Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano: Trouvez les doigtés

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano: Trouvez les doigtés
Voilà je suis saxophoniste mais depuis un an je fais un peu de piano aussi, et je galère pour trouver les doigtés. Il y a t il des règles à appliquer? Par exemple j'aimerais faire "do la fa# mib do sol" à la main gauche mais je ne sais pas quel doigts utiliser. J'imagine qu'il faut jouer une note avec un doigt A, puis ajouter un doigt B sur cette même touche pour libérer le A (laborieux pour décrire une technique qui a un nom mais qui m'échappe) et lui faire jouer autre chose.
Plus généralement, pensez vous qu'il soit possible avec un bon background théorique de se débrouiller au piano et surtout ne pas choper de mauvaises habitudes?

Merci
2

Citation :
se débrouiller au piano et surtout ne pas choper de mauvaises habitudes?

Il n'y a pas de mauvaise habitude, déjà.

La 'référence', au niveau doigté, ça reste le hanon et ses fameux doigtés pour les gammes.

Je pense que le plus important, c'est de garder plus ou moins toujours le même doigté. Mais comme on a pas tous les mêmes mains, on peut pas avoir les mêmes doigtés.
3
Hum c est eprso les doigtés moi perso quand je joue ou je travaille un morceaude classique je me prends pas la tete je regarde quel doigté me parait le plus judicieux comtpe tenu de ma main je sus pas forcémenet les doigtés indiqué... Joue les notes que tua s dites tu verras ils vont tomber d eux memes
4
"Le déliateur" est une excellente méthode pour apprendre, maitriser et entretenir le doigté pour pianistes & claviéristes.

Caca In -> Caca Out

5
Roo toi aussi t as été élevé au deliateur ;)

c est super ce truc même au bout de 10 nas de piano c est super rien que pour chauffer els doigts avant de jouer!
6
Je connais pas ce truc ? :oo: C'est quoi ? Faut absolument que j'améliore ma technique, je joue plus assez pour maintenir mon niveau...
7
Bne je sias pas quel est ton niveau mais le déliateur est plutot réservé pour les débutants, mais bon moi j ai 10 ans de piano et je l utilise c est tres bien! t as une cinquantiane d exercice en général je me fait toujous le bouqi complet enfin les 50 exos avant de commencer a bosser histoire d entretenir la forme..
8
Ce truc, c'est la meilleure méthode pour avoir des doigts des fées ... tout comme celui de la pièce sur chaque main afin d'avoir "The" position.

Caca In -> Caca Out

9

Citation :
t as une cinquantiane d exercice en général je me fait toujous le bouqi complet enfin les 50 exos avant de commencer a bosser histoire d entretenir la forme..

Il y a qqs années, j'avais fait ça avec le hanon, mais j'ai plus le courage de le refaire, c'est trop long de toute façon.

Mais en ne faisant que de l'impro, j'ai quand même l'impression de perdre pas mal de trucs, et je me sens toujours limité par ma technique.

Citation :
tout comme celui de la pièce sur chaque main afin d'avoir "The" position.

Rho les vieux souvenirs, je devais faire ça quand je commençais le piano, mais ça commence à dater :oops:
10
Non c est pas long gabou,

l avantage du déliateur c est que c ets tres facile comme exercice mais tres efficace pour les doigts! tu ouvres les déliateur et tu les joues direct les exos du déliateur. Je crois que je dois mettre 15 ou 20 minutes pour me l enfiler a chaque fois.

Moi aussi je donne aps mal dans l impro d ailleurs j en ai posé ,une sur af si tu veux écouter c ets sur mon espace compo ca s appele impro piano.
Je pense que c est le meilleur moyen pour progresser et connaitre son instrument... je me sens beaucoup plus a l aise sur uin claiver maintenant, enfin ca change completement la conceptionde l instruiment!