Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Modif préamp Joemeek twinQ

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 547 vues
  • 9 followers
1 Modif préamp Joemeek twinQ
Bonjour à tous,

Je créé ce nouveau Thread pour un sujet particulier pour lequel je n ai rien trouvé ni sur les sites francophones ni anglophones. Ou alors mes critères de recherches n étaient pas les bons.... :D: bref je m adresse aux élites du domaine electronique ou autres connaisseurs qui auraient la bonté de "m assister" . Voilà comme beaucoup, je suis l heureux possesseur de ce double préamp que j affectionne particulièrement. Cependant, aprés de nombreuses heures d utilisations autant j adore le comp et l equa autant je trouves définitivement l étage de préamplification un peu mollassone (chose très connue pour ce produit). Alors voilà j aimerai me lancer dans quelques petites modif afin de rendre cet étage de préamp plus "pêchue" avec un meilleur gain. La chose étant, je suis un grand débutant dans le domaine de l electronique. Et même si j ai de vagues notions datant de ma formation de son, je suis bien loin de comprendre la synoptique du signal dans ce genre d appareil ainsi que l action des composants.

Donc y aurait il un ou des AFiens qui serai(en)t intéressé(s) par le sujet et qui pourrai(en)t m orienter sur les changements (de composants, ou autres) à effectuer pour donner à l étage de preamp plus de gain, de punch ?

Dans l attente, merci à tous.
Musicalement
Afficher le premier post
11
tu l'as fais?
résultat?
12
Citation de lukilukiluk :
tu l'as fais?
résultat?

A qui t'adresses-tu?
13
salut fabn,
mon post est un peu laconique j'en conviens!
je m'adressais à s-tenebrae pour savoir s'il avait effectué les modifs que tu préconises, à savoir les ina 217 par un hybride ampli op/composants discret jim williams et les quelques condos que tu as listé dans un post précedent...
pour savoir en fait s'il avait réalisé la chose, ce que je compte faire également!
puisque tu est là, j'en profite!
-j'imagine que l'hybride a le même nombre de pattes que les ina 217 d'origine, et se soude en lieu et place, ais-je bon?
-une fois ouvert le préamp, où se situent physiquement les ina et condos à changer?
-as-tu une adresse pour acheter cet hybride jim williams ainsi que les condos?
je bricole pas mal, mais j'avoue que l'electronique je maitrise pas bien!
merçi par avance.
musicalement à tous.
14
Citation de lukilukiluk :
-j'imagine que l'hybride a le même nombre de pattes que les ina 217 d'origine, et se soude en lieu et place, ais-je bon?

Oui & non! L'hybride est visible ici.
Oui il a le même nombre de pattes, mais non, il n'est pas nécessaire de le souder!
Il suffit d'empiler quelques support DIL (4 me semble-t-il) comme celui-ci (dispo dans n'importe quel magasin d'électronique) afin que l'hybride trouve sa place sur la carte mère. Un condensateur proche de l'INA 217 gène l'insertion de l'hybride, qui est plus volumineux que l'INA 217. Avec cette empilement de support DIL, l'hybride s'intègre correctement.
Attention à bien appuyer sur les DIL afin de ne pas générer de faux-contact.
La pin n°1 de l'hybride est au milieu de celui-ci. Attention de l'insérer correctement.

Citation de lukilukiluk :
-une fois ouvert le préamp, où se situent physiquement les ina et condos à changer?

Sur la carte mère, et peut-être sur la carte fille. Ils sont clairement repérés. Par contre, il faut tout démonter pour y accéder.
Attention à la polarisation des condos!

Citation de lukilukiluk :
-as-tu une adresse pour acheter cet hybride jim williams ainsi que les condos?

Arrfff: A l'heure d'internet, cela se trouve facilement!
http://www.audioupgrades.com/products/products_pip.htm

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 19:34:42 ]

15
merçi de te réponse fabn;
je note tes explications, et bien les photos!
il fallait le trouver cet hybride et ce site (audioupgrades), c'est vraiment confidentiel!
dès que possible je me lance.
16
Bonjour,

@lukilukiluk: désolé de la réponse tardive. :) non je ne me suis pas encore penché sur la mod ! Manque de temps. Je prévois ça pour la fin d'année! En tout cas merci à fabn pour les photos et le complément d infos!
17
bon le premier qui a terminé le boulot fait un petit compte rendu!
ça a pas l'air bien difficile, mais on est pas des cadors de l'electronique, en tout cas pas moi!
il faut déja commander l'hybride aux states...
18
J'ai procédé à de nouvelles modifications sur mon TwinQ.
J'ai remplacé 5 TL072 par des OPA 2134.
J'ai choisi ces double ampli-op car ils sont dans le TwinQ v2.

AU SUJET DE L'ALIM
Conscient qu'ils consomment* plus que les TL072, je ne veux pas risquer de trop stresser l'alimentation.
Pour essayer d'évaluer ce stresse, j'ai mesuré la température du radiateur chargé de refroidir le régulateur 15V.
Avant modif: température ambiante: 21°, température dissipateur 49°
Après modif: température ambiante: 22,8°, température dissipateur 55°
Ces mesures ont été faites capot ouvert, en janvier dernier.
Il faut donc imaginer qu'en été, par 30° par exemple, capot fermé, la température du régulateur peut encore monter. Je ne maîtrise pas la relation entre la température ambiante et celle des dissipateurs.
Néanmoins les 7815 semblent OK jusqu'à 70° d'après les datasheet, ce qui nous laisse une bonne marge!

MA MODIFICATION
J'ai changé IC14, 15 et 21.
IC 21 réceptionne le signal provenant des deux retours d'insert. Il est situé après le préampli micro et alimente le compresseur. Cet intégré est commun aux deux canaux du TwinQ.
IC 14 est le seul composant actif du filtre chargé des graves dans l'eq.
IC 15 est l'homologue d'IC 14 mais pour les mediums.
Dans un soucis de symétrie, j'ai changé ces même IC 14 et 15 sur chacun des canaux.

RESULTAT
Si l'eq gagne en précision, c'est surtout le compresseur qui devient plus intéressant.
Avant la modification, j'évitais les ratios de plus de 2.
Maintenant, il me semble plus rapide, incisif et clair. J'adore sa signature!
Avec ces 5 intégrés, le TwinQ gagne en transparence et en définition.

J'ai testé à plusieurs reprise l'alim qui a l'air de tenir le choque.

*Consommation par ampli-op:
TL072: 1,4mA
OPA2134: 4mA
19
Citation de fabn :
Je ne maîtrise pas la relation entre la température ambiante et celle des dissipateurs.

C'est linéaire.
Si la température ambiante monte de 1 degC, la température du radiateur monte aussi de 1 degC, ainsi que la température du régulateur.

Si tu fais une recherche sur la résistance thermique ou le calcul de radiateurs passifs, tu verras qu'on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer la température du régulateur.
En gros, on représente la puissance dissipée par le régulateur par une source de courant.
Ce courant traverse une série de résistances thermiques (en degC/W, tu trouveras cette donnée dans la datasheet du régulateur et du radiateur).
La chute de tension à travers chaque résistance représente une différence de température.
La température ambiante est représentée par une source de tension.


Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
je vois que j'ai bien fais d'attendre! j'ai pas encore fais la modif de fabn (au passage respect,car déterminer que tel ou tel petit composant peut améliorer le son, j'avoue que ça va au delà de ma compréhension..) mais je l'envisage pour bientôt.
petite question à fabn: tu parles dans ton dernier post de "7815", que tu mentionnes pour la première fois...quest-ce donc que ces composant?

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 20:27:46 ]