Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les voix parallèles

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 119 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Les voix parallèles
Les voix parallèles
L'article précédent nous a permis de faire plus ample connaissance avec les accords grâce à l'ouverture des accords et la création d'accords drops. Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de figure où des voix évoluent de manière parallèle, et notamment du cas des octaves et des quintes. J'entends déjà les tenants de l'harmonie classique commencer à tiquer : comment, il nous parle d'octaves et de quintes parallèles ? Mais savez-vous bien que c'est interdit ? Oui, enfin, quand on souhaite rester dans le cadre établi par l'harmonie classique, justement. Explorons tout cela.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
weather report ne s'est pourtant pas géné sur les mouvements parallèles de secondes.
Mais encore aujoud'hui l'écart de 9b reste dur à encaisser je trouve, ils sont fréquents chez les boper mais ils intercalent quand même des notes entre pour adoucir.
Pour ceux qui s'intéressent (et ont le temps...)aux notion de sensibilité de l'oreille aux dissonances et consonnances il y a sur youtube un extrait d'une conf de Jérôme Ducros ( il se décarcasse!) au collége de France qui s'appèle l'atonalisme et après ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:47:48 ]

3
Merci Bertoto, je suis allé jusqu'au bout Ducros est clair. Les compositeurs contemporains n'ont pas apprécié et ont lancé une polémique qui n'a intéressé personne. Et alors, qui va écouter, toute une soirée, de la musique atonale aujourd'hui? Le Baroque, méprisé par les mêmes adeptes de cette musique, a le vent en poupe en ce moment. Et à qui s'adresse cette musique atonale si ce n'est qu'aux musiciens avertis et aux snobs qui n'y connaissent rien. Le Free Jazz est passé de mode aussi, l'un de ses survivants, Archie Shepp est redevenu plus "audible"de nos jours. Le public a toujours préféré les mélodies aux démonstrations magistrales ou censées l'être.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 19:13:14 ]

4
Merci beaucoup Bertoto.
5
Genial ce Ducroc!
Réussir à présenter si clairement toutes ces idées en heure...et je trouve ça tellement juste!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
ça me fait penser qu'il faut que je fasse réviser mon parallélisme, ma guitare tire un peu à gauche en ce moment...

...non, rien....

7
Ce n'est pas grave, comme tout le monde a tendance à jouer en bas et à droite, à défaut d'atonale tu détonnes. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 12:28:32 ]

8
avant de te lancer dans les frais, vérifies la pression des pneus, un pain est vite arrivé, moi à ta place je montrais un jeu de cordes kité neige.:-D
9
Beaucoup d'encre a coulé à ces sujet.

La réalité est que les quintes et les octaves parallèles ne sont plus tabou depuis l'arrivé du romantisme. Mais bien sur, tous les traités d'harmonie qu'on nous inflige(ait) dans les conservatoires s'arrêtent(aient) à Mozart. La suite était considérée comme des "exceptions"..."tolérées" par le génie des grand maîtres à qui on leur accordait exclusivement le droit de faire ces transgressions (pas aux élèves).

Un point spécial pour les octaves parallèles qui sont un procédé d'orchestration (doublures) plus que d'élaboration du noyaux harmonique.

Bref, il existent des quintes parallèles dans l'harmonie (ex: suite des accords de 7e) mais pas d'octaves parallèles. Ce ne sont qui sont des notes doublés.

Désolé pour vous gâcher le WE

ML

SF

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 11:18:17 ]

10
Mais non, mon WE n'est pas gâché. Merci du rappel! :oops2: