Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES] Tranche de console dbx 676

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 026 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : [AES] Tranche de console dbx 676
La nouvelle tranche de console 676 que dbx dévoile aujourd’hui à l’AES 2014 embarque un préampli micro à lampe.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
zzzzzzzzzzzzrrrrrrrrr deux ans plus tard zzzzzzzzzzzzzzrrrrrrrrrrrrrr

quelqu'un a t'il entendu cette tranche ?

Merci
22
pareil pour moi !!!! désespéré par autant de blabla et toujours aucun retour utilisateur ..........
23
si c'est dans la lignée du 376 je signe tout de suite ...

rien en occaz donc les gens sont contents on dirait

Fred

 

24
Pour info ces dernières semaines j'ai pas mal squatté les studios A et E de Finnvox ; l'un est équipé d'un LA610, l'autre est récemment passé sur un dbx 676... Vraiment une excellente machine, que je songe très sérieusement à acquérir.

Côté pré-ampli, rien à voir avec un les anciens 376 et 586 qui étaient bien plus colorés, voire un peu crades : ici avec le gain au minimum on a un vrai beau son clean et bien ample - sur les voix ça m'a pas mal fait penser à un Avalon que j'ai pas mal utilisé il y'a quelques années (mais peut-être que je me fais des films, difficile à dire sans pouvoir comparer en direct). Dès qu'on pousse un peu le gain ça apporte une coloration vraiment agréable, idéale pour réchauffer une prise de voix un peu maigrelette ou pour aider à faire grogner une basse enregistrée en direct. Pour avoir pu comparer en direct avec un LA610, y'a absolument pas photo : le 676 sonnait mieux sur toutes les sources - enfin je dirais surtout plus subtile tout en restant efficace. A noter tout de même : l'ingé son m'a indiqué que la lampe vendue avec la machine soufflait légèrement (ce qui confirme la review SOS) et manquait un peu de corps ; ils l'ont remplacée par une RCA black plate NOS et le résultat sonnait vraiment nickel.

Côté compresseur, j'ai suffisamment bossé avec le 162SL pour pouvoir affirmer que c'est bien le même circuit, avec les mêmes contrôles et le même son. C'est mon VCA préféré, peut-être même mon compresseur préféré tout court. Quand je vois que chez UA on doit obligatoirement choisir entre la "douceur" d'un LA610 ou le "punch" d'un 6176 alors que ce dbx permet les deux et toutes les nuances intermédiaires pour pratiquement 2 fois moins cher... :oops2:

Enfin côté EQ pas grand chose à signaler, on ne l'utilise pas des masses si ce n'est parfois pour ajouter un peu d'air (2 ou 3 dB sur le filtre en plateau à 10kHz) ; ça fait le job et en silence.

Bref, pour une machine qui se trouve dans les 1000€ neuve je suis vraiment sous le charme. A priori ce sera mon prochain achat... Par contre j'y connais rien en lampes type 12au7 ; les modèles NOS abordables que je peux me procurer facilement, ce sont les JAN Philips 5814A, les Sylvania 6189W ou les TUNG-SOL 6189. Un conseil ?
25
Bon, j'ai craqué : mon 676 est en chemin !

Du coup, personne pour me conseiller une bonne 12au7 ? Les 6189W JAN Sylvania des 60's/70's semblent avoir bonne presse en ligne, mais il y'a quand même relativement peu d'avis...

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 11:41:50 ]

26
Idéalement, choisir une 6211 : c'est un substitut proche, qui offre de nombreux avantages. Idéalement, des "plaques noires".
Sinon, dans les 12AU7, il y a les 5814 (des 12Au7 renforcées). Si tu cherches de la brillance, les RCA "clear top" sont les meilleures. Si tu veux plus de rondeur : RCA plaques noires (les 5814 plaques noires sont très bien aussi chez RCA et GE). Les Sylvania 6189 sont bien dans la séire "Gold brand". Les ordinaires donnent plus de présence, quand les Gold Brand sonnent plus rond.
Si tu cherches une sonorité équilibrée, il faut chercher chez Philips, Dario Miniwatt, Amperex...

Perso les 6211 (qui ne sont pas exactement identiques, mais sont un proche substitut) sont souvent mes préférées, parce que leur courbe est plus régulière.
27
Merci rroland ! Je croyais que les 6211 étaient des 12AT7 et non des 12AU7 (et avec une recherche rapide je trouve des infos contradictoires à ce sujet)...
M'enfin de toute façon impossible de trouver une 6211 black plate dans mon coin (Finlande/Suède), et les versions sélectionnées et mesurées que je trouve en ligne sont bien trop chères à mon goût (hors de question que j'alimente le délire du NOS à plus de 50€ la lampe).

J'ai déjà regardé du côté des 5814 et 6189, mais les vraies bonnes RCA ou Philips triées commencent à être chères... Et de ce que j'ai pu lire, les Sylvania 6189W sont des versions un peu plus droites (et plus fiables) des 6189 Gold Brand.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 14:42:48 ]

28
De fait, les prix du NOS s'envolent (de moins en moins de stock, par la force des choses). Sinon, tu peux trouver (généralement pour pas cher) des 5963, c'est un autre substitut honorable, comme la E80CC. Parfois, on les trouve pour (pas trop) cher.
29
Bon, après visite de ma boutique préférée à Helsinki je suis reparti avec une JAN Sylvania 6189W, une JAN Philips 5814A et une Tungsram E80CC. Coût total de l'opération : 45€. Il y'avait aussi une Tesla ECC802S, mais à plus de 90€ je ne l'ai pas prise... :8O:

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 01:27:20 ]

30
Et donc, ça sonne ?