Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 8 621 vues
  • 26 followers
1 Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!
Bonjour à tous,

J'aimerai vous parler d'une réflexion et savoir ce que vous en pensez.

Thomann est un magasin situé en Allemagne, hors bons nombres de musiciens français se fournissent chez ce revendeur.
Ce qui est payé chez Thomann va donc en Allemagne en terme de charges ( TVA et taxes diverses).
Hors il y a en France, des orchestres qui sont subventionnés et des intermittents du spectacle qui sont, en parti,payés par les charges citées précédemment. J'ai appris que depuis une dizaine d'année le nombre de magasin de musique en France est passé d'environ 2000 à 800.
Depuis qu'il est en place Thomann a "régulé" les prix mais maintenant les magasins de musique s'alignent généralement sur eux mais on continue de commander en ligne ! J'ai l'impression qu'on suit le modèle du supermarché, au final il y a de moins en moins d'artisans et l'argent va dans la poche de familles riches à millions. Ne serait-il pas judicieux de faire nos courses à proximité pour continuer à promouvoir la culture ?

Dites-moi ce que vous en pensez !
Afficher le premier post
21
mouais, le jeu de corde à 10 euros ... 5 euros chez Thotho ya peut etre une moyenne non ?;)
22
La plupart des magasins francais s'alignent sur les prix pratiqués par thomann.
Et en discutant un peu:bravo:
Sur tout les articles courants le thomann moins cher est une legende en pratique.
Perso dans les magasins parisiens je peux en discutant un peu payer (au moins)moins cher que chez thomann.
Cela n'empeche pas certains articles d'etre quelquefois a un tarif vraiment inferieur.
Il y a tellement de references.
23
Qui est le livreur de soundcraft chez thomann ?
24
Bonjour
Autre réflexion

Je trouve qu’il y a beaucoup (trop) d’annonces de matériel d’occasion (ou presque : « b-stock ») de la part de thomann dans les annonces audiofanzine.
Reverb je comprends parce que ce sont des annonces de particuliers mais thomann ça me semble différent.
Et surtout ces produits b-stock sont deja visible sur leur site.
J’ai bien conscience que c’est légal mais pas ultra sport non plus.
Pourquoi toutes les annonces sur audiofanzine ne seraient elles pas elles non plus dans une rubrique du site thomann , Histoire que ce soit sport justement...?

Ça me fait penser à amazon pour acheter des livres... j’ai appris par un libraire formidable que 2 ou 3 maisons d’edition en France s’arrangeaient pour planquer leur code barre à l’interieur De la jaquette ou carrément ne pas en avoir, car c’est la seule façon de ne pas être distribuer par amazon, (dont les machines ne trouvent que les code barre bien présentés), et de ne pas cotionner leur pratique largement non-épanouissante du travail.
Et évidemment ces maisons d’editions là sont passionnantes...

Dans le même esprit pourrait on séparer le particulier qui vend du matos sur audiofanzine , de thomann qui vend du matos sur audiofanzine..?

Après vu comment c’est pratique de pouvoir faire des test sur audiofanzine de matos gracieusement prête par thomann, je doute que mon vœu soit commercialement entendable.

Je dois être trop idéaliste et pas assez commerçant pour parler la langue du matos.

Pourtant j’aime beaucoup le matos...
:)
25
Ça me casse les pieds aussi. Donc j’utilise le filtre “particuliers uniquement” qui permet de les rendre invisibles. Pas de quoi fouetter un chat, donc.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

26
Non mais ça fait du bien de le dire

Merci pour le tuyau j’etais passé complètement à côté
27
Citation :
Pourquoi toutes les annonces sur audiofanzine ne seraient elles pas elles non plus dans une rubrique du site thomann , Histoire que ce soit sport justement...?


Hmm... on ne parle pas de sport mais de commerce (PS par ailleurs, le sport est un des secteurs où plus rien n'est "sport" justement...) et dans le cas présent, c'est Thomann qui paie audiofanzine pour un service, pas l'inverse. C'est déjà bien qu'il y ait une option pour désactiver ce listing.

Sinon, tu peux aussi financer directement audiofanzine, qui j'imagine serait très content de ne pas avoir besoin de trouver d'autres financements.

Citation :
Reverb je comprends parce que ce sont des annonces de particuliers


Ca ne change rien, Reverb est aussi une entreprise, qui est là pour faire son pognon, par pour la musique (suffit de voir l'augmentation énorme des frais cet automne, qui rend cette plate-forme sans aucun intérêt.
28
Citation :
quote

Sans compter que les prix sont souvent assez élevés mais j'en conviens c'est pas le sujet et ça devient subjectif... :oops2:

 

 

 

29
Tiens pour une fois que j’achète un produit chez Thomann dont tout Audiofanzine vante le sérieux depuis des années, je viens de recevoir un truc a 500 balles neuf au carton vieillot, le produit meme pas dans le plastique et remis entre les 2 polystyrènes a l’arrache, la protection l’écran remise a moitié mal et a moitié décollée, et des pattes de mouches partout.
Ou comment bien me prendre pour un con.
Ha il est beau le monde de ces magasins a l’étranger pour acheter nos instruments électroniques…et ou je vais me coltiner une perte de temps a renvoyer un colis merdique.
30
Tiens, j'avais eu la même chose quand j'avais acheté ma ModFactor chez Bax. Bon, la protection de l'écran était collée au fond de la boîte, ils ne cherchaient même pas à faire illusion :mrg: