< Tous les avis TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor
TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor
TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ebony

Bierrepc Bierrepc

« Bon outil de travail - transparent - neutre »

Publié le 15/06/18 à 11:20
Bonjour tout le monde !
Je vais essayer de faire un avis constructif malgré une seule première journée d'utilisation de celui-ci.

Pour un premier test, j'utilise 3 appareils :
- Fractal Audio Axe FX2
- TLAUDIO A2
- SPL Crimson

Le Fractal Audio sert alors de carte son, dont sortent un couple de câbles XLR vers le A2, avant d'aller sur la SPL Crimson, et de l'autre un SPDIF directement du Fractal au SPL.

Déjà, le spectre audio est respecté (le son est identique entre les entrées XLR ou SPDIF dans la Crimson), je part du principe que si le son de départ est le même qu'à l'arrivée, c'est plutôt un bon point.

Par contre, il est vrai que le son est neutre et un peu froid. Rien à voir avec le TLAudio 5051 que j'ai en ma possession.

Je l'utilise pour du Metal Extrème, j'ai déjà ce qu'il faut pour colorer le son, cet outil est donc parfait de par sa neutralité.

L'EQ et la compression sont de bonne qualité.
Il manque juste la profondeur de réglages du 5051 pour les 2, mais on arrive quand même à s'en sortir également sans.
Pour le compresseur en effet, il n'y a pas de réglages pour L'attack et le realease, juste un bouton poussoir pour fast ou slow sur chaque fonction.
L'égalisation, elle, est une 3 bande avec un medium paramétrique a très large spectre, allant de 150 hz à 7 khz.

Petit plus aussi dans le Tube Stage, qui ne demande qu'une lampe.
Il est monté d'origine avec une Sovtek 7025.
Celui-ci aurai gagné à prendre le son légendaire TLAudio lorsqu'on pousse le gain, alors qu'il reste au contraire neutre.
Je retire une étoile pour ça, car je crois que de l'avis de beaucoup, c'est ce qui manque à l'appareil.

Le gros point fort de cet appareil, et ce qui m'a fait craquer pour lui, c'est les réglages totalement stéréos.
Le deuxième bon point, c'est de pouvoir travailler avec une vrai neutralité sonore.
J'ai l'impression d'avoir quelque chose qui serait entre mes plugs-ins Waves API et SSL.
Les 2 points faibles pour moi sont donc : le manque de réglages et le tube stage qui aurait mérité une identité plus marquée.

Ça ne fait qu'un jour que je l'ai et j'ai bien fait de ne pas écouter tous les commentaires car c'est un très bon outil.