Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves Abbey Road Studio 3
Photos
1/9
Waves Abbey Road Studio 3

Sujet Commentaires sur la news : Waves vous place derrière la console du Studio 3 d'Abbey Road

  • 49 réponses
  • 21 participants
  • 6 347 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Waves vous place derrière la console du Studio 3 d'Abbey Road
waves-abbey-road-studio-3-279690.jpg
Waves a utilisé sa technologie de spatialisation Nx pour simuler, dans votre casque, l’environnement d’écoute de la célèbre salle de contrôle.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Ruddy :
moi j'ai un DT880PRO 250ohm et il y a le calibrage inclus,


Moi également. Je viens de tester (90 jours d'essai en ce moment) et c'est pas mal du tout.
J'ai comparé avec une écoute "enceintes réelles" ; c'est assez proche.
A tester plus avant, mais ça peut-être très utile pour mixer uniquement au casque, quand on a pas la possibilité de mixer la nuit à cause des voisins par exemple...:??:...ou qu'on soit en mode nomade...
Et on a toujours la possibilité de revenir à l'écoute casque traditionnelle pour comparaison ou analyse précise en bypassant.:)

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 15:59:33 ]

42
Disons que sans pouvoir prétendre remplacer des enceintes, ça permet de bosser au casque en « aérant » l’écoute, ce qui est moins fatigant à la longue. En plus les trois paires d’enceintes virtuelles offrent trois filtres qui permettent soit de checker trois rendus, soit de s’adapter à son casque. C’est du confort, sans doute pas absolument indispensable, mais ça le fait. On peut avoir le même genre de rendu avec une bonne réverbe sur le master, le problème c’est justement qu’on va en mettre trop et que le lendemain sur les enceintes ce sera le box.
43
J'ai passé les 3 derniers jours à le tester. Quelques impressions totalement subjectives, sachant que la caution "Abbey Road" me laisse complètement de marbre :

- J'ai pris le temps de faire la config initiale correctement (mesure de mon crâne, config du headtracking à la webcam, etc). Une fois que tout à l'air bon, je désactive Sonarworks, j'active l'ARS3, je chausse mon HD-600, je lance la lecture d'une piste ref... Et après quelques secondes je me dis : merde, c'est un casque ouvert et j'ai oublié d'éteindre mes moniteurs, j'entends seulement le son des enceintes. J'avance la main vers mon contrôleur de monitoring... Pour me rendre compte que mes enceintes étaient bel et bien désactivées. Incrédule, j'enlève le casque et je bloque 2 secondes avant de réaliser que oui, c'est bien lui qui produisait le son. Très bon point donc : le rendu est plus vrai que nature, l'illusion de se trouver dans une pièce à écouter sa source sonore à travers des enceintes fonctionne à merveille une fois le casque sur les oreilles.

- Sur la version stéréo du plugin, on a le choix entre 3 paires d'enceintes. Les refs exactes ne sont pas données dans la doc de Waves, donc pour info les voici :
Near-field = ATC SCM25A Pro (moniteurs de studio 3 voies à 12 000€ la paire).
Mid-field = Bowers & Wilkins 800 D3 (enceintes hifi 3 voies à 20 000€ la paire).
Far-field (mains) = Quested Q412D (de la TRES grosse enceinte à 35 000€ - pièce - orientée mastering pour le cinéma).

- Avis perso : j'adore les véritables SCM25, ce sont parmi les meilleurs moniteurs de proximité que j'ai pu entendre dans ma vie ; malheureusement, on sent qu'ils ont été posés là pour dépanner plus qu'autre chose (ça fait apparemment partie du matos "volant" d'Abbey Road, et le traitement acoustique du Studio Three n'a probablement pas été effectué spécifiquement pour). Dans ARS3 ça se traduit par des basses peu profondes qui manquent un peu de punch, des bas-mediums qui bavent légèrement, et des aigus pas assez présents. Dans mes souvenirs, ces enceintes sonnent bien mieux que ça (mais je n'ai bossé que quelques jours dessus, il y'a plus de 3 ans, et seulement pour du tracking, donc je peux me planter).

- Avis perso - le retour : j'ai pas mal bossé sur les B&W 800 D3, et je trouve ça débile que les studios à gros chiffre d'affaire s'en équipent. Ces enceintes ne sont guère plus qu'un signe extérieur de richesse : elles sont très belles, assez connues des amateurs (idiophiles) avertis grâce au gros budget marketing dont leur lancement avait bénéficié, et leur son est exceptionnel... Mais absolument pas neutre. Elles ont des mediums hyper-analytiques, certes, mais vraiment trop en avant pour un usage studio. Et ça le plugin le retranscrit plutôt bien. Mais comme ce sont rarement les mediums qui posent problème au mixage, je trouve leur intérêt limité. Sans oublier leurs basses exagérément punchy, qui sonnent super pour regarder un film bourré d'explosions, mais moyen pour mixer un kick correctement. Il y'a beaucoup d'autres systèmes d'écoute mid-field que j'aurais préféré retrouver dans un si beau studio.

- Pas d'avis : je n'ai jamais vu - et encore moins entendu - de Quested Q412D de ma vie, donc j'ai aucune idée si ARS3 retranscrit bien leur signature sonore. En tout cas c'est le système d'écoute que je préfère dans le plugin, dans le sens où c'est celui qui sonne le plus "neutre" à mes oreilles. Mon seul reproche : une légère tendance à être "boomy" sur certaines sources, surtout quand le duo kick/bass est mis en avant (gros rock, electro). Mais rien de rédhibitoire.

- La mise en place des versions surround du plugin (5.1/7.1) est un peu laborieuse sur un système configuré seulement pour du son en stéréo. Il faut bien connaître les fonctions de routage de son DAW, parce que le plug ne fournit absolument aucune aide (fonctionnalité ou explication) de ce côté là. C'est pas insurmontable, mais ça m'a pris autant de temps sous Reaper que sous Pro Tools (environ 90 minutes chacun).

- Force est de constater qu'une fois configuré correctement, le surround fonctionne à merveille avec des sources multicanaux qui vont bien. On peut localiser précisément l'origine des sons dans l'espace, et on ne ressent pas de "trou" dans la panoramique, même avec de simples source quadriphoniques. Le son est précis et naturel à 360°, à tel point que le rendu est BIEN MEILLEUR que n'importe quel casque 5.1/7.1 que j'ai pu tester. Je pense que c'est complètement viable pour produire un mix en 5.1/7.1 convenable sans avoir de système de monitoring surround.

- Bien entendu, on a pas le choix du type d'écoutes dans les versions surround du plugin : obligé de se taper les B&W. :oops2:

- Après chaque séance à faire mumuse avec ARS3, j'étais quand même content d'enlever le casque et de repasser sur mes véritables moniteurs. Question d'habitude d'une part, mais aussi une forme de fatigue auditive que je n'avais jusqu'à maintenant expérimenté qu'après de longues séances de jeux vidéo. Comme si le côté "immersion dans une scène sonore virtuelle" demandait un effort supplémentaire au cerveau, qui a besoin de s'aérer en revenant à la réalité par moments. Mais c'est peut-être juste moi.

Bref, je vais continuer à faire mumuse avec cet ARS3 - et NX en parallèle - avant de me faire un avis définitif. Je vais peut-être même essayer de re-masteriser un album quadriphonique en 5.1, juste pour la beauté de l'exercice. On verra ensuite si j'achète - et je posterai un avis en conséquence. :clin:

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 09:31:22 ]

44
Merci pour ce super retour si détaillé. Pour l’effet de fatigue auditive (tangage ?) ça te le fait uniquement en multicanal ? En stéréo j’ai trouvé que ça évitait plutôt la fatigue justement. En tout cas le tracking peut être désactivé, ce qui libère sans doute beaucoup de ressources CPU à mon avis (pas fait de tests néanmoins). Pour les réponses de chaque type d’enceintes, d’accord avec toi. Les « petites » sont bien pour tracker ou mixer les voix et grattes. Les grandes sont effectivement les plus agréables. Quant aux moyennes, c’est bof aussi mais si ça émule des enceintes hifi souvent boostées dans les basses, why not ?
45
Citation de tguyfr :
Pour l’effet de fatigue auditive (tangage ?) ça te le fait uniquement en multicanal ? En stéréo j’ai trouvé que ça évitait plutôt la fatigue justement.


Je suis d'accord pour la fatigue "physique" de l'oreille : c'est moins éprouvant de travailler au casque avec ARS3 que juste avec Sonarworks (ou rien du tout). Mais je faisais plutôt référence à une forme de fatigue "psychique", un peu comme si mon cerveau me disait "je commence à en avoir marre de faire semblant d'analyser un son provenant d'enceintes, je sais bien que t'as un casque sur la tête, arrête de me prendre pour un con et passe sur de vrais moniteurs".

(Oui des fois j'ai des conversations intérieures avec mon cerveau.)

Ceci dit ça me l'a beaucoup moins fait ces 2 derniers jours, donc c'est p't'être juste un coup à prendre (changement des habitudes, désensibilisation, etc.) :clin:
46
Quand tu commences à entendre des voix dans ta tête... il est temps d'être déconfiné :mrg:
47
x
Hors sujet :
Confinement ? Quel confinement ? J'habite au fin fond de la forêt finlandaise, donc vos pandémies de citadins sur-urbanisés ne me concernent pas ! :oops2:
48
Pour ceux qui suivent ce fil et que ça intéresse, j'ai complété mon avis et je l'ai posté sur la page dédiée. ;)
49
L'Ocean Nx semble corriger les défauts d'AR3. Pas encore eu le temps de tester. J'avoue ne pas mixer au casque ces derniers temps, je ne supporte pas d'avoir des moumoutes sur les oreilles.
50
Ouais, enfin le Nx Ocean Way Nashville ne propose que 2 sets de moniteurs (HR1 en far-field et HR5 en near-field), et pas de surround. Je prendrai le temps de le tester - je suis curieux du rendu des moniteurs Ocean Way, sur lesquels j'ai lu et entendu beaucoup de choses - mais je ne m'attends pas à ce que ce soit fondamentalement différent de ce qu'offre ARS3 avec les ATC et les Quested...

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 04:09:35 ]