Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 7 242 vues
  • 10 followers
1 Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?
Hello

C'est la première fois que je crée un sujet dans la rubrique compo, et ceci à la suite d'une question issue d'un autre sujet. Je ne savais pas trop comment classer ça, ni vraiment déterminer la nature exacte du sujet. Alors soyez indulgents :oops: . Ce n'est pas forcément une question précise en attente de réponse, mais plutôt un débat.

Alors voilà. Pour résumer de manière très très grossière, j'essaye de composer des morceaux, jusqu'à maintenant dans le format chanson classique, c'est-à-dire musique+paroles dans une durée moyenne de 3-5min. Et jusqu'à maintenant, comme beaucoup, j'essaye de faire tout. Oui mais voilà, il devient très évident que je suis beaucoup moins faite pour écrire des paroles que pour composer de la musique. Non pas que mes musiques sont mieux que mes textes (quand il y en a :??: ), mais c'est plutôt que la souffrance de l'accouchement d'une musique n'a rien de comparable avec celle de l'accouchement d'un texte. La première me semble dure mais agréable, comme quelque chose de naturelle, alors que la seconde me semble comme une véritable corvée.

Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.

Et puis il y aussi le fait que, dans le monde impitoyable d'Audiofanzine :clin: , on se sent un peu le canard boiteux si on n'est pas capable d'être à la fois compositeur et parolier. A ce que je sache, il y a plein de paroliers qui ne savent pas du tout composer, alors pourquoi un compositeur devrait absolument savoir tout faire dans sa chanson ? Ne pourrait-on pas être juste l'un ou l'autre ?
A ce que je sache, s'il n'y avait pas Bernie Taupin, ça m'étonnerait qu'Elton John aurait écrit ses textes tout seul !

A côté de ça, en ce moment je me sens inspirée musicalement, mais je sens que ça prend la tournure de quelque chose d'"instrumentaux". Et ce n'est pas la première fois. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de presque "lutter" sur une musique pour trouver absolument des paroles. Alors du coup, à chaque fois, ça me freine, je suis bloquée, et je ne termine pas le morceau. Il m'est arrivée une seule fois de laisser faire, et ça a donnée le petit morceau qui est en premier sur ma page MySpace. Très petit morceau, mais il me plaît bien comme ça (je ne parle pas de la qualité des sons qui elle est à revoir), c'est comme si ça s'auto-suffisait instrumentalement.

Tout ça pour dire que du coup je suis en plein questionnement métaphysique en ce moment, pour ne pas dire que je suis complètement paumée.

Alors docteur, est-ce grave si l'on n'y arrive pas partout ?
Dans ce cas, faut-il séparer les rôles Compositeur / Parolier ? Trouver un parolier ?
Et docteur, est-ce grave si l'on fait de la musique sans parole ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas exprimer son amUr, ou autre chose, uniquement par la musique ?
Qui sait, peut-être suis-je faite pour la musique instrumentale sans jamais l'avoir su ?
C'est vrai qu'en dehors de mes goûts musicaux de base sur lesquels j'ai essayé de prendre modèle (variété, pop, rock, funk, etc), j'ai toujours été en réelle admiration devant ce que faisaient (font) des gens comme Vangelis, Moroder, J-M Jarre,... et bien d'autres comme Mike Oldfield, Telepopmusik, Yanni, ou encore les compositeurs de musique de film.

Alors ? Qu'en pensez-vous, chers amis ? Suis-je définitivement perdue ?
Afficher le premier post
101
Merci d eton commentaire il y a oui l'influence jarre mais aussi l'influence daft punk ^^ ce sont les seuls qui ont fait de smusique qui me satifsont quand elle sont finies car a force de trop de variation dans une musique on se dit que sa devrais durer plus longtemps mais en je prefere en general etre pas trop repetitif (sauf pour glaciation pt 2 ou la j'ai repeté a souhait afin de plonger veritablement dans l'embience et que la personne apres ecoute se dise "wahouu" qu'il ai aimé ou pas sinon oui j'ai bien 16 ans 17 bientot.

j'ai trouvé interessant le fait que tu dise qu'il ne faut pas chercher a faire un style en particulier mais il faut reussir a placer les melodies que l'on veux (c'est comme ça que je procede en general et c'est bizarre l'inspi me viens souvent sous la douche xD) la j'ai en c emoment une reprise de Dr feel good de interphase en creation je voulais un truc eurodance resultat j'ai une reprise melancholic qui sonne un peu veridis quo de daf tpunk :p)

pour ceux qui sont interessé par ce que prepare je peux vous dire que pour l'instant je m'interesse a une reprise melancolic du theme Dr Feel Good de Interphase, une reprise de Toccata et Fugue (j'ai pas fini de galèrer la dessus :p quoi que le schema de notes est presque toujours le meme), une reprise eurodance trance de de la musique Hasta Siempre (je crois que c'est ça le titre) qui sonne vraiment bien, une reprise de chant magnetique 1 de jean michel jarre mais pour l'instant je la laisse en suspens, et enfin une musique d e11 minute qui sera bientot sur mon myspace et qui s'appellera Big Bang Symphonia et un son plus techno club underground aggrementé par des cloche de des choeurs (samplés bien sur j'ai pas a dispo une chorale sur moi LOL) apres je verrais ce que je finalise ou pas affaire a suivre ^^
102

Citation : car a force de trop de variation dans une musique on se dit que sa devrais durer plus longtemps

Mon avis sur ce sujet est que pour moi une bonne chanson/musique est celle qui, une fois finie, nous donne envie de la réécouter une deuxième fois, voire une troisième. En gros, elle doit nous donner, mais pas trop, juste assez pour avoir envie d'en redemander encore. Elle doit nous laisser sur la fin.

Par conséquent, une musique peut très bien être répétitive, en concordance avec un style précis (par example la trance), mais dans ce cas cette répétition doit se faire de manière subtile, qui doit non seulement ne pas lasser, mais réussir à nous faire sentir un peu frustré quand ça se termine.

Voilà une des raisons pour laquelle j'admire Paul McCartney, car il est très fort pour composer des chansons avec une extraordinaire imagination, de nombreux changements de thèmes, où on ne s'ennuie pas (exemples au hasard : "Live and let die", "Band on the run"... ).

Vous voyez ce que je veux dire, ou comme dirait quelqu'un que je connais :clin: , does it make sense?
103
Nos avis divergent alors sur ce point oui une bonne musique doit donner envie d'etre reecoutée mais ne doit pas laisser sur sa fin je sais que sa peux paraitre contradictoire mais l'un ne verifiant pas l'autre existe je pense qu'une bonne musique doit nous etonner nous emporter dans son monde et nous en liberer soit avoir un debut et une fin definie ( ce que je reproche a pas mal de morceaux techno qui se finissent sur des BOOMBOOM) ce que je dit est valable je pense pour tout type de musique apres chacun ses gouts et caracteres libres a vous de reagir a nos 2 avis
104
Attention quand je dis "laisser sur sa faim", ce n'est pas complètement ça. Ce que je veux dire c'est que les éléments caractéristiques (ça peut même être juste un petit riff de guitare, hein) qui sont à la base de notre goût pour une musique soient présents en quantité à la limite du suffisant. J'entends par là qu'ils sont en bonne quantité, mais pas trop pour qu'on soit rassasié voire lassé.

Par exemple, je pourrais écouter en boucle "Ode to my family" des Cranberries. Est-ce le "tu tu tu tu" que je veux réécouter plus encore, est le petit riff de guitare de l'intro, est-ce la phrase répétée "does anyone care?", sont-ce les arrangements de violons à la fin que je ne trouve pas assez longs parce que je voudrais me perdre dedans... Je n'en sais rien. C'est tellement de choses. Mais ce que je sais, c'est que finalement, si cette partie finale avec les violons était plus longue pour me rassasier complètement, je ne serais peut-être pas aussi gaga de cette chanson.

Oh, finalement, peut-être que oui, j'ai besoin de rester sur ma faim, mais juste un soupçon, juste un poil, juste ce qu'il faut. A la limite entre la satisfaction et la frustration.

Je ne sais pas si c'est vraiment clair, ce que je raconte.

Hors sujet : Merci pour l'invit, Shadowninja :)

105
Maloryp, je rebondis à retard sur un problême que tu as évoqué : le "style"

C'est un peu la maladie des gens qui font du tous-genres ( bal, accompagnement, etc...)

On touche du bout des doigts des genres tellement différents, et en même temps on garde sa distance, une "réserve"

Ca devient un vrai problême quand on compose parceque mélanger les styles vous laisse dans un état de doute et de remise en question permanente. Pourtant c'est bien ce qu'ont fait les grands de la chanson et qui les a imposés à l'auditoire.

Shadownninja, c'est interressant les questions que tu nous poses mais t'en poses-tu toi-même ?
Ne prends pas ça pour une bâche, j'aime bien les gens qui ont des certitudes, mais je trouve que tu y vas facile du côté des sons et que tu devrais maintenant fouiller du côté "musique", parceque visiblement tu en prends le chemin
106

Citation : Maloryp, je rebondis à retard sur un problême que tu as évoqué : le "style"

C'est un peu la maladie des gens qui font du tous-genres ( bal, accompagnement, etc...)

On touche du bout des doigts des genres tellement différents, et en même temps on garde sa distance, une "réserve"

Ca devient un vrai problême quand on compose parceque mélanger les styles vous laisse dans un état de doute et de remise en question permanente. Pourtant c'est bien ce qu'ont fait les grands de la chanson et qui les a imposés à l'auditoire.


effectivement tu poses la un gros probleme se donner a fond sur un style en particulier ou toucher a divers styles de musique le plus dur reste de toucher a divers styles en UN seul album (les albums de vitalic sont une pure merveille sur ce point notamment au niveau des sonorité et des percussion) . Helas certains artiste hesitent a cause du risque d'etre largué par leurs fans et donc tombent dans un album qui reste quand meme scotché a leur style habituel. D'autre tels que Daft Punk ou Robert Miles decident de changer radicalement de style entre 2 album (discovery et human after all sont tout les 2 exellent mais l'un est commercial l'autre non (bien que c'est de cet album que l'on tire les artistes tels que justice ou encore MSTRKRFT de nos jours) quand a 23 a.m. et Organic Robert miles passe de la dreamtrance a la musique acid asser sombre)

Citation :
Shadownninja, c'est interressant les questions que tu nous poses mais t'en poses-tu toi-même ?
Ne prends pas ça pour une bâche, j'aime bien les gens qui ont des certitudes, mais je trouve que tu y vas facile du côté des sons et que tu devrais maintenant fouiller du côté "musique", parceque visiblement tu en prends le chemin


effectivement je m'en pose des question bien que la suite de cette citation soit un peu ambigue, notemment es ce que les sons utilisés (ou instruments) sont parfois plus important que la complexité de la musique? Sur ma prochaine musique j'ai fait le choix de devolloper a fond un melodie basique et alliée a d'autres notes on passe par differents etats (un resultat que je ne pensais meme pas obtenir avec ça) et justement c'est qu'interviendra la question la musique aurait elle été la meme si j'avais choisi d'autres sons? aurais créé d'autres divergence de la melodie principale ou en aurais je fait moins? et je pense que la est le caractere interessant de la musique, on peut tellement diviser une melodie et rendre complement autrement que on peut ne jamais finir de creer a partir de quelques notes (ma musique aurais pu faire 20 minutes comme 5, j'ai choisi de la faire durer 11 c'est un choix)


qu'entends tu pas "tu en prends le chemin"?
107
Coucou,

Bon le sujet est un peu vieux, mais vu que je viens de débarquer, j'apporte ma contribution :clin: même si d'autres ont déjà bien répondu à ma place.
Si écrire pour toi est une corvée, alors n'écris pas
Moi j'écris, mais raper mes textes est une corvée, donc j'interprète pas ou si mais les rare fois où ça arrive c'est pour le délir. Pour toi c'est la même chose, si tu préfères composer, que t'en éprouves le besoin alors fait le, mais n'écris pas juste pour dire "j'ai fait les deux", si tu composes bien mais que t'écris mal ou simplement par nécessité et non pas par besoin, ça donnera pas grand chose tu vois?

Enfin bref, c'était ma petite contribution pour répondre à ta première question !

Bisous à toi :clin:
108
Respect à tous ceux pour qui chanter n'est pas seulement une passion mais toute une vie. Moi c'est Komett un artiste poète qui écrit mais ne compose pas ses propres mélodies. Pour moi une chanson n'a pas forcément besoin de passer sur un support musicale pour être appréciée car l'artiste doit savoir vendre son talent aussi sans musique. Une chanson parle d'elle même quand elle est bien structurée et bien rendue. J'écris mes chansons et peux donner des methodes faciles d'écriture à qui veut écrire car pour moi c'est un jeu. Cependant qui m'aidera aussi à composer mes mélodies. J'aime partager l'art.