4.0/5
  • jctroyesjctroyes

Une tranche d'histoire du Son

API Audio The Channel StripPublié le 15/05/19 à 15:55
    1 photo
    Api Chanel Strip 3 références absolu dans un seul rack.

La seule évocation des séries 512, 527,550,325 est déjà en soi un rêve de tout ingénieur du son. Mais commencer un avis sur cette machine, c’est également s’intéresser à la concurrence et aux « équivalences ». En effet le prix de la belle est assez significatif pour se poser la question de la valeur technique (pas sonore) de l’API Chanel Strip mais avant un peu d’Histoire.

Histoire

API débute sous l’impulsion de Saul Walker et d’un groupe de musiciens/ ingénieur du son passionné... Une Start Up avant l’heure.
    Api Chanel Strip 3 références absolu dans un seul rack.

Histoire

API/Saul Walker va être à l’origine de réflexions et conceptions fondamentales pour le monde de l’audio pro. Concept de modularité, les faders sensitifs, le VCA, les écrans tactiles, mais aussi le modèle 560 qui sera source d'inspiration pour de nombreux constructeur comme Quad Eight… Malgrés le départ de Saul Walker puis du rachat en 1999 par ATI (Arsenal audio et JDK actuellement) cette entreprise emblématique va conserver ces modèles quasiment à l’identique.
    En étant un peu objectif on sent bien que l’effervescence technologique d’API s’est depuis quelques décennies estompé. Nous avons même perdu du catalogue les séries en rack 7000 et 8000 qui m’ont tant fait rêve dans les années 2000 surtout dans l’idée de se construire une VRAI console modulaire.

Je vous conseil le coup d'œil sur le travail de Saul Walker chez Mitsubishi Audio avec la console Westar série 8000 (300000 Dollars...) Le travail des cartes d'entrée chez OTARI au début du numérique... Allez voir aussi quelques cours en ligne...

Une Chanel Strip face à la concurrence

Sans parler du son mais plus des fonctionnalités, l’API propose les trois grands classiques : Préamplification, compression et égalisation.
    Bien… Mais toujours en restant sur cette liste stérile de fonctions, il nous manque quand même soi un traitement de type gate/ expanseur (comme dans la série 200…), Ou une option numérique et/ou une bande supplémentaire à l’EQ (550B que j’aime moins par exemple).
    Je sais cette liste stérile de fonctions semble hors sujet sur ces 3 références aussi mythique… Mais si on revient à une certaine réalité (celle du portefeuilles) cette tranche de console approche les 3500euros et la concurrence est globalement plus accessible.
    Par exemple, la (vrai) tranche de console SSL XL Logic ou celle de la Neve88rs (8801 que je possède) ou encore Focusite ISA, la dernière de Rupert Neve Design… En étant un peu tatillon et même avec la présence du circuit de sortie ligne 325… Je trouve qu’il manque un rien de prestation vis-à-vis du prix (et du coup je vous parle pas du prix au format 500 !!!)

Mais je vous rassure, en effet il va falloir parler de SON avant de se mettre à comparer n’importe quoi…

Le Son- En général

Dire que ça sonne bien c’est comme vouloir enfoncer des portes déjà ouvertes… Ce qui m’a le plus impressionné c’est la qualité hautement dynamique des graves. Sec , profond, précis. J’ai en comparaison direct au Studio du Trident S80, Neve1073,ISA, Chandler LTD et TG Neve 8801… et l’API est sur ce point bien précis sans comparaison. Et je ne vous parle pas ici d’EQ ou COMP ou… dans TOUTES les situations ce grave SEC, Précis vous saute aux oreilles ! Génial ! ca doit être la signature du 325 !?

512 - La Préamplification

J’ai eu l’occasion d’utiliser des Tonelux qui ont la réputation d’être proche du son API. Après une utilisation de plus de 2 mois sur des projets en musique classique jusqu’à une fanfare Funk. Le verdict est sans appel nous sommes loin du son API. A l’usure les Tonelux m’ont semblé un peu dure et la baisse ressente du prix de vente est plutôt justifiée malgré une électronique de folie… Mais passons ce sujet…
    Comme d’autres grandes références la 512 à un son claire et dynamique mais sans agressivité bien qu'assez brillant. Fonctionne très bien avec mon U89 et TLM170 sur des violons et piano. Cette sonorité "brillante" se complète bien avec la capsule douce de ces deux Neumann (a suivre avec mon M149...)
    Je ne vois pas sur quelle source il pourrait être mis vraiment à défaut (contrairement aux avis généralement constatée) on retrouve cette cohérence et densité comme le préamplificateur de la Neve88RS ou plus simplement les Porticot que je ne possède pas mais que j’ai pu essayer dans mon studio.
    Quelques effets de résonances (à confirmer) dans le bas médium… un peu à la façon de certain Préamplification à lampe et surement en raison des transformateurs.

Mon retour est encore un peu frais pour vous dire vraiment ce qui fonctionne ou pas… Disons que peut être plus clean que ce que j’avais imaginé bien que lui trouve pas mal de ressemblance avec mon Chandler Tg-2 avec le haut du spectre un rien plus vif et présent !?

527 – La compression

Combien de fois avez-vous enclenché des fonctions dans un compresseur sans en avoir une sensation de différence flagrante. Ou encore vous retrouver à utiliser toujours le même réglage car, pour faire simple, ce compresseur ne sonne QUE avec tel machin d’activé ! ICI Avec le 527, vous allez avoir une palette de solutions importantes mais un rien chronophage. Explications :
    J’ai fait une grosse journée de teste et aussi de mix juste avec la partie compression. Contrairement à mon LA2a ou Distressor on peut se retrouver rapidement avec un réglage qui ne sonne pas… SAUF QUE !!! On a toujours une solution qui elle va fonctionner mais en ayant prit le temps d'explorer une des options et solutions techniques proposées.
    - Un Hard Knee ? Super est souvent avec une belle sensation explosive… Soft ? un traitement subtil, doux vraiment audible et agréable.
    - Le Trusst ? Et moi qui me disais … c’est juste un filtre… Mais l’interaction de ce paramètre est superbe. Je serai curieux de voir sont quasi équivalent chez JDK Audio.
    - Le mode Feedback/Vintage tellement créatif et/ou destructif. Souvent LA solution à un réglage d’attaque qui fonctionne pas.

Et je ne parle pas de l’auto gain que je redoutais et qui est finalement d’une aide précieuse. Ce n’est peut-être pas le compresseur le plus rapide à régler mais vous allez avoir du beau son avec un rien de travail.

550 - EQ

Je retrouve un peu les mêmes sensations qu’avec mon 1073 mais je dois dire que la sensation et la bonification après traitement est orgasmique. Le rendu des graves/Médium est incroyable tellement différent d'un son Neve. Je sais que c’est bateau de dire ça mais c’est vraiment musicale, chantant et surtout texturé. C’est bien simple chacune des fréquences essayés devient lumineuse, troublante. Le côté cranté n’y est peut-être pas pour rien car finalement monté +/-2dB d’un coup ce n’est pas rien... Je suis cependant moins fan pour le moment de la partie haute en réglage positif. Je l'ai trouvé plus dure et...uhmm... étroite !?. J'adore cependant la partie négative de ce denier traitement (haut du spectre) cette douceur délicate règle de nombreux problèmes de cordes pour les guitares. J’ai fait sonner un Caron (micro arrière) comme jamais avec cette EQ… Non croyez-moi le son de cette EQ est dingue !!

325-Ligne Driver

Difficile d’évoquer cette partie plus simple… Il est certain que cette partie apporte beaucoup au son et certainement à ce rendu dans le grave si particulier. Je vais essayer de mettre en place un vrai teste… A suivre.

Affichages, connexions et manipulations

Si je n’avais pas lu et regarder le mode d’emploi avant réception, j’aurai pu penser à un mauvais fonctionnement.
    Le compresseur 527 à un affichage inversé : les lead rouges disparaissent en fonction de l’évolution de la compression dynamique et non l’inverse.
    On s’y habitue assez vite mais c’est troublant. L’affichage balistique de façon générale n’est pas très confortable. Je ne sais pas si le temps de monté ou descente est différent de la normal mais je me retrouve parfois un peu fort alors que je croyais avoir de la marge… En tout cas c’est un sentiment visuellement partagé sur Pro-Tools. La raison vient également du choix d’une balistique en VU plutôt que dBu sur un affichage type PPM/Peak Metre…
    Les connectiques sont bien mais je regrette tout de même un XLR en face avant en plus de celui à l’arrière. L’entrée ligne est après le 512 et par conséquent plus de réglage possible du niveau d’entrée (en sortie oui via la 325). Les inserts et différentes sorties sont bien mais je ne comprends pas l’intérêt du point d’insertion en plus ! Ce point m’échappe un peu.

En dehors de tout ça, les réglages sont très accessible il y a juste sur le compresseur 527 une hésitation entre Attaque et release du fait de la proximité des boutons. Alors que je n’ai pas ce problème pour les fréquences du 550.

Conclusion

Il est impensable de ne pas posséder cette tranche tant elle est l’étendard d’une époque, d’une sonorité mythique et très complémentaire au son Neve… Le son est magnifiquement éclatant, très musicale et dynamique avec un grand D. De plus la tranche API demeure ultra silencieuse !
    Je trouve cependant qu’il manque un peu de prestation en terme de fonctionnalités surtout au regard du prix. Le choix de la balistique est discutable surtout en Vu mètre à lead… Dans ce cas autant avoir une aiguille ou affichage PPM. Avec un peu d’expérience on s’adapte. Le compresseur demande à être un peu travailler il sonnera toujours bien mais plus ou moins rapidement mais sans le défaut de mauvais compresseur (vous comprenez ?)

Face aux plugins ?

Toujours pas dans la même cours (un jour peut-être). La chanel Strip à une dynamique biennnn supérieur aux plugins. Même la sonorité est beaucoup plus fade sur les Plug UA, Waves ou URS. En insert dans pro tools le comparatif est flagrant.

++++ LE ! SON !!
    ++ Rapport qualité prix face aux versions format 500