Gammes, passage obligé?
- 112 réponses
- 15 participants
- 4 756 vues
- 1 follower

bbd
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2004 à 18:30:45Gammes, passage obligé?
Je suis guitariste, je joue essentiellement du blues et je reprends des cours depuis peu. Evidemment, le prof me donne les penta mineur et majeur à travailler dans les 5 positions et dans toutes les tonalités. Elève consciencieux, je m'efforce chaque jour à les travailler pendant au moins une heure.
Seulement voilà dès que je joue répète ou sur CD, je n'utilise que quelques positions (3 ou 4) de ces gammes et je me rends compte que c'est le cas de la plupart de ces bluesman (noirs) qui ont fait la musique que j'aime.
Je n'ai pas envie de jouer comme Robben Ford (trop tard) ni être un super technicien de la gratte mais simplement de faire des solos (soli pour les puriste) bien sentis. Pa rapport à ça je me demande à quoi bon travailler les gammes, dans la mesure où j'ai le sentiment de tomber dans une certaine forme d'académisme de l'apprentissage de la guitare.
Le temps que je passe à travailler l'instrument ne serait il pas plus profitable par exemple à relever des plans, apprendre à s'en servir etc...
Un autre élément qui m'interroge est que lorsque je pratique les gammes, j'ai une bonne position de la main ou plutôt assez académique car c'est la plus confortable pour les gammes. Par contre dès que je "joue" ma main retrouve une position assez typique des bluesman (pouce largement au dessus du manche, faible utilisation du petit doigt, etc...).
Alors voilà plus qu'une question je souhaiterais plus un débat autour de ça et peut être à la clé le fait que je travaille mes gammes mais cette fois de façon plus intelligente cad en sachant pourquoi je le fais.
merci de me faire part de vos opinions
Seulement voilà dès que je joue répète ou sur CD, je n'utilise que quelques positions (3 ou 4) de ces gammes et je me rends compte que c'est le cas de la plupart de ces bluesman (noirs) qui ont fait la musique que j'aime.
Je n'ai pas envie de jouer comme Robben Ford (trop tard) ni être un super technicien de la gratte mais simplement de faire des solos (soli pour les puriste) bien sentis. Pa rapport à ça je me demande à quoi bon travailler les gammes, dans la mesure où j'ai le sentiment de tomber dans une certaine forme d'académisme de l'apprentissage de la guitare.
Le temps que je passe à travailler l'instrument ne serait il pas plus profitable par exemple à relever des plans, apprendre à s'en servir etc...
Un autre élément qui m'interroge est que lorsque je pratique les gammes, j'ai une bonne position de la main ou plutôt assez académique car c'est la plus confortable pour les gammes. Par contre dès que je "joue" ma main retrouve une position assez typique des bluesman (pouce largement au dessus du manche, faible utilisation du petit doigt, etc...).
Alors voilà plus qu'une question je souhaiterais plus un débat autour de ça et peut être à la clé le fait que je travaille mes gammes mais cette fois de façon plus intelligente cad en sachant pourquoi je le fais.
merci de me faire part de vos opinions

Lonewolf
42479

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/05/2004 à 18:45:49
Salut.
Ben ca dépend de comment tu bosse tes gammes, c'est clair que sit tu contente d'enchainer E G A B D bettement dans toutes les positions, ca avance pas a grand chose.
Par contre briser les gammes, les enrichir, passer de l'une a l'autre sans coller un gros "coin" au milieu qui gache l'enchainement, ca ca aide a avancer (impro, travail de l'oreille, ...)
Et pourquoi se limiter aux penta ?
On utilise pas que ca dans le blues que je sache
Ben ca dépend de comment tu bosse tes gammes, c'est clair que sit tu contente d'enchainer E G A B D bettement dans toutes les positions, ca avance pas a grand chose.
Par contre briser les gammes, les enrichir, passer de l'une a l'autre sans coller un gros "coin" au milieu qui gache l'enchainement, ca ca aide a avancer (impro, travail de l'oreille, ...)
Et pourquoi se limiter aux penta ?
On utilise pas que ca dans le blues que je sache

Anonyme
521397

3 Posté le 20/05/2004 à 18:51:50
T'as oulevé le point intéressant dans ton écrit (sic) :
Alors profites-en pour assimiler ce que tun n'utilises pas naturellemnt, pour t'éviter de retomber toujours sur les mêmes plans et te renouveler avec des choses qui sortent de ton "ordinaire".
Citation : je n'utilise que quelques positions (3 ou 4) de ces gammes
Alors profites-en pour assimiler ce que tun n'utilises pas naturellemnt, pour t'éviter de retomber toujours sur les mêmes plans et te renouveler avec des choses qui sortent de ton "ordinaire".

bbd
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/05/2004 à 19:03:14
Je savais bien que j'allais me faire renvoyer dans mes 22.
Je travaille déjà les gammes brisées (G A# C A# C D etc...) ou les enchaînement de position de gamme mais j'ai l'impression que ça devient au bout du compte un travail très mécanique...à tel point qu'un jour un pote m'a dit après un solo que ça s'entendait que j'avais travillé les gammes brisées !!!!!
enfin je ne veux pas pousser le bouchon trop loin car si à vos yeux il y a un intérêt...
Je travaille déjà les gammes brisées (G A# C A# C D etc...) ou les enchaînement de position de gamme mais j'ai l'impression que ça devient au bout du compte un travail très mécanique...à tel point qu'un jour un pote m'a dit après un solo que ça s'entendait que j'avais travillé les gammes brisées !!!!!
enfin je ne veux pas pousser le bouchon trop loin car si à vos yeux il y a un intérêt...

Anonyme
521397

5 Posté le 20/05/2004 à 19:05:04
Et t'essaye pas de travailler ce que tu fais jamais en cours ou en compo ? (c'ets ça que je voulais dire)

Lonewolf
42479

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/05/2004 à 19:10:45
En même temps le solo a base de penta brisée, c'est la base de 3/4 des solo blues et rock
Mais bon, c'est clair que les manières de briser une penta y'en a pas des masses non plus, d'ou l'utilité de passer a des gammes plus étendues, c'est ce que j'ai voulu dire tout a l'heure

Mais bon, c'est clair que les manières de briser une penta y'en a pas des masses non plus, d'ou l'utilité de passer a des gammes plus étendues, c'est ce que j'ai voulu dire tout a l'heure

bbd
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 20/05/2004 à 19:11:29
Pas vraiment car j'essaie d'enrichir mon jeu par ce que j'entends et à 99% ce sont des plans qui sont joués sur des positions que je maîtrise et à 99% sur des penta. D'où mon interrogation à quoi bon apprendre une position qui ne te servira jamais et si c'est pour dire je connais ma petite gamme sur tout le manche ça ne m'interesse pas.

Lonewolf
42479

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 20/05/2004 à 19:16:57
Ben ca peux te servir en impro, hop je rajoute une petite tension ici, ca vous épate, ca sonne toujours et pourtant je suis complet a coté, c'est juste un enrichissement, j'était comme toi quand j'ai repris la gratte, la penta y'a que ca de vrai, alors je bossais que ca et puis j'ai eu envie d'etendre mon champs d'action, j'ai ramé un bon coup pour apprendre d'autres modes, les divers degrés, ... je les maitrise pas, mais je peux voir un peu plus loin quand j'en ai envie, trés pratique si tu veux "jazzifier" un plan, ou tout simplement troubler ton petit monde 

bbd
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/05/2004 à 19:20:27
Vu comme ça...et tu pratiques quel style de musique?

Lonewolf
42479

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 20/05/2004 à 19:24:43
Du metal
Mais je rechigne pas a une bonne petite impro blues/jazz

Mais je rechigne pas a une bonne petite impro blues/jazz

- < Liste des sujets
- Charte