genre de choses ?

Toujours la même technique. Me prêter des propos qui ne sont pas les miens, pour les démonter tout seul.
97
Citation :
C'est d'une malhonnêteté totale envers les gens qui souhaitent apprendre.


Lorsque tu auras posté autant de matériau concret que moi ici (je parle d'autre chose que des master-classes élitistes qui n'ont rien à voir avec le sujet) tu pourras te permettre ce genre de réflexion.

Pour l'instant, c'est totalement gratuit.
98
Maintenant, si tu souhaites vraiment avoir le dernier mot (j'ai l'impression que ça te fait plaisir) - et juste pour ce principe - lâche-toi !

Ça fait du bien.

Mais n'oublie pas de jouer de la musique.
99
Pour la nième fois, tu dis que l'armature ne se choisit pas à l'oreille, autrement dit sous entendu jamais ou bien même sous entendu que la majeur partie du temps ça ne se fait pas, alors que le cas général constaté en majorité, c'est justement que ça se choisit à l'oreille.

Dans la mesure où tu ne comprends pas, ou surement fait semblant de pas comprendre quelque chose d'aussi basique et évident, à force, ta lourdeur fait qu'on ne peut que devenir agressif envers toi.

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 11:11:19 ]

100
Citation :
on ne peut que devenir agressif envers toi


Tu deviens agressif. Pas on.

Toujours la généralisation...