Impro sur so what, des idées?
- 51 réponses
- 14 participants
- 5 231 vues
- 1 follower

tomari
212

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 15:47:27Impro sur so what, des idées?
Voila, ces temps-ci je trippe pas mal sur so what de miles, et j'aimerai avoir des idées sur la construction de solo sur ce theme. J'ai l'impression de tourner en rond : je suis tres souvent en re ou mib dorien avec quelques notes étrangeres ça et là meme si mon solo ce dévelloppe quand meme en dynamique en cassur rythmique, j'ai du mal à trouver d'autres outils mélodiques.
ps : je suis guitariste
ps : je suis guitariste

piergynt
4169

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/11/2004 à 15:57:08
Y a une version de Charlie Mingus qui m'avait beaucoup plus..............................;;
0

honlo
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/11/2004 à 02:54:18
Je crois que Frank Gambale et Allan Holdsworth avaient fait une reprise ultra-atomiquement funk de ce standard !! faut s'accrocher.
sinon j'aime bien ce que fait Coltrane sur ce truc..
et laisses trainer ton oreille vers Scott Henderson (un maitre de l'harmonie!)
tu peux prendre (par ex pour D dorien ),toutes les gammes qui contiennent Dm7,plus les gammes pentatoniques qui en sont issues,ainsi que les triades ,arpges etc...
un autre truc qui te fait bosser le placement rythmique, tu joue en chromatique en essayant d'accentuer les chord-tones (les notes clés de l'accords de base) sur le 2 et le 4eme temps,puis tu t'entraines a decaler ton phrasé, commencer un peu en avant du temps etc...
autre truc: tu mets en boucle ton morceau, tu t'enregistres et tu n'improvises que pendant 4 mesures puis tu laisses passer 4 mes. et tu impro les 4 suivantes ainsi de suite puis tu repasses l'enregistrement en boucle et là tu improvises sur les 4 mesures laissées vides ,mais tu essaie de prolonger l'idée que tu as exprimée sur les 4 mesures enregistrées,ça fait bosser le 4/4 ,et c'est tres cruel comme boulot mais tres efficace.
c'est des conseils de boulot que j'ai glané aupres de qq jazzmens, mais bon ,tu as peut etre deja tes methodes pour t'entrainer
en tout cas, bon courage
sinon j'aime bien ce que fait Coltrane sur ce truc..
et laisses trainer ton oreille vers Scott Henderson (un maitre de l'harmonie!)
tu peux prendre (par ex pour D dorien ),toutes les gammes qui contiennent Dm7,plus les gammes pentatoniques qui en sont issues,ainsi que les triades ,arpges etc...
un autre truc qui te fait bosser le placement rythmique, tu joue en chromatique en essayant d'accentuer les chord-tones (les notes clés de l'accords de base) sur le 2 et le 4eme temps,puis tu t'entraines a decaler ton phrasé, commencer un peu en avant du temps etc...
autre truc: tu mets en boucle ton morceau, tu t'enregistres et tu n'improvises que pendant 4 mesures puis tu laisses passer 4 mes. et tu impro les 4 suivantes ainsi de suite puis tu repasses l'enregistrement en boucle et là tu improvises sur les 4 mesures laissées vides ,mais tu essaie de prolonger l'idée que tu as exprimée sur les 4 mesures enregistrées,ça fait bosser le 4/4 ,et c'est tres cruel comme boulot mais tres efficace.
c'est des conseils de boulot que j'ai glané aupres de qq jazzmens, mais bon ,tu as peut etre deja tes methodes pour t'entrainer
en tout cas, bon courage

0
Life ain't nothin' but a bubble...

tadoussac
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 14/11/2004 à 14:01:19
Sympa comme plan, j'y avais pas pensé. Faudra que j'essaye ça!
0

jazzphoton
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/11/2004 à 14:30:46
Si tu tournes en rond, la première idée qui me vient, c'est effectivement d'écouter toutes les versions dont tu disposes, pour voir ce que d'autres jazzmen ont déjà fait, de retranscrire leurs solo... Ensuite, il ne faut pas forcément tout apprendre par coeur, mais il y a certainement des plans qui te plairont plus que d'autres (dans ce cas, je te conseille même de savoir les jouer dans les 12 tons pour te construire ton vocabulaire d'impro), et à partir de là, le développer.
C'est vrai que So what est très modal et on pense souvent à jouer en dorien. Mais une fois le thème joué, qu'est-ce qui t'empêche de changer totalement de mode? Moi je fais souvent ça sur du modal (Mais c'est vrai que si tu joues avec des musiciens qui n'ont pas l'oreille pour reconnaitre les modes, ca peut être très bizarre... à moins de mettre au point la grille en disant "ce tour-ci, je joue Lydien dominante"...). Même les voicings ne sont pas quelque chose de fixe.
Sinon, en altération des modes mineurs, tu as éventuellement le mineur mélodique (avec un do# à la place du do) qui est plus à utiliser en tant que passage et pas sur toute un grille (quoi que...), les pentas... et pourquoi pas la gamme blues (qui n'est qu'un penta avec un #4 en plus?
C'est vrai que So what est très modal et on pense souvent à jouer en dorien. Mais une fois le thème joué, qu'est-ce qui t'empêche de changer totalement de mode? Moi je fais souvent ça sur du modal (Mais c'est vrai que si tu joues avec des musiciens qui n'ont pas l'oreille pour reconnaitre les modes, ca peut être très bizarre... à moins de mettre au point la grille en disant "ce tour-ci, je joue Lydien dominante"...). Même les voicings ne sont pas quelque chose de fixe.
Sinon, en altération des modes mineurs, tu as éventuellement le mineur mélodique (avec un do# à la place du do) qui est plus à utiliser en tant que passage et pas sur toute un grille (quoi que...), les pentas... et pourquoi pas la gamme blues (qui n'est qu'un penta avec un #4 en plus?
0

Axool
78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 14/11/2004 à 20:51:55
Joue une pentatonique de F#.
0

honlo
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 14/11/2004 à 21:32:32
Citation : Joue une pentatonique de F#.
penta mineure ou maj ?,sur quel accord, (sur les deux?),ça me parait assez "tendu" a jouer sur Dm7... pourrais tu ecrire un petit exemple ?
0
Life ain't nothin' but a bubble...

Axool
78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/11/2004 à 12:37:55
Majeure.
C'est en effet assez tendu.

C'est en effet assez tendu.

0

jazzphoton
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 15/11/2004 à 13:00:20
Axool, tu peux nous donner un exemple?
Ca s'appelle "jouer out", non? C'est à dire dans une autre tonalité...
Ca s'appelle "jouer out", non? C'est à dire dans une autre tonalité...
0

jean claude van jackson
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 15/11/2004 à 13:12:00
Bonjour à tous
, je me permets de me joindre à vous pour vous posez une petite question : est -ce que vous préparez toujours vos solos avant de jouer un morceau? Parceque moi , j'y réfléchis jamais ; pire : il ne me vient même pas à l'esprit de placer un plan que j'ai travaillé dans un chorus ( et pourtant , il m'arrive souvent d'improviser dans mon groupe ) : c'est comme si mon cerveau m'interdisait de redire exactement ce que les autres ont dit avant moi !
C'est grave docteur ?

C'est grave docteur ?

0
Le fluor , c'est bon pour les dents !
- < Liste des sujets
- Charte