Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Pulsar
Photos
1/71
Electro-Harmonix Pulsar

Tremolo guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Pulsar

Sujet Alimentation KO [soluce]

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 393 vues
  • 6 followers
1 Alimentation KO [soluce]

Bonjour à tous,

Un ami m'a laissé sa pédale PULSAR car elle ne fonctionne plus du tout ni par pile, ni par alimentation.

J'ai vu sur ce forum que certains avaient eu ce problème suite à une inversion de polarité.

Pour l'instant, je me suis contenté d'ouvrir la pédale et je constate que les 2 fils d'alimentation de la pile 9V sont dessoudés. Quelqu'un aurait-il la gentilesse de prendre une photo de son circuit afin que je sache où ressouder le fil rouge du support de la pile 9V ? Si possible une photo où l'on verrait aussi le fil noir(normalement il est soudé au jack input sur un des plots je pense).

Merci d'avance  

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 18:46:48 ]

2
Bon finalement, je m'en suis sorti.

Ma solution est très certainement une solution de cochon (je ne suis pas électronicien), mais je la donne à titre d'info, car en regardant sur ce forum, bien d'autres usagers semblent avoir des problèmes avec leur pulsar qui ne fonctionne plus non plus.

Donc voilà la soluce à mon problème (pour rappel, la pédale ne fonctionnait ni avec pile, ni avec alim', par contre un fil était dessoudé au niveau du connecteur pile).

En fait sur le circuit imprimé, il y a un indicateur qui permet de savoir à quel endroit doit être soudé le fil rouge du connecteur pile 9V (c'est indiqué "+9V"). Pour le fil noir du connecteur pile 9V, il est relié à un plot de l'entrée jack "input".

Après avoir reconnecté le fil rouge, la pédale fonctionnait alors avec la pile (cool), mais elle ne fonctionnait toujours pas avec une alim' type 9V (aïe).

Avec alim', le signal passe en bypass, mais pas en position active. La LED ne s'allume même pas.
J'ai coupé le connecteur pile 9V de manière à ne plus avoir que les 2 fils (rouge et noir). Ensuite j'ai donc soudé le fil noir du connecteur pile directement sur le - de l'arrivée de l'alimentation et le fil rouge du connecteur pile directement sur le + de l'alimentation (pour résumer noir avec noir et rouge avec rouge). Voilà, il est désormais impossible de mettre une pile, par contre avec alim' ça marche nickel. En plus, en cas de retour arrière, il n'y a que 2 fils à dessouder et remettre un nouveau connecteur pile 9V (0,10 euro dans n'importe quel magasin d'électronique).

J'avais prévenu, ce n'est certainement pas très conventionnel, peut-être très moyen, mais pour l'instant ça marche. La pédale de mon pote était KO et ne risquait rien, maintenant elle est OK. Je laisse ce mode opératoire sur le forum, ça aidera peut-être ceux qui n'arrivent plus à alimenter leur pédale et qui se retrouvent avec une pédale HS. Puis s'il y a des électroniciens qui sauraient réparer ce problème proprement, je suis preneur afin de rectifier le tir. Dans tous les cas, cela peut servir de dépannage en attendant d'avoir mieux... 

Bye

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 18:53:13 ]

3
Tu as bypassé les composants qui filtrnt et protégent l'alim.
S'il se retrompe d'alim, sans protection la pédale peut vraiment griller.
Donc ca serait pas mal de changer les composants qui ont cramé la 1ere fois. C'est ptet juste la diode derrière l'alim.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
bonsoir doc plus,

Tu as parle plusieurs fois de composant qui grillent pour proteger la pedale. Je ne suis pas non plus un grand expert en la matiere, mais si je me rappelle bien mes cours d'electrotechnique (un cap, un bep et un bac quand meme), seul des composants comme un fusible (pour proteger d'une sur tension ou d'une "sur intensite" pour une alim) ou une diode pour proteger en cas d'inversion des polarites sont des protections.
Si tu grilles des composant comme des resistances, des condo, des diodes zener ou autre, on ne parle plus de composant de protection grille mais de composant grille tout court, tu grilles ta pedale. il suffit que sur une autre pedale un composant tienne un peu plus par rapport a un autre pedale et tu grilles le composant suivant. Certaine resistance ont une tolerance de 10%. Ca te laisse de la marge pour griller le transistor d'apres.
Je regarderais demain mon pulsar pour voir quel etait le probleme et j'enverrais un post sur le channel du pulsar.
5
Si on part du principe que la diode de protection a grillé, il se peut qu'un ou des condo de filtrage conjoint(s) ai(en)t également grillé. Donc c'est ptet juste la diode de protection qui a grillé, ou ptet aussi quelques composants (condo et resistance) utilisés pour filtrer l'alim.
Je me demande si tu as bien lu chaque mot de mon message précédent.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Tu as dis :
"Donc ca serait pas mal de changer les composants qui ont cramé la 1ere fois. C'est ptet juste la diode derrière l'alim."
Une diode peut supporter plusieur dizaine de volt pour ne pas dire centaine ou millier en inverse, donc avant de la faire griller avec une pauvre alim en 9v il faut y aller. pour ce qui est du courant, la diode doit surement supporter 1A alors que la pedale ne consomme que quelque dizaine de milliampere. Alors non, sion part du principe que des composants on grille c'est la pedale qui est grillée. Est si la diode ne l'a pas proteger c'est qu'il n'y a pas de diode donce pas de protection !!!
7
En tout cas, j'ai déja lu des cas où la diode de protection avait grillé. C'est ptet pas possible en théorie d'après ce que tu dis, mais c'est arrivé. Et puis ca expliquerait pourquoi ca marchait pas avec son alim, mais avec sa pile.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Salut les pros et merci pour vos conseils.

Je ne peux pas trop me mouiller car je ne comprends pas trop tout ça.

La seule chose que je peux affirmer, c'est que la diode n'est pas morte, car elle fonctionne bien avec la pile et qu'elle se réallume désormais en mode alim' directe depuis la manipulation que j'ai effectué. Elle n'est donc pas grillée.

En lisant les autres forum du PULSAR, je constate qu'un autre membre d'AF a fait exactement la même chose que moi et que depuis son intervention sa pédale est ressucitée aussi.

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 23:32:45 ]

9
on parle d'une autre diode, pas de la del (diode electroluminescente).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un pulsar d'occasion et j'ai également un problême d'alimentation. Sur piles aucun soucis, mais rien ne se passe avec une alimentation secteur. Après démontage de la pédale, apparement rien de particulié, pas de fil déssoudé (mais mes connaissances en élèctronique sont cependant très très limitées). Cependant j'ai trouvé une solution. En effet, j'alimente mes pédales via une alimentation et une guirlande, parmi les ustensils fournis avec cet alim, il y a un adaptateur type connecteur piles 9 V. J'ai donc raccordé cet adaptateur au connecteur pile de la pédale et ça marche niquel !!! C'est pas conventionnel mais ça peut être une solution alternative pour les nuls en électronique comme moi !

"On apprend plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux"