< Tous les avis Universal Audio LA-610 MK II
Universal Audio LA-610 MK II
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

ricobanga ricobanga

« Comment faisais-je avant ? »

Publié le 02/11/10 à 15:39
Un préamp, un EQ, un compresseur, le tout à lampe.
1 entrée micro,
une entrée instrument,
une entrée guitare ou basse
Rack 2U à l'esthétique très réussie.

Je ne m'y connaissais pas beaucoup en préamp. Mais là c'est simplissime et ça se règle entièrement à l'oreille. Le réglage n'est pas fin, mais suffisant en ce qui me concerne.

Juste un truc qui me semble étrange, l'aiguille du VU-mètre lorsqu'on le met en mode "out" me semble ne presque pas bouger ...

Je l'utilise avec un neumann KMS105, et des guitares. Ca voudra peut-être le coup que j'upgrade mon micro désormais.

L'entrée ligne est branchée sur une sortie de la carte son pour faire une boucle en cas de besoin. Pour l'instant, je ne m'en suis servi que pour relever des basses virtuelles que j'enregistre alors en audio sur une autre piste. Bon ce n'est pas ultra intéressant car on ne peut pas régler le paramètre release, mais le résultat sur une basse acoustique virtuelle calme est tout de même meilleur qu'avec les compresseurs VST que je trouve fades en général.

A vrai dire, je me demande désormais comment je faisais sans. Dès la prise, le son est chaud et parfaitement écrêté, que l'on murmure ou vocifère. La voix reste devant sans avoir à la booster ou à ajouter d'effets.

Le son est très précis, et les textes en français sont beaucoup plus intelligibles que lorsque je me contentais des préamps de ma motu traveller, pourtant pas à la ramasse paraît-il. Mais là ça n'a rien à voir.

Le son est coloré et musical. Assez typé il est vrai, mais très joli. Pour baisser la coloration, on m'a suggéré une astuce consistant à combiner le préamp avec celui de la carte. Ça marche plutôt bien.

Le résultat avec guitare électro en direct est encore plus bluffant que pour la voix.

Je l'utilise depuis une semaine et j'en suis ravi.

C'est le bundle avec la carte UAD duo qui m'a décidé. En réalité je songeais d'abord à m'acheter une carte UAD, et depuis longtemps je pensais à une tranche de console pour améliorer mes prises. La carte était à presque 1000€. pour moi c'était comme acheter un preamp/comp de grande qualité à 500€.

Maintenant, je me demande comment je faisais avant d'avoir ce préamp qui m'est beaucoup plus indispensable que la carte, même si j'apprécie les services rendus par cette dernière.