Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Modes altérés, le cas spécifique de la gamme altérée

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 150 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Modes altérés, le cas spécifique de la gamme altérée
Les bases de l'harmonie : 57e partie
Dans le dernier article, je vous ai proposé une introduction aux modes issus des gammes mineures mélodique et harmonique. Avant de nous plonger dans l'étude de chacun d'entre eux en détail, je vous invite à vous pencher avec moi sur deux d'entre eux plus spécifiquement respectivement appelés : la gamme altérée et la gamme Bartok. Nous commencerons aujourd'hui par l'étude de la première.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Do bémol, ça fait quand même un peu mal pour un exemple simple !

Je m'en vais de ce pas me désaltérer !! :lol:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
:-D

Certes mais difficile de faire autrement avec la gamme altérée, c’est dans sa nature même... d'être altérée ! ;)

Et puis indiquer un Si aurait été faux diatoniquement parlant, apportant encore davantage de confusion au final.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:12:23 ]

4
c'est du lourd (la gamme haltérée ;-) )
je ne suis pas certain d'avoir tout piger mais ça sonne trop bien,
serait-ce possible de s'attarder un peu ? un épisode 2 ?
merci pour la démarche pédagogique
5
Pas prévu, en tous cas pour l’instant.
Le prochain article à paraître concerne la gamme Bartok.
Normalement, si tu reprends au calme tous les articles sur l’harmonie modale, tu devrais avoir toutes les réponses.
Mais n'hésite pas à poser des questions! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
J'aime vraiment bien cette gamma altérée, elle commence comme une gamme 1/2 ton, ton et se termine comme une gamme par ton.
Comme je suis flemmard j'aime aussi la gamme 1/2 ton, ton. Ils suffit d'en connaître 3 et on couvre toutes les tonalités des accords de 7 de dominante. ;)icon_facepalm.gif
7

On va parler de la gamme demi-ton/ton assez rapidement ;)

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Un II V I avec une gamme altéré. On se croirait presque dans le bebop bible.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

9
Si l'exemple avait été donné avec le mode locrien b4 avec B comme tonique modale c'eut été plus clair : B C D Eb F G A
Comme ça il n'y a pas de discussion à la con genre "mais y a pas deux tierces, dans ce mode ?" ou encore Oh lala do bémol ça fait mal à la tête...Par contre le pré-requis c'est de connaitre sa tonalité de B (5#) et là....vu le public j'suis pas sûr....Allez j'arrête.
tetracorde diminué + tetracorde lydien c'est comme ça qu'il faut bosser le superlocrien qui sonne bop à mort mais on est pas raciste, ici ?
10
Gamme magique pour le II V I à utiliser afin d'habituer l'oreille à cette petite merveille!