TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor

Tous les avis sur TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ebony.

( 3.5/5 sur 2 avis )
  • une machine complète

TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo ProcessorPublié le 20/03/20 à 18:33
    J'utilise cette tranche pour tous styles de musiques (électro, hip hop, acoustique), principalement en mix, sur des sources stéréos: drums, guitare, synthés, et bus

Super finition, la machine respire la qualité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    Un vrai coup de chapeau sur l'ergonomie, cette machine est ultra bien pensée, tant à son architecture (routing) que ses fonctions. On apprécie particulièrement de pouvoir activer ou non chaque section: saturation, equalisation, compression, et on choisi l'ordre. On peut même sidechainer le compresseur avec l'eq

Ce qui atteste de la qualité de cette machine: tout est précis, qunand on tourne un bouton, ça s'entend, comme prévu.
    Tous réglages......

Tous réglages à plat, le son est vraiment transparent.

La partie distorsion de la lampe est décevante pour du TL Audio (spécialiste en la matière). Le son en sortie est effectivement distordu, mais rien d'exceptionnel d'un point de vu sonore. J'avais envisagé d'y faire passer des master pour obtenir un peu plus de rondeur et de loudness… on est loin du compte.

La partie compression optique est décevante elle aussi. ça manque de mordant pour sculpter les enveloppes d' éléments rythmiques (à l'instar d'un Joemeek), et ça manque de profondeur et de respect du signal pour l'utiliser sur un bus en leveling ou en effet "glue" (à l'instar d'un art pro vla)
    Une compression un peu cheap comme j'ai déjà pu en rencontrer.

La partie égalisation par contre est nettement plus intéressante. J'utilise souvent la première bande pour supprimer les fréquences indésirables; pour les identifier j'accentue la plage de fréquences pour trouver les fréquences résonnantes. Sauf que les courbes sont tellement belles que je me retrouve à vouloir booster plutôt que de supprimer. Je finis donc par supprimer avec un eq digital. On aurait aimé avoir une bande semi paramétrique supplémentaire. Quant aux filtres en plateau grave et aigus, les fréquences de coupure sont fixes, mais sont bien choisies pour être utiles et également de toute beauté.

Le sidechain du compresseur avec l'eq est également diablement efficace. C'est nettement plus plaisant d'utiliser le compresseur de cette manière. Mais du coup on ne peut plus utiliser l'eq…

NB: si vous souhaitez changer la lampe, une unique double triode pour les deux canaux, il est important de veiller à ce qu'elle soit symétrique pour respecter la balance d'origine. Vous pouvez toujours utiliser la machine en double mono, mais on se rend bien compte qu'elle n'est pas du tout faite pour ça (selon moi)

Alors que conclure… une machine de qualité c'est indéniable. Avec des atouts et des points faibles, comme toute machine.
    En ce qui me concerne, au vu de mon usage, elle ne me correspond pas trop. Il y a des outils qui fonctionnent pour vous et d'autres non. Je pense bientôt la revendre, mais je suis certain que d'autres l'adoreront!! Elle le mérite, malgré son prix.
  • Bon outil de travail - transparent - neutre

TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo ProcessorPublié le 15/06/18 à 11:20
    Bonjour tout le monde !
    Je vais essayer de faire un avis constructif malgré une seule première journée d'utilisation de celui-ci.

Pour un premier test, j'utilise 3 appareils :
    - Fractal Audio Axe FX2
    - TLAUDIO A2
    - SPL Crimson

Le Fractal Audio sert alors de carte son, dont sortent un couple de câbles XLR vers le A2, avant d'aller sur la SPL Crimson, et de l'autre un SPDIF directement du Fractal au SPL.

Déjà, le spectre audio est respecté (le son est identique entre les entrées XLR ou SPDIF dans la Crimson), je part du principe que si le son de départ est le même qu'à l'arrivée, c'est plutôt un bon point.

Bonjour tout le monde !

Pour un premier test, j'utilise 3 appareils :
    - Fractal Audio Axe FX2
    - TLAUDIO A2
    - SPL Crimson

Par contre, il est vrai que le son est neutre et un peu froid. Rien à voir avec le TLAudio 5051 que j'ai en ma possession.

Je l'utilise pour du Metal Extrème, j'ai déjà ce qu'il faut pour colorer le son, cet outil est donc parfait de par sa neutralité.

L'EQ et la compression sont de bonne qualité.
    Il manque juste la profondeur de réglages du 5051 pour les 2, mais on arrive quand même à s'en sortir également sans.
    Pour le compresseur en effet, il n'y a pas de réglages pour L'attack et le realease, juste un bouton poussoir pour fast ou slow sur chaque fonction.
    L'égalisation, elle, est une 3 bande avec un medium paramétrique a très large spectre, allant de 150 hz à 7 khz.

Petit plus aussi dans le Tube Stage, qui ne demande qu'une lampe.
    Il est monté d'origine avec une Sovtek 7025.
    Celui-ci aurai gagné à prendre le son légendaire TLAudio lorsqu'on pousse le gain, alors qu'il reste au contraire neutre.
    Je retire une étoile pour ça, car je crois que de l'avis de beaucoup, c'est ce qui manque à l'appareil.

Le gros point fort de cet appareil, et ce qui m'a fait craquer pour lui, c'est les réglages totalement stéréos.
    Le deuxième bon point, c'est de pouvoir travailler avec une vrai neutralité sonore.
    J'ai l'impression d'avoir quelque chose qui serait entre mes plugs-ins Waves API et SSL.
    Les 2 points faibles pour moi sont donc : le manque de réglages et le tube stage qui aurait mérité une identité plus marquée.

Ça ne fait qu'un jour que je l'ai et j'ai bien fait de ne pas écouter tous les commentaires car c'est un très bon outil.