Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

  • 161 réponses
  • 54 participants
  • 21 645 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Encore un bon pubi-reportage à la gloire d'Avid et consoeurs !! :lol:
Je sais je jette un pavé dans la mare, mais franchement, qu'avons à apprendre de cette vidéo ?

Daan
3
Citation de Daan :
Encore un bon pubi-reportage à la gloire d'Avid et consorts !!
Je sais je jette un pavé dans la mare, mais franchement, qu'avons-nous à apprendre de cette vidéo ?


On c'est qui ?

Pour ma part ce fut très instructif, merci AF :oops2:
4
Citation de bodhi :
Citation de Daan :
Encore un bon pubi-reportage à la gloire d'Avid et consorts !!
Je sais je jette un pavé dans la mare, mais franchement, qu'avons-nous à apprendre de cette vidéo ?


On c'est qui ?

Pour ma part ce fut très instructif, merci AF :oops2:


+10 , le sidechains sur les synthé synchro avec le clic je connaissais pas ! :oops2:
Merci audiofanzine !
5
Très belle vidéo.

Citation :
Je sais je jette un pavé dans la mare, mais franchement, qu'avons à apprendre de cette vidéo ?


La question avant la question : Qu'est-ce que tu aurais voulu apprendre?

C'est quasi impossible "d'apprendre" à mixer au travers d'une vidéo car y'a rien de systématique en mixage.

Le mixeur va faire ce qui lui semble bien en fonction des pistes qu'il a devant lui, de ses écoutes, des ses gouts, des contraintes, de sa façon de travailler et des outils qu'il a sous la main. Donc même si on donnait les même pistes à mixer à 100 personnes, tu aurais 100 mix et 100 façons de faire différentes (cfr les deux concours de mix précédent).

Pour apprendre à mixer il faut simplement deux choses :

- savoir écouter (identifier les problèmes, savoir juger d'un bon équilibre tonal et dynamique)
- connaitre les outils qu'on a disposition afin de corriger les problèmes et arriver à un bon équilibre tonal et dynamique.

Tout le reste c'est du travail, de l'expérience, des erreurs et refaits, des test, des mauvaises idées, des bonnes idées et du recul sur son travail.

Ici le monsieur ne peut pas nous apprendre tout ca (ou alors il faudrait faire un stage de 6 mois chez lui dans son studio et mixer une bonne 50aines de titres avec lui); il nous invite donc à découvrir son approche du mixage de CE TITRE. Et ce fut pour ma part, très plaisant à voir.
6
Into the Lair style...

Sympa
7
Je suis désolé mais on parle ici de secrets de studio donc je suis en droit d'en attendre plus.:)
C'est du déjà vu, non ? AF nous avait habitué à mieux que ça...
Alors oui je n'adhère pas et je l'exprime, mais dans la bonne humeur et tant mieux pour ceux que ça intéresse.
Mais je maintiens qu'il y a sur AF des vidéos beaucoup plus passionnantes. :bravo:
Daan
8

Non c'est interressant de voir comment des ingé pro travaillent... 

 

Mais punaise qu'est-ce qu'il est compressé son mix... !!!! C'est même pas écoutable.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9

Dès qu'il fait PLAY avec tout le mix complet ce qu'on vient d'entendre en solo se prend facile 5-6dB dans la vue....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
C'est toujours instructif de voir comment les problématiques sont traitées par les uns et les autres. Ecrire l'automation avant de compresser n'est pas forcément une chose que je pratique par exemple...
Question H.S., c'est koi la surface de contrôle ?