Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un contrepoint et un contrechant?

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 28 686 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi un contrepoint et un contrechant?
Tout est dans la question, je crois...
Merci
Sam :clin:

PS: je ne suis même pas sûr de l'orthographe des 2 termes, c'est pour dire :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
En gros, un contrepoint c'est une technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques. Il s'élabore généralement à partir d'une ligne mélodique très simple et identifiable. Les lignes mélodiques qui s'y superposent doivent d'une part être compatibles harmoniquement avec ce chant donné et, d'autre part, évoluer avec variété. Il suffit pas d'harmoniser à la tierce non plus pour parler de contrepoint...écoute une fugue de Bach et tu comprendras tout de suite...
Le contrechant s'apparente plus à une réponse à une mélodie.
3
Aurais-tu des exemples de chansons "connues" qui illustrent tes propos?
Je saisis déjà mieux les termes mais ça me parlerait beaucoup plus avec du concret...
Merci
SAm :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Un contrepoint est un exercice de ...contrepoint... ou un exemple de contrepoint. on dira plutot que le morceau est composé en contrepoint. Pour t'éclairer le contrepoint c'est: l'art de la conduite mélodique :aime: non non ne me remercie pas, c'est bon.
un contrechant n'est pas une technique de composition mais plutot fait parti de la composition. je chante: do re mi et un autre va chanter mi re do en même temps. D'un point de vue de la technique de composition c'est une inversion. Ca figure dans la terminologie du contrepoint, mais s'implement d'oreille comme ça on dit que c'est un contrechant. Le contrechant peut ne pas être contrapuntique (sortir des règles du contrepoint) mais sera toujours superposé sur la ligne mélodique principale (d'où chant -contrechant) si il suit la mélodie principale, et qu'il lui répond c seulement une réponse.
des chansons maintenant qui utilisent le contrepoint? à la queuleuleu...non sérieux personne n'utilise le contrepoint même pas les craneurs comme Romeo de symphonyx qui se la joue je m'inspire de la musique classique, même pas yngwie malmsteem, sauf peut-etre trente secondes comme ça pour se la péter
salutations respectueuses :mdr:
5
Ok, ok merci de vos réponses. :clin:

Les choeurs, dans une chanson par exemple, sont-ils des contrechants?
A moins, si j'ai bien compris le raisonnement, qu'il ne peut y avoir contrechant que s'il apparait "en même temps" que le chant? C'est ça? :((( :((( :(((

Pour bien comprendre, j'ai choisi un morceau que tout le monde connait (enfin j'espère...):

Sur le titre "Bohemian Rhapsodie" des Queen, on entend au début la voie aigue de Freddy (donc le chant) et derrière une deuxième voie (vers la 27ème seconde) qui chante sur la même tonalité...Est-ce un contrechant?

Allez me deterrez vos vieux CD de queen et donnez-moi une réponse :bravo:

Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Non la c de la polyphonie! :aime:
ok je vais te chercher la definition du contrechant dans mes bouquins. chuis gentil hein? :mdr:
euh enfait je disais ces trucs juste de mémoire et donc pour le contrechant c possible que je me plante. Par contre pour le contrepoint c bon. :D:
7
Ok, après les vieux CD, les vieux bouquins... :mdr:
Merci d'avance
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Voici la lumière!!! TIN TIN TIN!!!
mouais enfin c pas grand chose, mais c bien ce qui me semblait. :lol: un contrechant est une ligne mélodique dans un procédé contrapuntique. Ya le chant donné (principale) et puis on y fout des contrechants, donc des lignes mélodiques par dessus qui répondent aux règles contrapuntiques. Par extention, c'est des mélodies qu'on va foutre en même temps ou qui vont jouer et découler de la ligne mélodiques principales.
Donc non sur For meeeee for meeeeee dans bohemian c pas un contre chant, c de l'harmonisation.
Pour faire plus précis, c de la composition verticale :mdr: alors qu'un contre chant serait plus de la compo horizontale :mdr:
salutations respectueuses :8)
9
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci mais j'insiste, t'aurais pas un exemple concret? :oops:
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

Citation : donc des lignes mélodiques par dessus qui répondent aux règles contrapuntiques.



Ou en dessous. ;)

N'importe quelle fugue de Bach est un bon exemple de contrepoint.

Laurent.