Waves SSL 4000 Collection

SSL 4000 Collection, Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL.

Tous les avis sur Waves SSL 4000 Collection notés 5/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 13 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
wse8517/08/2012

L'avis de wse85" Bon plug"

Waves SSL 4000 Collection
Installation sous XP ou seven sans soucis.
Utilisation avec cubase, reconnu tout de suite.

PC! carte Asus P5D / I5 3,5ghz / 8go Ram / Disque SSD / performances au top
Le SSL est très peu gourmand en ressources.
Pas de plantage

Acheté en 2008
J'ai testé à peu près tous les pack Waves, ça marche mais trop chère pour mon petit studio :(
Evidemment on vous dira que ça ne sonne pas comme du matériel hardware SSL!!
Ben je dirai....évidemment mais ce sont de super plug, surtout la tranche de console, j'en colle partout sur mes mix, j'adore la couleur du son et la finesse des corrections.
djakou27/01/2009

L'avis de djakou

Waves SSL 4000 Collection
Aucun probleme au niveau de l'installation.

Je bosse sur mac pro, protools hd3, le reste de la liste sur mon site

Je connais ce bundle par un autre studio, et j'ai eu le droit a recevoir une invitation directement chez waves pour une demo du ssl. Je vous passe le matos de fou qu'il y a chez waves, enfin bon, ils ont une vrai tranche ssl et on a fait une comparaison entre hardware et software et la vraiment je suis reste scotche par la ressemblance entre la vrai tranche et le plug, bref je l'ai achete sur place en TDM (a moitie prix !!!!!)
Je l'utilise aujourd'hui presque partout, j'admets que la prise en main est un peu delicate en ce qui concerne la tranche mais bon....
Je referai dix fois le meme choix, en plus les concepteurs de chez waves sont vraiment sympa et tres dispo, je viens d'etre contacte pour devenir beta tester donc en bref c'est tout benef !!!!!
henridelavillle21/12/2008

L'avis de henridelavillle

Utilisateur lambda

- install très facile en vst

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Le compresseur est le plus simple à régler, et son effet est très très sympa. Sur un batterie , c'est pfft ... que dire... depuis 8 ans que j'ai commencé la compo informatique, je n'ai jamais vu un plug in aussi précis, qui ne détériore pas le son . C'est super cool . Il a son p'tit "grain" on pourrait dire, mais je le trouve très transparent.

- L'eq est pas mal mais je ne m'en sert pas trop , j'utilise plutot les urs . par contre j'adore les filtres coupe bas. c'est superbe.

- Depuis 2 mois, impossible de s'en passer, ces plugs sont les meilleurs... ils m'ont pratiquement fais oublier les kaerjus audios jaunes qui étaient pourtant incroyables .

- La Wave's a fait fort... très fort, ces plugs sont fantastiques , c'est vrai on à l'impression d'avoir un vrai comp sous la main.

- un grand bravo aux developeurs, un grand travail qui mérite récompense.

- Par contre j'ai aussi un Bellari 220 comp lim avec lampe dans mon home studio... c'est quand même obligatoire...
Jeezo12/07/2008

L'avis de Jeezo

Waves SSL 4000 Collection
Je ne reviens pas sur l'instal, et le reste deja evoqué .
Je le seul hic c'est l'interface graphique pas super stable sous sonar (si il ya a un autre plugin dessus visuellement çà fremis!!!rien a voir avec ma carte grafique fx 1600m, puisque que sous mes autres sequenceur c'est nikel, c'est un problem recurrent des plugs waves et des appli dx....donc 8/10

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur mon HP 8710w core 2 Duo t7700 à 2.4ghz , 4g de ram, avec Fireface 400:c'est stable et solid comme u rock, de plus je poste cet avis car j'ai été surpris par l'avis precedant quant à la conso cpu !
sur un projet type (Kontakt 3 avec 16 pistes, Sampletank 16pistes,stylus 3 pistes,battery 3,2 instances de EZ drummer avec toutes les pistes et environ 5 autres plugs) le tous en 512 de latence, je peut te foutre une vingtaine de ssl (la plupart en stereo!)et je depasse pas les 40% de cpu !!!

Donc bizarre, pour les gars qui ont des problem de perfs cheker votre system avec çà :
le site c'est :

Vous testerezla latence de votre system , source de problem trop souvant imputer aux cartes sons ou plugs !

Je les utilises depuis environs 6 mois
Et la je peux dire que c'est du lourd : a la baraque j'ai du PSP,URS, Voxengo, Nomad factory, waves API, et bien ds tous mes mix c'est en premier SSl ,avec les Sonnox (qui sont chirurgicaux et super aussi)
EQ : Pour faire cours çà ma rappellé mes premiers pas de le sons (1988) quand on allez mixer sur la ssl 4000 ! Vous dire que c'est kif kif , peut etre pas , pas en tout cas on est super hyper proche ! Elle est toujours musical et sait etre precise quand il faut , quand au passe bas et haut il sont tres soft (une pente douce donc ) ce qui ne me gene pas , tu veux couper à 50 HZ , tu la fous a 80 HZ (mais c'etait pareil sur la console !!!) bref c'est mon eq perefere !
Tranche de console : bref t'as la dite EQ :10/10 ,t'as un compresseur pas mal que j'utilise plus comme limiter en fait , et une section gate qui utiliser en expander est magnifique !! désolé pour l'avis de mon camarade precednt mais c'est reelement utile !!!, souvant quand t'equalize , puis tu compresse des sons avec pas mal de "restes" du styles reverb, echo delay ect c'est souvant le bordel, avec la section gate (en mode pander) c'est providentiel !!!

(on va me dire :mes et biens baisse ton effet, ouaih mais prends un nexus de refx et bien des fois meme avec reverb et delay à Zero, le sons d'origin est blindé de reverb)Enfin bref la tranche est tres bien aussi !!

Tre utile aussi pour des prises pas nikel chrome ...

Comp de bus : alors là je m'emporte !!c'est reelement ze SSl touch !!! Prends un mix , passe le dedans et la magie opere , pour peut qu'on sache utiliser un comp ! Biensur tu peux le faire pomper , aucun interet ou presque sur tout un mix (tout depend du type de zik qu'on fait en fait !) mais partant par exemple du preset mastering t'y va tout doux est çà le fait , en fait laisse tout par defaut et deja tu "verra" les son SSL!!!
Ne pas hesiter a l'utiliser meme sur des tracks si besoin est !!!

Il est sur sur mon master bus, suivi d'une eq URS neve mix eq et çà giffle!!

La question que je me pose c'est Waves Sll vs Liquid mix ? je fait des compararison AB en ce moment et je vous tiens au courant ! En fait c'est mon facteur de comparaison, si les emultations Ssl sont réeussies alors on peut supposer que le reste l'ai et donc çà vaut le coup, juste pour la diversité (vu que je n'ai pour l'instant pas de problem de ressources cpu) sinon pour les amoureux de SSl allez vers la Duende c'est du pur SSL mais attention pas les 4000 !

Donc pour résumer, si vous avez le budget et un config assez bonne n'hesitez pas une seconde car le plus important : le son est au rendez vous, de plus contrairemment au dsp externes, on n'ai pas limiter en nombres ds l'absolu (sauf par son cpu) mais surtout si tu mix un projet avec un dsp externe et bien pour le taffer il te faut ta carte, si elle est en panne ou quoi que ce soit , t'es dans la m.... contraitrement aux plugs qui sont "légés" a transporter et toujours au rendez vous !

Desolé pour les fautes mais il est 5h12 du mat et apres la session je suis ds le koma!!!

Bon sons a tous !
youtou06/07/2008

L'avis de youtou

Waves SSL 4000 Collection
Installation sans probleme avec ilok, sous windows xp sp2.
Le plugin est constitué de :
- un compresseur
- une tranche de console
- un equaliseur semi-parametrique
tous les effets sont au choix mono ou stereo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Attention ! ce plugin est certainement le + gourmand en ressources que je possède. Avec un ordi de puissance raisonnable, il est pratiquement impossible à utiliser sous format rtas avec ProTools LE : avec une 20aine de pistes en lecture, et le plugin SSL en insert sur la moitié, c'est le plantage assuré...En fait, meme en desactivant tous les effets et en mettant SSL sur 5 pistes, ça plante 1 fois sur 2... En revanche, sous Samplitude c'est beaucoup mieux, et on peut l'utiliser sans probleme, dans ce cas il n'y a aucun probleme de stabilité.

Je l'utilise quotidiennement depuis plusieurs semaines, et je dois dire qu'il renvoie tous les sautres plugins à l'age de pierre... Pour la premiere fois, on a réellement l'impression d'utiliser un effet hardware et pas un plugin ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une console ou un element SSL, et donc je ne pourrai pas dire si c'est fidele. En tout cas, la section EQ deborde de personnalité, et rajoute un grain totalement inedit par ailleurs en plugin; le compresseur peut sonner tout doux, ou bien avec des reglages de bucheron rajouter une chaleur incroyable, et " pomper " à tout-và... Seule la section channel strip me laisse sceptique, car un peu trop alembiquée pour qui n'a pas l'habitude des consoles SSL.
J'ai essayé moult plugin Waves, et comme je l'ai dit + haut, aucun n'arrive à la cheville du SSL pour ce qui est de la personnalité et du son immediatemment reconnaissable, à part peut etre le L3, qui lui aussi a un son qui lui est propre.
Mais attention il y a un revers de la medaille, le son en est transfiguré : sur des pistes de samples le resultat est exceptionnel car le plugin rajoute de la vie là où il n'y en avait pas; en revanche sur des pistes de prise de son acoustiques (guitare, voix par ex) l'EQ notamment est à utiliser avec parcimonie, et dans ce cas mieux vaut se passer de l'option "analog", qui a tendance à trop rajouter de grain. Pour les pistes de batterie (virtuelles ou réelles), le resultat est egalement tres tres bon, et permet de realiser des mixages de caractere.
Le prix peut sembler elevé, mais là on peut sans sourciller comparer le plugin à des effets hardware : si je n'oserai le comparer à une tranche de console SSL à pas de prix, le compresseur par ex sonne beaucoup mieux que celui d'un TL audio ou d'un Mindprint, au prix équivalent à celui du plugin (pas mal, ça : un logiciel composé de 0 et de 1 sonne plus analogique qu'un circuit à lampes...). Sans parler de la section EQ, du channel strip stereo...
En résumé, probablement le meilleur qualité/prix du marché, pour un plugin qui se veut non pas concurrent des autres plugin, mais bien de ses aieux en acier.

Edit du 06/07/2008 : mon prédédent avis datait de septembre 2006. je l'ai laissé, justement parcqu'il etait à chaud ou preque.
Au vu des nombreux mp reçus pour des infos sur ce plug, ça m'a paru pas mal de le completer, 2 ans apres..

- tranche EQ : je l'utilise toujours autant. Elle déborde effectivement de caractere, elle reste tres précise, et sonne plus analo que pas mal de racks hardware...Consommation CPU raisonnable et stabilité sont au rendez-vous.
Le facteur Q est incroyablement précis, sans equivalent chez la concurrence en plugin, que je connaisse tout du moins.

- E-Channel (tranche de console EQ+compresseur+gate) : l'EQ est aussi bonne que la tranche uniquement EQ, avec toutefois plus de parametres : le son est aussi bon, mais il y a plus de possibilités de controle.
Le compresseur est par contre tres moyen. Pas de controle du make-up, régi automatiquement par les facteurs ratio et treshold. Pas de Vu-metre fiable pour controler son action.
Pire, le rendu sonore est tres médiocre : souci de définition sonore de la piste traitée, tres mauvaise restitution des frequences basses.
A mon sens, inutilisable en mixage "pro".
Memes soucis qu'au dessus pour le gate, dont l'action reste assez fantaisiste.
Le gate et le comp sont tres en-deça de leurs concurrents hardware, qu'ils soient basse ou moyenne gamme.
- le Bus-Comp : meme problemes que le comp de l'E-channel, avec en prime un Vu-metre hyper lisible, mais pourvu d'une latence incroyable, le rendant inutile....
En plus, le fonctionnement est de type On/Off : soit ça pompe au possible, soit ça pompe pas et le compresseur n'agit pas, quelque soient les reglages.

En résumé, j'en suis toujours tres satisfait pour la section EQ, vraiment brillament réalisée. D'apres moi la meilleure en plugin, meme comparée aux autres ténors, UAD et liquid mix en tete.
Sans parler de son ergonomie convaincante : ça peut sembler etre un détail, mais c'est un régal pour les yeux....
Donc, meme si le comp est médiocre -comme tous les plugins de compression au monde- je crois que les EQ à eux seuls justifient sans souci l'achat de ce plugin..
Viguier13/03/2008

L'avis de Viguier" SSL like..."

Waves SSL 4000 Collection
Alors pour tout ce qui est installation, incompatibilités, ressources et tout ce qui lié au hardware, je n'en ai aucune idée, j'ai visité un studio amateur qui avait cette suite de pluggins sur leur GROS PC. Je n'ai aucune idée des soucis qu'ils ont pu rencontré lors de l'installation.

Je mets donc 7 pour ne pas pénaliser l'avis global...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Encore une fois, aucune idée, je n'ai qu'une seule chose à noter : le son ...

Ayant pu essayer cette suite de plugs, je me permets de passer mon humble avis d'amateur...

Les tranches sont assez longues à maitriser, d'ailleurs je ne pense pas en avoir fait le tour en quelques heures de test :

Chaque tranche comprend des filtres, phases, équalisers paramétrique avec Q réglable, compresseur, gate, expander, bref, tout ce qu'il faut pour sculpter au couteau le son, mais moi, étant habitué à ma table Amek/TAC, je me suis totalement perdu dans tous ces paramètres, et le son ne me semblait pas meilleur, ni moins bon, après avoir tripoté tous ces paramètres.
Mon oreille n'est probablement pas assez entrainée ( pourtant j'entends bien l'équalisation, la compression et tout le reste sur mon propre matos... et mes baffles ).

Je ne sais donc pas quoi penser des tranches, encore faut-il savoir s'en servir...
J'aimerai ré-essayer...
----

Par contre le compresseur "de bus" stéréo, alors là ça a été la fessée :

Très très bon plug, je ne connais pas encore le "vrai/Hardware" ( je viens du coup d'en attaquer un en DIY ), mais la claque fut grande !!!

En effet, un bus de batterie ou encore rythmique ( avec basse comprise dedans, pourquoi pas ???!!! ), ça le fait, le son est plus claquant mais en amenant aussi un son plus "massif".
Il y a un potard qui rajoute du "grain" et il faut vraiment penser se frainer et laisser de la place aux autres instruments tellement on veut voir jusqu'où peut aller cet effet...

Hautement recommandé, et pour ma part surtout pour le compresseur.

www.stud-du-sud.fr
mswing16/04/2006

L'avis de mswing

Install par ilok!!!!

ss ca no possible

sur PC g des soucie d'install mais pas sur mac, je n'ai pas reussi à l'installer sur mon pauvre PC

3 plugs

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas trop gourmand, mais bon avec Mon G5 2,5 + 4 GO de RAM.... je voix pas trop ce qui pe m'arriver !

sinon c du wave... c stable !

2 Mois
interface magnifique
Tres intuitifs
le CHANNEL : Precis on fait tout à l'oreil, pas de courbes, mais c pas plus mal, on a vraiment l'impression d'utiliser une tranche de console analogique (je vais pas dire une SSL j'en ai jamais u entre les mains)
pour ma part l'eq est Precise, le bas assez rond mais pas tres ferme, la partie Gate + compr est un regale, une fonction de side, permet à l'eq de declenche le comp et en le transforme en deesseur,
le son est tres dynamique, on arrive a le sculpter meme si les regalge ne sont pas nobreux c ca qui est top!!!! ya tellement de bon reglage kon ne sais plus lekel choisir c rare avec un plug,
ca ne permet pas de tailler des frequence tres finement... comme une console !!! sur des batterie, c impressionant, g pas reussi a sortir le meme avec mes plug uad

le comp de bus, est bien sur des pianos ou autre acoustic, sur des bus evidement mais j'aime bien les UAD aussi

L'eq je m'en seres un peu moins mais a sa couleur les traitement sont plus radicaux que le channel

l'ensemble de c plugs est de tres tres bonne qualité, ils vont bien avec les vintage de l'uad justement

j'en suis tres content
entoine09/03/2006

L'avis de entoine

Waves SSL 4000 Collection
l'installation : sans souci au final mais assez lourde (autorisation sur clef ilok)
incompatibilité : pas de problème particulier mis à part le fait qu'avec une utilisation double écran, l'interface ne s'affiche pas comme il faut qd le plugin est ouvert sur l'écran secondaire. (ce pour les trois plugins du bundle)

Configuration de l'ordinateur : P4 2.8GHz C, 2 UAD1, RME fireface, cubase SX3.1
fonctionnement nickel mis à part problème avec configuration double écran cité plus haut.
aucun problème de stablilité. Les plugins utilisent peu de ressources et n'ont une latence que de seulement 1 sample.

J'utilise ces plugins depuis que la démo est sortie...
j'ai finalement acheté le bundle après l'avoir essayé intensivement pendant une semaine.
Je n'ai jamais travaillé sur une console SSL mais pour moi ces plugins sont un réel outil de travail... ce qui me plait :
---le SON !! les traitements hyper efficaces, l'EQ qui je trouve sonne très annalogique (d'ailleur en mode analog ON, il génère du soufle en fonction de l'équalisation, très faible mais je trouve que mine de rien ça rajoute au réalisme de l'émulation et rajoute de la vie au son), les filtres passe haut et passe bas sont très efficaces. Le gate sur le channel strip est pour moi fabuleux, j'ai ouvert le plugin sur une piste de grosse caisse et chargé le preset "Kick Drum" et j'ai un peu halluciné sur le son.
---l'interface (GUI), pour moi ça compte énormément, elle reprend apparemment celle du hardware, très soignée et très claire. Il n'y a pas d'affichage de la courbe d'équalisation
pour les EQ contraiment à bcp de plugins d'équalisation et c'est tant mieux, car ça m'évite de me laisser influencer par ce que je vois plus que par ce que j'entends!
--- peu de consomation en termes de ressources. et une latence de seulement 1 sample

ce qui me plait moins : le prix élevé(pour cela je lui enlève une étoile), d'ailleurs je n'aurais pas pu faire l'acquisition du bundle si je ne l'avais pas trouvé à moitié prix sur le net.

conclusion. je possède l'UAD1 dont les plugins sont fabuleux, le bundle a qd meme été pour moi un "must have" du moins pour mixer du rock. Je pense qu'on ne sera pas déçu non plus par les plugins Neve que nous prépare Universal Audio ;-) mais qui ne seront pas donnés non plus à mon avis.
contenu en anglais
James...11/08/2011

L'avis de James... (contenu en anglais)"I like it...I like it a lot."

Waves SSL 4000 Collection
Waves installs are easy. Not issues with compatibility in Cubase 64 bit. That's always nice. I'm not sure if this has a manual because I've never really read it. I just sort of learned it as I went which in retrospect was probably not the best idea because this thing can be tricky at first. Honestly though I think the learning curve doesn't matter too much due to the great presets included. You can do a lot with this out of the box just with the presets alone. Even cut a full mix if you are patient. I found the channel strip to have a medium difficulty to use. It's not super complicated but it is tricky at first. Not a gripe. Just honesty.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I use it with Cubase and it works fine. Does take up a fair amount of resources but I can imagine with all the emulation going on this is to be expected. If you end up using this as often as I do then you might want to think about getting a fast rig. Mine is top of the line and I still have trouble with keeping a few of them running sometimes. In some mixes I will have 6 or 7 at once and have to start freezing.

OVERALL OPINION

This has become my most used all in one comp and EQ plugin. It does both wondefully. Adds a serious punch to everything works miracles for a song that is in danger of crowding. The comp can be a bit much on some slower songs when dynamics need to be left low but I must say the EQ sounds great on everything no matter what. There's some kind of magic sauce going on here...and I don't know why but I love what it is. There have been days where I have tried 10 or 20 other plugins on a track just to go back to the SSL. It's that good. If you are just getting started in the VST game then I would suggest you buy this pack first. You can do a lot with it and not have to make another purchase for some time. I highly recommend it for the price. I just wish I would've found it sooner. This is one of those vsts that makes you want to load up ALL your old projects and put the SSL on them to see what wonders it can do to a remix.
contenu en anglais
James...04/08/2011

L'avis de James... (contenu en anglais)"Great single channel eq and compression"

Waves SSL 4000 Collection
Install is quick and easy. I wouldn't expect any less from Waves. It comes with some VERY usable presets including the ones from CLA if you want fast results. But I expect most users will read the manual and want to learn the ins and outs. Everything is laid out as if you had the console in front of you. Accurate controls and everything. The accuracy to the original here is very impressive and clearly Waves did a good job making a solid recreation here.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I've used a lot of channel strip eq/comp plugins. Some cheap ones and some really expensive ones. If there's one thing I know it's that there's always something better. But I've been using the SSL for a couple of years now and for full band mixes, I'm convinced this is the best. For an EQ/comp strip this is the one I keep coming back to. It just has that magic tone that no other plug seems to give me. What's even odder is that the presets are actually usable. I can load up a whole project with drums/guitar/bass/vocals/keys and use the presets on all 10 or 15 tracks or so...and it works well. Sounds good. In that respect it's pretty incredible. I've never encountered a vst that can do that. The cpu use is great too. After you load up more than 6 or 7 you might have to freeze them individually depending on cpu use.

OVERALL OPINION

The SSL is on almost everything I do with a full band. On acoustic or relaxed mixes it can be a bit much but when you have a big mix, it goes a long way toward organizing the chaos. Both the eq and compression is gives to every channel is awesome and better than about anything I've used. The only thing that comes close for compression is T-racks plugs for me. The price isn't dirt cheap, but considering how much use I get it's a tremendous value.