Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Comment utiliser le lien optique?

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 5 079 vues
  • 14 followers
1 Comment utiliser le lien optique?
:???: Bonjour à tous,

ma copine et moi, on vient de passer notre après-midi a essayer d'utiliser la sortie optique.
on a cubase sx3, l'interface Edirol FA 101, et bien-sûr, le fabuleux Twin Q!

Please, si quelqu'un a une idée?..

On est au bord de la dépression :((( (rire!!!)

Merci de vos réponses?..
Afficher le premier post
51

Salut,

La sortie du JoeMeek se fait en Adat ou SPDIF (si tu veux la sortie numérique). Il faut donc premièrement que tu dispose d'une entrée ADAT libre sur ta 01v ou une entrée SPDIF.

Ensuite, il faut que ton JoeMeek soit synchronisé avec ta station de travail. En numérique le WorldClock permet cette synchro. En général, (sur les petites configs) la carte son donne la synchro aux autres appareils. Ce qui veut dire que logiquement tu sors du PC en BNC pour attaquer la 01v, et tu ressors de la 01v en BNC pour attaquer le Joemeek. Quand tu ne peux pas chainer le WorldCLock, la solution la moins chère est d'utiliser un "t" BNC afin de diviser ton signal synchro en 2 afin de l'envoyer dans la 01v et dans le Joemeek. Cette solution peut ne pas fonctionner "parfaitement" mais convient la plupart du temps. En théorie il vaut mieux utiliser un générateur WorldClock qui te fournira plusieurs sorties mais cela vaut un peu d'argent ;)

Ensuite il faut t'assurer que tous les éléments soient bien synchronisés sur la même fréquence (44, 48...) pour cela tu dois connaitre la synchro envoyer par ta carte pour ensuite paramètrer la même fréquence sur la 01v et le Joemeek (sur le JoeMeek il suffit d'appuyer sur les switchs à l'arrière).

J'espère avoir répondu à tes questions, hésites pas à me contacter !

BEn

52

oui, ta réponse est claire. J'ai juste fait une erreur en parlant de "sortie optique" mais c'est effectivement par l'ADAT que je ferais passer l'audio.

Concernant le BNC, je pourrais m'en passer dans la mesure ou je peux sélectionner l'ADAT pour la synchro, au niveau de ma carte son. C'est juste pour avoir une synchro super stable (j'ai déjà eu qq décrochage en ADAT). Pour relier un autre appareil, le JoeMeek en l'occurence, je ne pense pas investir d'avantage, un T suffira...

La synchro envoyée par ma carte est de 48kHz la plupart du temps, car je travaille souvent en 88kHz.

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

53

Il est vrai que la synchro peut être envoyée par l'ADAT mais comme tu dis c'est plus stable d'avoir une synchro séparée... et l'ADAT est bien une sortie optique, le SPDIF est de type coaxial...

Travailler en 48kHz me semble un bon compromis (je travaille aussi en 48) et il ne te reste qu' a aligner la fréquence du JoeMeek sur cette valeur :)

Bonnes sessions !

Ben

54

je trouve le convertisseur du twin un peu bruité malgré tout, même si le son semble assez neutre. C'est en tout cas à comparer sérieusement avec ceux des cartes son ou d'autres convertisseurs dédiés.

55

excusez mais je suis ultra novice en connection optique....

j'ai un pc avec une entrée optique..

je peux y connecter le Joemeek ?

avec quel type de cable ? ceux que je vois sur le net ne me semblent pas adaptés à la fiche qui est sur le joemeek

 

merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

56

Il faut un cable optique SPDIF  (http://www.commentcamarche.net/contents/audio/spdif-s-pdif.php3)

Sur les cartes son à pertir du milieu de gamme, il y a une interface SPDIF standard, donc pas de souci dans ce cas.

Pour les interfaces intégrés dans les portables, c'est souvent une version spéciale combo jack/optique.

C'est donc un cable spécifique ... SPDIF/PC à chercher sur le net..

C'est peut être un cable comme celui-ci:

http://www.cable-discount.com/adaptateurs-et-commutateurs-audio-numerique-optique-toslink.htm?mid=35574

Mais bon, à toi de vérifier ;-)

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 22:25:39 ]

57

merci !!

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

58

Hi. Petite question sur la liaison optique du Joemeek. La mienne ne marche plus (décrochage et bruit parasite numérique). A savoir si d'autres personnes ont eu le même pb que moi ? sachant que c'est arrivé a peu prés 6 mois aprés l'avoir acheté.

Djodjo