Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

Mode clair
  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 9 520 vues
  • 41 followers
RED BEATS

RED BEATS

73 posts au compteur
Admin
Premier post
1 Posté le 10/02/2020 à 15:36:43
https://img.audiofanzine.com/images/u/fr/article/thumb1/les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi

iktomi

6136 posts au compteur
Je poste, donc je suis
2 Posté le 10/02/2020 à 15:48:47
Excellent premier volet d'une série qui n'a pas finit de réjouir du monde.

PS : c'est moi ou on dirait que le "bonjour les gens" t'as échappé et n'a pas été coupé au montage ? :-D

PS3 : ce format est définitivement impeccable.

PS 2 : ne bossant exclusivement qu'à l'oreille, je suis on ne peut plus concerné.

Bémol : ne pas simplifier le discours en donnant des infos trompeuses.
La "vitesse" d'un son suggère la rapidité à laquelle il arrive à nous (ok ça fonctionne pour l'effet doppler, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici), alors qu'il s'agit plutôt de la vitesse d'oscillation de la vibration.

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 15:59:34 ]

Ordey

Ordey

61 posts au compteur
Posteur AFfranchi
3 Posté le 10/02/2020 à 17:51:18
Concerné également. Je commence seulement maintenant à m'intéresser à ce sujet. Jouer "bêtement" des tablatures (guitare) ou des partitions (piano), c'est sympa, mais il semble intéressant de savoir ce que l'on fait (et ça peut ouvrir de nouveaux horizons, notamment niveau composition).

La vidéo est excellente. En tant que débutant (niveau théorie de la musique), les conseils me semblent bons aussi. Et en effet, le Danhauser se trouve facilement en PDF (via le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9627276t/) ou en version PDF, Epub et Mobi (via wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Adolphe_Danhauser)

Concernant les accords (au piano), je conseille vivement les vidéos Youtube d'Alexis Koustoulidis. Il est super pédagogue ! Il a repris l'idée d'un livre US qui classe les accords par groupe, en fonction de leur forme. Un conseil, allez y comme ça :

1) accords majeurs :

2) accords mineurs :

3) accords diminués & augmentés (& majeurs & mineurs):

4) accords de 7ème :

5) les renversements :

Je l'ai dit, je m'y intéresse tout juste... passé 40 ans... (enfin bon, y a pas d'âge ^^). Je donne ces liens car, sincèrement, je ne pensais pas qu'il me serait possible d'apprendre autant d'accords au piano en fournissant si peu d'efforts intellectuels. Vraiment, allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup. ;)

edit : je ne pensais pas que les vidéos seraient incrustées rien qu'en donnant les liens. Enfin c'est encore mieux comme ça. :bravo: Bon visionnage.

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 17:53:29 ]

The Acid Life

The Acid Life

1475 posts au compteur
AFicionado
4 Posté le 10/02/2020 à 18:05:33
Excellente vidéo ! :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

tonton-jc

tonton-jc

474 posts au compteur
Posteur AFfamé
5 Posté le 10/02/2020 à 18:22:11
Au top Red, comme toujours ;)
didiermartini

didiermartini

584 posts au compteur
Posteur AFfolé
6 Posté le 10/02/2020 à 19:47:19
JE ne suis pas concerné, je suis juste la pour noter les fautes !

hop une dans l'article :
"Les accords mineurs auront 4 demi-tons entre la fondamentale et la tierce et 3 demi-tons entre la tierce et la quinte.".

P.S: la video faite avec des mini-touches, c'est pas top du tout.

Mon site (compos, reprise, clip videos, partition etc..) : https://didiermartini.com

Maïs Dévisse

Maïs Dévisse

213 posts au compteur
Posteur AFfiné
7 Posté le 10/02/2020 à 22:17:58
Pour ceux qui veulent aller (vraiment beaucoup) plus loin:
Gradus ad Parnassum: https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Cela peut paraitre ardu, mais je trouve le propos extrêmement clair, après c'est sûr c'est un prof de classique, il a pas de casquettes à l'envers...
Commencer par tout en bas, le cours 1.1 :)

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 22:18:29 ]

skarabee.nc

skarabee.nc

969 posts au compteur
Posteur AFfolé
8 Posté le 11/02/2020 à 03:36:56
C'est bien d'aller vite, mais il faut faire un minimum attention, surtout quand il s'agit d'expliquer les bases au néophytes:
"entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". Oups
"pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré, et BIM!" anéfé, BIM... :clin:
7'57: si/ré/fa = accord mineur ? re-oups.

...non, rien....

Charles Bunk

Charles Bunk

1855 posts au compteur
AFicionado
9 Posté le 11/02/2020 à 09:43:50
Très bon format.

Je vais sortir mon cahier :8)
Anonyme

Anonyme

Ce membre n'existe plus
10 Posté le 11/02/2020 à 10:14:33
Il y a tellement de tutos youtube qui parlent des bases musicales. :8O: Beaucoup s'appuient sur les claviers piano.
Jusqu'à présent, je regardais volontiers les leçons de piano d'André Manoukian (
) que je trouve très sympa aussi.:aime:

Mais l'idée d'amener les sampleurs hard pour étayer la théorie musicale est une première pour moi. Etonnant.:bravo:
cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.