Electro-Harmonix Pulsar

Pulsar, Tremolo guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Pulsar.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Pulsar

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 11 avis )
antho26630/03/2016

L'avis de antho266"Un tremolo voir plus..."

Electro-Harmonix Pulsar
J'utilise cet effet essentiellement avec une PRS SE single cut ou une Les Paul studio de 1992 branchée à un Marshall JCM 900 dual reverb de la même époque , marshall couplé à une baffle 1960 modifiée avec 2 V30 montés en X (ouf !!).

J'ai plusieurs pédales en plus du tremolo EHX : Une DS1, une Big Muff Sovtek (la vraie, la russe !!!), un Qtron EHX, un octaver, un delay, une reverb, une Cry baby,... bon bref, pas mal de truc pour bidouiller les sons...

Le tremolo d'electro harmonix marche vraiment très bien... il n'a pas le charme de ceux des amplis fender mais il se défend pas mal du tout..les réglages sont bien plus larges que les fender et donc les possibilité bien plus intéressantes...on peut facilement sortir du son "blue hotel" de Chris Isaak, pour aller vers ses propres interprétations cosmiques du son planant !!!

Les trois gros boutons sont très efficaces et un sélecteur permet de changer la forme de l'onde...ce petit bouton est très intéressant, il vous fait passer d'un trémolo très discret a quelque chose de très voyant, d’omniprésent, beaucoup plus rythmé...pas mal du tout...

Cette pédale se mélange bien avec mes autres pédales...un petit exemple de réglage que j'adore : enclenchez la pédale sur la forme d'onde la plus rythmée, bidouiller les gros boutons puis enclenchez votre disto... une vraie tuerie ce son...

Par contre bémol sur la qualité de la pédale...un peu cheap à mon gout... la plaque de métal supérieure est très fine et lorsque vous la démontez, vous vous rendez compte que tous les composant sont fixés dessus !!! faut pas changer de son après un jump de 2 mètre de haut, pas sur que la pédale tienne !!! en tout cas j’essaierai pas...et puis, comme pour ma sovtek, le petit bidule qui sert à brancher la pile à pété...pas grave, je l'ai ressoudé, mais c'est toujours chiant ce style de petit merde...et puis ça peut aussi générer des parasites...bref, chiant...

En résumé, un bonne pédale au niveau du son mais une finition qui laisse un peu sur sa faim...
Marty6210022/07/2009

L'avis de Marty62100

Electro-Harmonix Pulsar
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

tremolo analogique.

L'utilisation demande un petit temps d'adaptation à la bonne compréhension des symboles et des sonorités mais ca va vite. c'est assez clair.

La pédale délivre de bonne sonorité dans l'ensemble assez franches. Les réglages de tremolo sont multiples et à peu près toujours efficaces.

Les potards sont un peu "dur". ca manque un peu de souplesse pour un reglage rapido.
Le détails plus génant par contre c'est la taille. MErci bien electro mais bon sang! vu la conception, pourquoi faire des pédales aussi gigantesques???!! deux dans le board et il prend 3* plus de taille!

galère...

Bref une bonne pédale de tremolo, elle manque un peu de caractère peu être, elle est transparente on cherche ca oui pas moi j'opte pour des choses un peu plus marquée mais elle fait très bien son boulot.

Elle demande a ne pas avoir trop de pédale dans son set. J'enlève des point pour ca car, avec un petit effort, electro au pu faire nettement plus petit ce qui n'aurait rien changé au son. (je transporte souvent mon matos et c'est un detail plus qu'important).
benos1223/11/2008

L'avis de benos12

Electro-Harmonix Pulsar
Tout a ete dit sur les caracteristiques generales, donc j'en rajoute pas.

C'est tres simple et intuitif

Bien avec un grain particulier assez interessant

Les reglages sont assez precis et permettent d'obtenir une belle palette sonore, jusqu'a des sons completement délirants.
Par contre le bruit de fond est (pour moi) un reel probleme : si vous voulez l'utiliser sur des passages plutot cool ou intimiste, j'ai peur qu'il ne faille passer votre chemin.
Olivier00704/03/2008

L'avis de Olivier007

C'est un trémolo avec 3 potards :
- shape (cf variation de longueur de phase)
- rate (vitesse)
- depth (profondeur)
+ un sélecteur de la forme de l'enveloppe.
+ la diode relative à l'appui du switch pour savoir si on est en by pass ou non.
une entrée, une sortie.

La pédale est assez grosse, assez costaud. J'aime bien son look.
Par contre, c'est encombrant dans un pedal board.
Attention à la connectique pour l'alimentation (mini-jack 3.5), mais avec un adaptateur ça fera l'affaire (perso je ne suis pas un adepte des piles).

Je mets 8 car :
10 - 1 pour la prise mini jack
et
10 - 1 pour la "grosseur" de la pédale.

Certes, j'ai dit plus haut que la pédale est grosse. Les potards sont gros, et c'est aussi un avantage. Le son se règle très facilement, avec précision, très vite.
La diode est efficace (ce qui n'est pas le cas de ttes les pédales où même quand la diode est allumée, il faut vraiement être au dessus de la pédale pour le voir)
Pas besoin de manuel d'utilisation, tout est très intuitif.
On trouve facilement son son.

Alors là c'est la claque !
J'adore ce son...
Déjà, il n'y a pas d'"alteration" du son d'origine, vous aurez vraiment le son de votre ampli, avec l'effet tremolo.
Les potards permettent une énorme palette de son, le sélecteur (triangle/rectangle) permet aussi de faire varier l'effet de manière plus ou moins progressive/radicale.
Combiné à un délay, on peut faire plein de trucs... même sans délay bien évidement.
Mes réglages préférentiels sont de type 4/10 et 6/10 sur les deux potards de droite.
En concerts comme en répètes, le problème évoqué avec le switch ne s'est jamais reproduit chez moi.

Par contre, attention à ne pas mettre trop à fond, enfin perso ce n'est pas les sons qui m'intéressent.

Ca colore les arpèges en son clair, ça enveloppe les distos sur des égrénages...

Je joue avec sur un classic 30 ou un Marshall avec une telecaster, je le combine parfois avec un delay AD-9.

Je mets 9/10 car je n'ai pas testé d'autres pédales de tremolo, donc mon avis n'est pas forcément très objectif, mais ce tremolo me donne entière satisfaction.

J'utilise le pulsar depuis 2 ans.
J'aimais bcp son look, et la taille de la pédale, ce qui devient un "inconvéniant" à partir du moment où on veut combiner pas mal d'effets ou si on veut le trimbaler dans sa housse de guitare, car la petite bêtete prend rapidement de la place. Au moins, la pédale est robuste et fiable.
Mais le principal atout de la pédale est ce qu'elle a dans le ventre, et là c'est vraiment du pur bonheur. Le son est d'une incroyable chaleur, et si vous aimez les effets tremolo à la "You" de Radiohead etc, foncez vous ne serez pas déçus par cette pédale.
Le rapport qualité prix est excellent.
Du très bon matériel signé Electro Harmonix, encore une fois...
Rvg13/03/2006

L'avis de Rvg

Trémolo classique.trois potentiomètre

Très simple d'utilisation .Pasbesoin de manuel

Le son est très bon très vintage.un peu de souffle.
Par contre un problème important existe.
Quand la pédale est en bypass, il y a un bruit de fond constant .
Ce bruit peut se modifier et on peut entendre les effets du trémolo sur ce bruit.
Dommage!c'est un défaut d'usine.
matériel utilisé :Triaxis Boogie,ampli de puissance 2X100 boogie et Valley Art Guitar

Dommage pour ce défaut d'usine en bypass.Si vous n'avez pas les moyens pour le TC électronic
optez pour le line6 qui lui est bon avec des réglages très variés(formes d'ondes,deux sons différent est un réglage de dynamique pour accélérer la vitesse de l'effet.Le tout avec un son vintage.
Shlublu26/12/2005

L'avis de Shlublu

Electro-Harmonix Pulsar
Le Pulsar est doté de trois potentiomètres: forme de l'enveloppe, vitesse, et profondeur. Un swich permet de choisir entre mode progressif et mode carré. Comme la forme d'enveloppe n'est pas un switch mais un potentiomètre, on peut définir toutes sortes de formes. C'est très intéressant, et je crois qu'aucun autre tremolo ne propose ça. Enfin, cette pédale est équipée d'une diode témoin de fonctionnement.

L'alimentation s'effectue par mini-jack 3.5 ou bien par pile. Aucun probleme pour l'alimenter avec une PowerBank à condition de se fabriquer un petit câble prise barrel boss mâle -> prise jack 3.5 mâle.

Toutes les prises sont situées sur le panneau arrière, ce qui est très pratique. Le boitier est costaud (métal). Il est assez encombrant sans que cela ne soit un problème à mon sens.

L'édition du son est simple.
Le réglage de forme permet d'obtenir très facilement la forme originale que l'on souhaite, grâce aux formes de référence dessinées sur le boîtier. On est donc pas limités à quelques présets. Les réglages de rapidité et profondeur se passent d'explications.

Le switch progressif/carré permet d'appliquer la forme par variation progressive de volume, ou bien par rupture/rétablissement du signal. Excellent.

La diode suit le niveau de signal en sortie. En mode progressif, elle est elle même progressive. Excellent également.

Je ne demande rien de plus.

L'effet est très efficace, et très propre, quelque soit le mode.

Je l'utilise avec un Hamer Special et un Crate VC5115. Le résultat est très rock, vintage, très très agréable.

Seul défaut : le switch on/off , qui est un vrai bypass, provoque parfois un 'boom' qui s'entend très nettement dans l'ampli. Ca peut faire désordre en concert. Ca doit pouvoir se corriger avec un condensateur, mais je ne sais pas faire ce montage.

J'utilise ce tremolo depuis 8 mois, en en suis satisfait à 200%. J'apprécie particulièrement le réglage progressif de la forme d'enveloppe, et la simplicité d'utilisation de la bête. Le son est impeccable, très rock.

J'avais essayé d'autres tremolo (de série également, mais je ne sais plus lesquels par contre), mais sans parvenir à obtenir ce que je voulais en terme de réglage, et sans les trouver comparable en terme de son.

Bref, je referais sans hésiter ce choix, car j'ai exactement ce que je cherche, et pour un prix correct (acheté neuf, dans les 90 eu).
-W- aka ian wallace19/10/2005

L'avis de -W- aka ian wallace

Electro-Harmonix Pulsar
Un tremolo classique avec choix de la courbe
pour les reglages voir annonces précedentes

Je trouve que les boutons (assez gros) permettent un reglages assez fin, sontrairemement à ce qui a été dit, et donc en bidouillant un peu, on trouve exactement l'effet qu'on recherche
Les amateurs de numériques regretteront sans doute de ne pouvoir mémoriser un reglage sympathique, mais c'est aussi ça, la joie de l'analogique
Tu branches et hop ça marche! ça ma fait bizarre au début de voir la diode clignoter, mais c'est qu'en fait il y a une pile deja en place à l'intérieur

petit bemol: la prise pour l'alim est différente des Boss, donc je suis embeté avec ma guirlande d'alim!! pour l'instant c'est à la pile en attendant

Franchement c'est efficace
bon en toute honneteté, faut se poser une bonne heure et essayer toutes les combinaisons et reglages possibles pour bien saisir les limites de la bête
j'avais essayé la boss TR-3, mais franchement le son n'est pas aussi chaud qu'avec cette pedale
je l'utilise sur ma gratte evidemment mais je vais tenter sur un clmavier pour voir, y'a moyen que ce soit surprenant

Reçue aujourd'hui, après avoir longuement recherché de la doc pour comparer les avis, et essayé la boss, et bien je suis ravi

le+: ergonomique, reglages précis, son typique et chaud
le-: taille de la pédale (environ 2 boss cote à cote!), le gain de sortie non reglable (et il a tendance à etre moins elevé en passant par la pédale qu'en by-pass)

69euros chez thomann: faut foncer à ce prix!
got_disto+12/05/2005

L'avis de got_disto+

C'est un trémolo, 3 réglages : shape, rate et depth

Décecant, voir avis global

Excellent, voir avis global

Un très bon tremolo d'un point de vu général avec toutefois quelques défauts :

Les plus :
Le grain de la guitare est très bien respecté
On peut avoir modifier le type de forme d'onde pour avoir soit une modulation qui monte et descends le son soit un hachage du son du plus bel effet
Il y a un vrai by-pass
le prix (80€)

Les moins :
les réglages ne sont pas évidents et quelques degrés sur le bouton rate influent beaucoup sur la fréquence du trémolo
quand on pousse le bouton Depth à fond le trémolo déconne, la fréquence de découpage change et le son deviens globalement mauvais. En gros, cette pédale marche super si on ne dépasse pas les 3/4 de tour sur le Depth

en tout cas je ne regrette pas mon achat, aucune pédale electro-harmonix ne m'a déçut jusqu'à présent
pumuckl12/02/2005

L'avis de pumuckl

Electro-Harmonix Pulsar
Un tremolo tout ce qu'il ya de plus basique, pas de chichi, onde triangulaire ou carré, reglage fréquence et profondeur.

Tous les reglages sont amples, large palette de variation, du tremolo lent et doux au tremolo rapide et haché

La pour tout dire,sans etre décu, il faut voir c'est pas toujours facile de trouver d'emblée le son qu'on cherche mais au final on y arrive toujours.

Tres bon, pour ce prix la, rien a dire...

Un bon tremolo, rapport qualité prix pour l'instant inbattable
contenu en anglais
mooseherman05/04/2011

L'avis de mooseherman (contenu en anglais)"Pretty Interesting Vibrato Pedal"

Electro-Harmonix Pulsar
This is a Tremolo pedal for guitar. It can also be used with other instruments like keys and bass but I haven't tried it in those respects. It has a 1/4" input and output and can be powered with a nine-volt battery or adaptor. I recommend the adaptor as the sound will maintain a consistent sound quality, while a battery will diminish the sound quality as it runs out of juice. It's an analog pedal, and as such, is not capable of being edited through a mac or pc. It's also not rackable.

UTILIZATION

This pedal has a really simple setup, just three knobs for depth, shape, and rate. There's also a switch for sine or square wave. Frankly, most players will not know exactly what any of those things mean. Which makes this pedal more of a "figure it out on your own" type of pedal. Not that there's anything wrong with that, but this pedal is definitely one you'll have to spend a few minutes with to get the sound you want, as it's far from a conventional tremolo.

SOUND QUALITY

This is a really great-sounding pedal. It has everything from conventional tremolo sounds you'd get from an amp like a Fender Twin Reverb, to a wacky and wild-sounding tremolo. Depending on where you set the pedal, it tends to favor the latter more, but it'll still be able to get that low-key tremolo sound that I tend to prefer. This is definitely a great investment for somebody who really likes to mess around and get some crazy different sounds, as it can really add to the overall pallette of tones that you can get from a setup. I personally think it sounds just as good with a Strat/Twin setup as it does with a Les Paul/Marshall setup. I will say that I don't like it much on Solid state amps, but I generally don't like those amps anyway, with a few exceptions.

OVERALL OPINION

All in all, this is a great pedal. Great range of sounds and uses. Price isn't too bad and it's Electro-Harmonix which is a quality manufacturer. Highly recommended.