Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 833 vues
  • 1 follower
1 Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?
Quand une chanson simple (et triste) se termine par un accord mineur, par ex. Am, relative de C majeur, faut-il considérer Am comme un I ou bien comme un VI?

Parce que étant donné que j'ai envie de chanter cette chanson en finissant par Am, j'aurais tendance à dire que Am est un I, non ? Est-ce la bonne définition du I ?

Et de même, dans cette chanson, quel est l'accord de dominante qui a envie de précéder Am ?, est-ce le V de I (G7), ou bien le V de VI (E7)
Afficher le premier post
21

Hors sujet : Mais je vois que tu aimes Rush (entre-autre) :bravo2:



22
Salut!

Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en C majeur (ionien), alors, ton Am final sera un VIm.

Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en A mineur naturel (éolien), alors ton Am final sera un Im.

Aussi simple que ça.

Quant à la dominante de ton accord, c'est évidemment E7 (III7 en C / V7 en Am).

Voilà.
23

Citation : Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en A mineur naturel (éolien), alors ton Am final sera un Im.



Ben là je ne suis pas d'accord parce que on est en musique modale, donc exit les tonalités. Seul l'accord fait référence. Si on est en La mineur, on aura un sol dièse en altération accidentelle avec rien à la clé. De plus E7 est une substitution du III degré de Do majeur mais ne fait pas partie de cette tonalité.

Encore une fois pour l'analyse il faut préciser le parcours harmonique qui précède le dernier accord de La min.

Une dernière chose si tu termine un morceau en Do majeur sur le VI degré, La min donc, cela va donner un effet de cadence rompue très caractéristique, surtout si cet accord est précédé du V degré, à savoir Sol en Do maj.
24
Ben oui

Citation : C'est aussi ce que j'ai envie de dire, sauf que toutes les notes de Am, sont celles de C majeur, (do ré mi fa sol la si do), puisque Am est la relative de C, d'où ma question...


la gamme de lam n'est pas celle de doM, on a un diese sur le sol pour faire la sensible
Idem je comprend mal cet attachement systématique à faire référence au modal, c'est peut-être un truc de grateux...
25
De Jazzmen aussi. Je viens d'acheter un bouquin de piano jazz et c'est vrai que la conception de l'harmonie est très différente de la vision classique.
26
Ouep, va falloir que je me mette à jour...faire un crédit à la librairie
27
Pour la guitare, ça me parait tout ce qu'il y a de plus logique : la gamme préferée de la majorité des gratteux, tous styles confondus, étant la pentatonique mineure (plus la blue note pour les jazzbluezeux :clin: ), et de très nombreux standards de guitare étant écrits sur des gammes majeures, il est normal de raisonner en "relative mineure de", non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
28
Hello,
A ce sujet, il y à non pas 1 mais moultes (il est bo ce mot!) ouvrages traitant (entre autres) de la question.... en tout cas perso j'ai trouvé un puit de savoir et d'aprentissage dans "Clés pour l'Harmonie" de Jo Anger Weller.
Ouvrage très théorique mais qui devient pratique pour peu qu'on s'en donne la peine.
Ca m'a éclairé sur moultes :clin: questions!

C'est le genre d'ouvrage qu'on consulte régulièrement avec grand plaisir, une référence même pour un averti de l'harmonie/compo/arrangement. Ca peut se lire comme un bouquin, mais on peut aussi "piocher" dedant à loisir. Un régal!
C'était juste pour rajouter mon grain de sel... :clin: