Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Afficher le premier post
Citation :
...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu.

Nous ne sommes pas dans l'absolu; nous sommes sur le forum Théorie musicale.

Je m'exprime donc dans ce contexte.

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 16:22:28 ]

x
Hors sujet :
Citation de Arno :
Citation :
...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu.

Nous ne sommes pas dans l'absolu; nous sommes sur le forum Théorie musicale.

Je m'exprime donc dans ce contexte.

Ok, alors, t'as raison dans ce contexte, comme je l'ai mentionné. Pas de problème. ;)

C'est juste que moi je prends aussi en compte le fait que ce forum est public et qu'il ne s'agit donc pas d'un cercle fermé où causent en privé uniquement des férus de théorie et qu'il est donc possible que certains (nouveaux, jeunes, moins connaissant, etc.), qui passent passe ici, interprètent mal ton affirmation. Je voulais juste préciser que, si un mec se débrouille en 4/4 en triolet et/ou en 6/8 dans son DAW, il peut très bien poursuivre ainsi sans se poser de questions si tout beigne pour lui : à savoir qu'il est possible d'utiliser plus d'une signature rythmique pour produire au final le même résultat concret dans un DAW. Parce que sur AF, presque tout est aussi relié à la MAO et donc aux DAW. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Citation :

Alors en effet il n'y a aucune question à se poser.

Mais c'est toi qui évoque la nécessité de passer par un changement de métrique dans ton DAW, et là on rejoint la théorie, dans le sens où on est bien obligé (en tout cas tu l'as fait, en appelant un chat un chat, ici 4/4 ou 6/8) de nommer les choses.

Pourquoi ne joues-tu pas un triolet tout simplement ?

Personnellement, lorsque je joue un triolet (ou un sextolet) dans un contexte 4/4, ou un duolet (ou un quartolet) dans un contexte 6/8 ou 12/8, je ne me pose aucune question.

Et tu n'as pas répondu à ma question : qu'entends-tu par arbitraire ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 16:41:41 ]

Citation :
sur AF, presque tout est aussi relié à la MAO et donc aux DAW.

C'est une vision assez réductrice d'Audiofanzine, en tout cas elle semble t'avantager dans le cadre de ton argumentaire.
Citation de Darkmoon :

Citation de Arno :
Ce n'est pas qu'une histoire d'écriture; il y a des conséquences musicales.
Ce n'est pas qu'une considération rythmique, c'est aussi (et surtout) une histoire de phrase musicale.

...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu. Ce ne sont bel et bien que des considérations arbitraires et des conventions relatives à ceux qui les appliquent et les utilisent. Mais, concrètement, ça ne change rien, comme je l’ai démontré avec mon exemple dans un DAW.

On peut aussi bien défendre l’opinion inverse. Et à mon avis avec plus de raison.

À quoi ça servirait d’avoir deux notations différentes pour désigner exactement la même chose ?

Pourquoi ces deux notations différentes ne porteraient-elles pas un sens musical différent ? Même si pour une STAN ça donne au final la même chose ?
x
Hors sujet :
Citation de Dr :

Je suis d’accord Dr Pouet. Même si je joue à l’oreille, après presque trente ans de guitare et 20 ans à faire de la MAO, forcement, il y a des notions théoriques qui entrent de force même sans le vouloir et donc je comprends l’utilité de différencier le 4/4 du 6/8. Mais ça n’a de sens et d’utilité que pour ceux qui écrivent, lisent et partagent des partitions avec d’autres musiciens.

Citation de Dr :

Je ne veux surtout pas polluer ce sujet, mais ça, ça existe en plusieurs domaines et le nombre de fois où j’ai vu des férus de théories très calés débattre et souligner qu’il existait plus d’une façon d’écrire une même chose. :roll: Ne serait-ce qu’entre certaines notions qui sont interprétées/appliquées différemment en jazz, P. Ex (lu ici, sur AF, il n’y a pas si longtemps). Ne serait-ce (ce qui me vient immédiatement à l’esprit) que l’emploi des altérations (dièse/bémol) qui peuvent désigner exactement une même note sur les instruments (piano, guitare, etc.) à gamme tempérée (même si, pour un violon, il y a, historiquement, une différence entre un dièse/bémol).

Bref, même dans la langue, il y a plusieurs façons de dire la même chose, ne serait-ce que : Salut, ça va bien? Bonjour, comment vas-tu? Yo mec, ça boume?

Pourquoi, l’un? Pourquoi l’autre? Y a-t-il vraiment des nuances entre chacun? C’est surtout histoire de cercles, de conventions, d’accords communs, etc. Ça dépend des cadres et utilisations, tout comme fa#/solb peuvent désigner la même note... ...ou non, dépendamment des cas.

Moi quand j’entends du 6/8 à 180bpm, ne provenant pas d’un cercle et d’un univers qui kiffe la théorie, ben j’entends 3 notes par temps dans une mesure en 4/4 à 120bpm... ...probablement parce que le 4/4 est une base plus commune et répandue. C’est donc, oui, également arbitraire à moi en fonction de mes propres référents conceptuels, etc. ;)

Mais, oui, je suis d’accord, pourquoi vouloir refaire le monde quand un système est déjà bien établi et utilisé! ;)

Je voulais juste préciser, car moi-même, il y a 20 ans, j’ai confondu quelques trucs à lire tout et son contraire sur des forums de musique. Suffit de lire des musiciens très calés causer « des modes » pour s’apercevoir que plus d’un (euphémisme!) ne sont pas d’accord, interprètent différemment, débattent des heures durant sur ce qu'est/comment utiliser un mode, etc. :-D

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 06:56:37 ]

Mais comment il est chiant ce sujet :8O:
La digression sur les dièses et les bémols est désormais dans ce autre sujet :

Merci donc d’éviter le hors-sujet, et d’aller là bas pour les dièses / bémols ; ou ici pour binaire / ternaire.
Poussons cette "logique" un peu plus loin.

Prenons un blues standard, comportant 12 mesures à 4 temps; ce qui fait 48 temps en tout. (car dans certains cercles élitistes, 4x12=48)

Qu'est-ce qui m'empêche de le programmer dans mon DAW sur 16 mesure à 3 temps ? (bien entendu sans changer la mélodie ni l'harmonie)

Wé, j'obtiens exactement la même chose ! J'ai toujours mes 48 mesures, au nez et la barbe de la police et du conservatoire national du blues académique.

C'est magique le DAW !

Au diable la théorie, les conventions, l'écriture, les élites, les zélotes, les cercles et les carrés !

Vive le triangle !

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 20:16:14 ]