Sujet de la discussionPosté le 25/09/2004 à 03:10:11Altérations de dominante
Yé
En terme de théorie musicale, pourriez-vous expliquer ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire en altération de dominante ?
Je crois que les accords diminués sont uniquement mineurs ? Est-ce vrai ?
Pourquoi ne "peut-on" pas augmenter la dominante sur un accord majeur ?
Je voulais tenter un accord du genre "MiMaj7/5+"... Mais vraiment, ca ne passe pas. Quelles sont les regles harmoniques dans ce domaine ?
Merci
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 26/09/2004 à 12:23:30
Salut !
je comprends pas, ton MiMaj7/5+, c'est pas une dominante si ?
2-3 trucs :
Ce qui se fait beaucoup, c'est de considérer qu'on est en mineur sur la dominante et passer en majeur sur le I, c-a-d par ex: G7b9 ou b13 | C ou G7#9 | C etc... (les altérations sont contenues dans do mineur). Là les altérations sont donc : b13, b9, #9
L'inverse est moins courant (C maj sur V -> C min sur I).
Il y a la "gamme altérée" qui contient toutes les altérations courantes de la dominante : (F),b9, #9, (3), b5, b13, (7)
D'ailleurs tu remarques que ce sont les alt. du mineur + b5 (=b2 de C M)
Après tu peux mélanger les altérations issues du mineur et celles du majeures, avec plus de précaution peut-etre : genre G13b9 | C (13=Do Maj, b9 = Do min)
Avec tout ça on voit que les notes "permises" jusque-là (celles qui rentrent dans nos catégories) sont (sur la dominante) : F,b9,9,#9,3,11,b5,5,b13,13,7
La 11ème semble être a utiliser avec précaution, vu qu'elle anticipe la tonique (Do). Le M7 n'est pas dedans, c'est la seule note qui manque... utilisable en appogiature de Sol, mais toute seule c'est chaud a l'oreille... Surement paske la dominante contient toujours au moins implicitement la Fondmentale et la 7e et que celle là elle est pile au milieu, ça fait un gros cluster demi-ton-demi-ton-demi-ton...
Donc voila
Conclusion : si ton MiMaj7/5+, c'est la dominante de La, alors c'est surement le Maj7 qui cloche... (5+ = b13)
apres comme AlbiniRabbit la expliqué tu peux alterer ce que tu veux, quelques possibilitées de gammes contenant des alterations pour une accord dominante:
7/#11 Lydien b7
7/#11/b13 gamme par ton
7/b9/#11/13 gamme 1/2 ton / ton
7alt : Superlocrien (gamme altérée)
7/9/b13 : Mixo b13
7/b9/b13 : Phrygien Majeur
7sus4/b9 Phrygien ou Phrygien bécarre6
PS: l'accord Lydien augmenté que tu decris est tres beau, essaye le dans une suite, je t'en donne une:
Fmaj7 G Cmaj7#5 Dm7 [i]