Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des accords plus grave et plus profond (guitare)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 573 vues
  • 5 followers
1 Des accords plus grave et plus profond (guitare)
Bonjour tout le monde. :clin:

Après des années à écouter et jouer des musiques de l'artiste belge/egyptien Tamino ; je suis à la recherche de sa technique pour rendre les accords plus profond, plus grave, plus puissant. Ses musiques sont composées assez simplement autour des différentes gammes mineurs, mais les accords ont cette particularité qui m'échappe. On retrouve des accordages en drop D, et parfois DGB dans les cordes graves.

Exemple ci dessous : Le morceau Mariners Apartement Complex de Lana del Rey (repris par la suite par Tamino) est constitué des accords D, Am et G, joués de manière classique. Hors on peut nettement voir et entendre un timbre différent dans la vidéo suivante. J'ai beau écouter et tenter de retranscrire je n'arrive pas à trouver cette "technique" ou cette forme d'accord que j'aimerai appliquer à mes compositions personnelles.


Exemple ci dessous : Le morceau Blue Jeans de Lana del Rey (repris par la suite par Tamino) est composé des accords Em, D et A. Le topo est le même, et se révèle finalement également vrai pour l'ensemble des morceaux de Tamino.


Je ne sais pas si je peux trouver mon bonheur dans la théorie ; dans un accordage particulier, ou une forme d'accords particulière.
Merci à vous qui me lirez, belle semaine à vous :)

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 16:39:24 ]

2
Salut. Sur Mariners Apartment Complex, Tamino utilise une Squier Vintage Modified Baritone Jazzmaster, guitare baryton accordée plus grave (si-mi-la-ré-fa#-si) qu'une guitare (mi-la-ré-sol-si-mi) Lis la page Wikipedia qui est consacrée à ce type de guitare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton

Tu trouveras d'autres vidéos sur internet à propos de cette guitare, et regarde également les autres marques et modèles de guitares baryton (Baritone guitar). Regarde également une ou plusieurs vidéos sur la Squier Bass VI (6) même si le jeu sera différent sur cette dernière.

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 16:54:19 ]

3
Citation de suggornation :
Salut. Sur Mariners Apartment Complex, Tamino utilise une Squier Vintage Modified Baritone Jazzmaster, guitare baryton accordée plus grave (si-mi-la-ré-fa#-si) qu'une guitare (mi-la-ré-sol-si-mi) Lis la page Wikipedia qui est consacrée à ce type de guitare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton

Tu trouveras d'autres vidéos sur internet à propos de cette guitare, et regarde également les autres marques et modèles de guitares baryton (Baritone guitar). Regarde également une ou plusieurs vidéos sur la Squier Bass VI (6) même si le jeu sera différent sur cette dernière.


Effectivement je n'avais pas connaissance de ce type de guitares ! Ça a l'air quelque chose, elles doivent ouvrir un champ des possibles niveau création :) Mais je ne sais pas s'il il s'agit uniquement de la guitare, dans la plupart des morceaux il joue sur Gibson Sonex, et il obtient pourtant des accords particuliers. Il n'existe pas une forme d'accords ou un accordage qui soit indiqué dans ces cas là ? Je cherche à mettre un nom là dessus en fait
4
Citation :
Mais je ne sais pas s'il il s'agit uniquement de la guitare, dans la plupart des morceaux il joue sur Gibson Sonex


Dans ce cas précis, c'est l'accordage qui importe ou le son résultant de tel ou tel accordage (cf. Sonic Youth et bien d'autres). Tu peux prendre une Sonex et la régler avec des cordes adaptées pour un accordage en Si. Tu peux le faire avec presque n'importe quelle guitare, mais elle perdra en polyvalence (pas forcément un drame). Tu peux également abaisser en SI (ou plus grave) l'accordage de ta guitare électrique initialement prévue pour EADGBE sans modification, juste pour écouter/voir.
5
On peut simplement, en accordage standard, jouer un accord de D (par exemple) en cases 5, 5, 4 sur les 6°, 5° et 4° cordes.
Même doigté pour un C en 3° case ou un Bb en 1° case.
6
Citation :
Tamino utilise une Squier Vintage Modified Baritone Jazzmaster, guitare baryton accordée plus grave (si-mi-la-ré-fa#-si) qu'une guitare (mi-la-ré-sol-si-mi)


L'interêt d’accorder sa guitare plus bas et d’utiliser un capo ?
7
Citation :
L'interêt d’accorder sa guitare plus bas et d’utiliser un capo ?


Le même intérêt qu'avec une guitare accordée en milarésolsimi.