Waves Abbey Road Studio 3

Tous les avis sur Waves Abbey Road Studio 3

4.3/5
  • SarakyelSarakyel

Pas une révolution, juste un bon plug-in

Waves Abbey Road Studio 3Publié le 28/01/21 à 17:41
    1 photo
    Ceci est une version augmentée d'un avis que j'ai laissé sur le forum en avril 2020. Pour voir seulement les ajouts après 9 mois d'utilisation occasionnelle, voir en bas de l'avis.

---

Voici quelques impressions totalement subjectives, sachant que la caution "Abbey Road" me laisse complètement de marbre :

---

- J'ai pris le temps de faire la config initiale correctement (mesure de mon crâne, config du head tracking à la webcam, etc). Une fois que tout à l'air bon, je désactive Sonarworks, j'active l'ARS3, je chausse mon HD-600, je lance la lecture d'une piste ref... Et après quelques secondes je me dis : merde, c'est un casque ouvert et j'ai oublié d'éteindre mes moniteurs, j'entends seulement le son des enceintes. J'avance la main vers mon contrôleur de monitoring... Pour me rendre compte que mes enceintes étaient bel et bien désactivées. Incrédule, j'enlève le casque et je bloque 2 secondes avant de réaliser que oui, c'est bien lui qui produisait le son. Très bon point donc : le rendu est plus vrai que nature, l'illusion de se trouver dans une pièce à écouter sa source sonore à travers des enceintes fonctionne à merveille une fois le casque sur les oreilles.

- Sur la version stéréo du plugin, on a le choix entre 3 paires d'enceintes. Les refs exactes n'étant pas données dans la doc de Waves, donc pour info les voici :
    Near-field = ATC SCM25A Pro (moniteurs de studio 3 voies à 12 000€ la paire).
    Mid-field = Bowers & Wilkins 800 D3 (enceintes hifi 3 voies à 20 000€ la paire).
    Far-field (mains) = Quested Q412D (de la TRES grosse enceinte à 35 000€ - pièce - orientée mastering pour le cinéma).

- Avis perso : j'adore les véritables SCM25, ce sont parmi les meilleurs moniteurs de proximité que j'ai pu entendre dans ma vie ; malheureusement, on sent qu'ils ont été posés là pour dépanner plus qu'autre chose (ça fait apparemment partie du matos "volant" d'Abbey Road, et le traitement acoustique du Studio Three n'a probablement pas été effectué spécifiquement pour). Dans ARS3 ça se traduit par des basses peu profondes qui manquent un peu de punch, des bas-mediums qui bavent légèrement, et des aigus pas assez présents. Dans mes souvenirs, ces enceintes sonnent bien mieux que ça (mais je n'ai bossé que quelques jours dessus, il y'a plus de 3 ans, et seulement pour du tracking, donc je peux me planter).

- Avis perso 2 - le retour : j'ai pas mal bossé sur les B&W 800 D3, et je trouve ça débile que les studios à gros chiffre d'affaire s'en équipent. Ces enceintes ne constituent guère plus qu'un signe extérieur de richesse : elles sont très belles, assez connues des amateurs (idiophiles) avertis grâce au gros budget marketing dont leur lancement avait bénéficié, et leur son est exceptionnel... Mais absolument pas neutre. Elles ont des mediums hyper-analytiques, certes, mais vraiment trop en avant pour un usage studio. Et ça le plugin le retranscrit plutôt bien. Mais comme ce sont rarement les mediums qui posent problème au mixage, je trouve leur intérêt limité. Sans oublier leurs basses exagérément punchy, qui sonnent super pour regarder un film bourré d'explosions, mais moyen pour mixer un kick correctement. Il y'a beaucoup d'autres systèmes d'écoute mid-field que j'aurais préféré retrouver dans un si beau studio.

- Pas d'avis : je n'ai jamais vu - et encore moins entendu - de Quested Q412D de ma vie, donc je n'ai aucune idée si ARS3 retranscrit bien leur signature sonore. En tout cas c'est le système d'écoute que je préfère dans le plugin, dans le sens où c'est celui qui sonne le plus "neutre" à mes oreilles. Mon seul reproche : une légère tendance à être "boomy" sur certaines sources, surtout quand le duo kick/bass est mis en avant (gros rock, electro). Mais rien de rédhibitoire.

- Quand on est pas habitué à bosser en stéréo dans son DAW et qu'on a jamais fait de multicanal, la mise en place des versions surround du plugin (5.1/7.1) est un peu laborieuse. Il faut bien connaître les fonctions de routage de son logiciel, parce que le plug ne fournit absolument aucune aide (fonctionnalité ou explication) de ce côté là. Ce n'est pas insurmontable, mais ça m'a pris autant de temps sous Reaper que sous Pro Tools (environ 90 minutes chacun).

- Force est de constater qu'une fois configuré correctement, le surround fonctionne à merveille avec des sources multicanaux qui vont bien. On peut localiser précisément l'origine des sons dans l'espace, et on ne ressent pas de "trou" dans la panoramique, même avec de simples source quadriphoniques. Le son est précis et naturel à 360°, à tel point que le rendu est BIEN MEILLEUR que n'importe quel casque 5.1/7.1 que j'ai pu tester. Je pense que c'est complètement viable pour produire un mix en 5.1/7.1 convenable sans avoir de système de monitoring surround.

- Bien entendu, on a pas le choix du type d'écoutes dans les versions surround du plugin : obligé de se taper les B&W. :oops2:

- Après chaque séance à faire mumuse avec ARS3, j'étais quand même content d'enlever le casque et de repasser sur mes véritables moniteurs. Question d'habitude d'une part, mais aussi une forme de fatigue auditive que je n'avais jusqu'à maintenant expérimenté qu'après de longues séances de jeux vidéo. Comme si le côté "immersion dans une scène sonore virtuelle" demandait un effort supplémentaire au cerveau, qui a besoin de s'aérer en revenant à la réalité par moments. Mais c'est peut-être juste moi.

Quelques précisions en janvier 2021, après 9 mois d'utilisation :

- Pour avoir pu le comparer en direct avec le Nx Virtual Mix Room, je trouve cet Abbey Road Studio 3 très supérieur, ne serait-ce que pour l'impression de réellement se trouver dans un studio pro. Peut-être n'est-ce qu'un effet psychoacoustique dû à l'interface du plugin, mais en comparaison l'espace virtuel rendu par la VMR ma paraît trop irréaliste pour être réellement utilisable.

- J'ai réalisé 2 mixs surround "pour le fun" avec l'ARS3 : un mix en 5.1 à partir d'une session stéréo qui contenait toutes les sources (pistes/stems/effets), et un "upscale" en 7.1 à partir d'un mixdown quadriphonique. Le plugin à lui seul permet de pousser le processus assez loin, de la "mise à plat" originelle jusqu'au réglage précis de la panoramique surround. En revanche, il faut oublier l'idée d'effectuer une égalisation précise ou de raffiner l'équilibre entre les pistes/instruments : la forte coloration apportée par les enceintes B&W 800 ne s'y prête vraiment pas. Il est possible de faire un mix stéréo entier uniquement avec ce plugin en n'utilisant que les "petites" ATC et les "grosses" Quested, mais pour du multicanal il vaudra mieux apporter les touches finales sur un vrai kit surround de référence. Ou a minima de (faire) masteriser ses pistes sur une installation digne de ce nom.

- Détail important : le rendu des basses dépend énormément de la conception du casque qu'on utilise. Sur un modèle fermé les Quested Q412D sonnent clairement trop "boomy", comme relevé plus haut ; en revanche sur un casque ouvert elles sont exceptionnellement équilibrées et donnent un rendu très fidèle à ce qu'on peut entendre sur les écoutes principales d'un studio pro correctement traité acoustiquement. En revanche, c'est l'inverse pour les ATC SCM25A, qui offrent une reproduction assez fidèle sur casque fermé, mais qui perdent trop de graves et sonnent maigrelettes avec les modèles ouverts.

- Un vrai bon point : pour la première fois je me suis senti à l'aise avec les réglages fins des reverbs au casque. En bossant méticuleusement sur les Quested Q412D, j'ai obtenu un résultat avec une grande portabilité, aussi bien sur casques ouverts et fermés que sur enceintes grand et petit format.

- Au final je trouve que le "head tracking" est assez gadget. Non seulement il faut le NX tracker ou une webcam avec un framerate élevé (au moins 30fps) pour en profiter sans latence, mais en plus ça bouffe pas mal de ressources pour pas grand chose. Au final il était désactivé la majeure partie du temps, et je ne l'ai guère utilisé que lorsque je construisait la scène panoramique, seul moment où je trouve que la fonctionnalité faisait sens.

- La fonction de "compensation de la réponse du casque" est trop approximative, et consomme aussi pas mal de CPU. Les possesseurs de Sonarworks auront meilleur compte de la désactiver et d'utiliser la calibration de Reference 3/4 en amont de ARS3.

Conclusion :

Pour quelqu'un qui a déjà l'expérience de travailler avec des conditions d'écoute correctes et qui a besoin (ou l'envie) de mixer au casque, cet Abbey Road Studio 3 fait le job et permettra d'obtenir un résultat portable sur un grand nombre de systèmes de reproduction sonore... Tant qu'on reste un stéréo et qu'on sait comment correctement configurer le plugin pour obtenir de véritables conditions d'écoute analytique.

L'illusion de se trouver physiquement dans une control room correctement traitée est là, et la possibilité de changer de moniteurs à la volée est très appréciable. On regretta simplement la présence des Bowers & Wilkins 800 D3 comme écoutes "mid-field", choix imposé dans les versions surround du plugin. Ces enceintes hifi étant trop colorées pour permettre de faire des ajustements fréquentiels fins, effectuer une production surround complète en utilisant seulement ce plugin sera difficile (mais pas impossible).

Pour le pro nomade, moyennant quelques ajustements c'est clairement la solution de monitoring au casque la plus aboutie disponible actuellement. A 200€/$ je ne vois pas de raison de s'en passer, ne serait-ce que pour le rendu des reverbs et de la panoramique.

En revanche pour le home-studiste qui n'a jamais acquis les "réflexes d'écoute" qu'on ne peut développer qu'en étant exposé pendant des centaines d'heures à un véritable son de référence, je serais plus réservé, et je conseillerais d'attendre une promotion à moins de 50€/$. Pour 200€/$, il me paraît plus pertinent d'investir dans un bon casque ouvert et neutre, type Sennheiser HD 560S ou Philips SHP9500.

Edit final : interloqué par les irrégularités constatées dans le rendu sonore du successeur de ce plugin, le Nx Ocean Way Nashville, j'ai procédé à une petite manipulation pour représenter la réponse en fréquence offerte par l'ASR3 en faisant une simple visualisation d'un bruit blanc traité par ce dernier (sur les enceintes ATC). Résultat : rien à signaler, la déviation est à +/-3 dB, le niveau de performance attendu dans une régie orientée monitoring et mixage (résultat en image ci-dessous).
  • tguyfrtguyfr

Abbey Road ? On s'en bat les couettes. Par contre ça fonctionne.

Waves Abbey Road Studio 3Publié le 31/03/20 à 23:50
    Alors le côté marketing, son d'AR, console d'AR, acoustique d'AR... c'est bullshit et il faut passer outre. Ce plugin change carrément la donne (en tout cas la mienne) en matière de travail au casque (un Focal pas dégueu en l'occurrence). Le son devient vraiment spatialisé avec ce truc et ce n'est pas une histoire de réverbe : on en a tous plein les tiroirs des réverbes. C'est le head tracker qui est bluffant. Sur mon MacBook 16, la caméra suit parfaitement les mouvements de tête, même dans la pénombre, et ça crée un espace un peu "flottant", exactement comme quand on est dans une pièce et que le son varie de façon dynamique quand on bouge le crâne. C'est juste cette illusion qui manque quand on est au casque : le rapport subtil entre le son et le mouvement. Il ne s'agit nullement d'une réverbe qu'on mettrait pour embellir le son (il faut justement l'enlever au bounce !), c'est un outil qui donne l'illusion de mixer sur des enceintes. Et de fait, le transfert se fait super bien quand on écoute le mix (enfin restons modestes hein !) sur des gamelles. Le son produit par le plugin est toujours extrêmement naturel et transparent à mon sens. Il n'induit aucune latence. On peut désactiver le headtracker pour avoir un son statique. Cela dit, je pense que le headtracker peut éviter une forme de fatigue auditive (à tester, je n'ai pas fait de longues sessions pour l'instant).
    Tout le reste c'est un peu gadget ou presque : les trois paires d'enceintes virtuelles ça permet de tester avec différents filtres d'EQ en fait, why not ? Il y a aussi des filtres de réponse pour les casques les plus courants du marché. On peut également tourner le dos à la console : pour tester un mix de dos, pourquoi pas là encore...
    Alors le fantasme n'est certainement pas pour moi d'aller "mixer dans le temple de la musique rock", je m'en fous, mais juste de "mixer tranquillou au casque" et la mission est parfaitement réussie. Chapeau Waves !
  • DFJINGENIEURSONDFJINGENIEURSON

Je suis resté bleuffé !

Waves Abbey Road Studio 3Publié le 10/08/19 à 11:07
    1 photo
    1. C'est quoi ce plugin ?
    Aujourd'hui, il y a une full de plugins, free or not. Et lorsque j'étais débutant, je suis littéralement enfoncé dans une épopée et un amas de plugins, au point a ne pas pratiquer le son, mais passé mes journées à les installer. Jusqu'au moment ou j'ai dis (crié plutôt, lol) "stop!!". Je me suis donc concentrer sur les plugins qui n'ont plus besoin de faire leur preuves, et qui font le tour de la planète. Par eux, il y a Waves. Je n'ai pas particulièrement accrocher pour le NX de chez waves, mais la curiosité de Waves Abbey Road Studio 3 à été plus forte.

1. C'est quoi ce plugin ?

C'est soit disant l'émulation sonore 3D (ou binaural) du plus grand studio d'enregistrement de tout les temps, dans nos casques. Mouai... bof... a essayer...

2. Mes impressions ?
    Ok, là, je sais que la technologie à l'air numérique à fait un bond en avant, mais là, attention, l'époustouflement m'est remonté comme un père noël dans une cheminé !! lol

Mon test à été rapide. J'ai écouté le plug avec mon BeyerDynamics DT990 pro (250ohm), et déjà, il a donné le ton. Ok, on est déjà dans le studio. Je suis détendeur d'un Sonarworks avec mon Headphone calibré de chez eux, j'ai donc poussé le vis. Par logique, j'ai placé le plugin Waves avant le sonarworks, j'ai allumé les deux heureux élus, et là............

Putain!!! J'étais plus que dedans ! J'ai testé avec un titre que j'étais entrain de bricoler. Tout les problèmes de mixages ont fait surface ! Les conflits dans les basses fréquences sont apparut, les médiums écrasé par les EQ que j'avais mit sur chaque pistes, les aigus trop crin crin... Mais... comment on t'il fait pour retranscrire un conflit dans les basses du Subwoofer ???? C'est normalement un conflit qui à besoin d'une membrane physique..!!!

Pour comparaison, j'ai refait le mix avec le Waves Abbey Road Studio 3 + Sonarworks. Une foi fait, je désactive Waves Abbey Road Studio 3, et a mon étonnement... Pouf ! le titre sonne encore bien !! Je pousse donc le vis de nouveau, et cette fois, je désactive Sonarworks.... Et Pouf !!! Le titre continu de sonner !!!

Au studio, je mix des sessions de films en 5.1, je n'ai donc pas encore essayé le plug en surround.

Donc mon avis, si on veut un véritable rendu optimal, il vous faudra accumuler les deux plugins dans une sessions, ou bien comme moi, avec AudioHijack (mac). Notez que j'étais en 44/24 !!! (mon macbook pro ne me suit plus trop)

Je ne l'ai pas acheté, mais il y a des chances que j'y passe !

Anecdote : Parfois, j'oubli que j'ai encore le casque sur la tête, et lorsque je regarde youtube, je crois à chaque fois que le son sort des enceintes de mon studio. lool !! Impressionnant !!

PS : Ah oui !! J'ai oublié de préciser que dans le plugin, j'ai volontairement pas sélectionné la référence de mon BeyerDynamic, étant donné que je l'avais déjà pré-étalonné avec sonarworks juste avant.