Zvex Tremolo Probe

Tous les avis sur Zvex Tremolo Probe

4.5/5
  • Anonyme

Zvex Tremolo ProbePublié le 26/04/09 à 13:10
    La Tremolo Probe de ZVex est un engin étrange : association d'une pédale de volume contrôlée par un Theremin et d'une pédale de pré-amplification, la Super Hard On (dite SHO).
    Pour faire simple : c'est une pédale de volume dont la bascule a été remplacée par un capteur si sensible qu'elle peut faire office de trémolo manuel. Le Theremin "capte" les variations du champ radiofréquence crée autour de lui.

- Fabriquée et peinte à la main aux USA chez ZVex
    - un capteur Theremin sous la forme d'une plaque de cuivre, contrôlant le volume
    - sensibilité du capteur paramètrable via une vis à l'intérieur de la pédale
    - un potentiomètre contrôlant le gain de la SHO
    - switch mécanique On/bypass avec LE…

- Fabriquée et peinte à la main aux USA chez ZVex
    - sensibilité du capteur paramètrable via une vis à l'intérieur de la pédale
    - un potentiomètre contrôlant le gain de la SHO
    - switch mécanique On/bypass avec LED témoin
    - alimentation par pile 9V, mais consommation très faible

Le tout est présenté dans un écrin cartonné avec chiffon rouge et dés fantaisies habituels.

Qualité de fabrication et de finition irréprochable. Attention, pédale très lourde.

L'utilisation est simple et intuitive :
    - un contrôle pour le SHO permettant de booster le signal
    - le switch mécanique On/bypass
    - la plaque Theremin permettant de contrôler le volume

C'est tout !
    Le capteur est sensible, précis et efficace. Il permet donc de faire un trémolo manuel, ce que ne permettent pas la plupart des bascules habituelles du fait de leur inertie. Rappelons que le capteur est sensible à toute variation du champ radio-fréquence, quelle que soit son origine : le pied, la main, la tête, les câbles, ... Pour les trémolos rapides ou saccadés, le doigt fait donc l'affaire, avec des effets de jeu qui peuvent être assez spectaculaires.

Bon, c'est une "simple" pédale de volume. Disons que le bypass est réellement transparent et que le son est parfaitement respecté une fois l'effet enclenché. Le boost de la SHO est d'excellente qualité, efficace et lui aussi transparent. Quelle bonne idée de l'avoir intégré (sur toutes les Probe d'ailleurs).
    Cette pédale est donc idéale pour le sweeping et les trémolos manuels, non réguliers ou rapidement saccadés. Pour la fonction volume simple ou les trémolos à vitesse fixe, cette pédale n'est pas très adaptée.

Une autre belle réalisation de Zack Vex dont l'approche de la pédale la plus simple reste toujours originale.
    Cette pédale ne remplacera pas votre pédale de volume ou de trémolo habituelle, mais vous permettra d'aborder le volume de votre guitare de manière inhabituelle pour des effets de jeu très efficaces, surprenants voire spectaculaires.

Etes-vous prêts cependant à mettre ce prix là ?
  • nickxnickx

Zvex Tremolo ProbePublié le 17/11/08 à 11:03
    Il s'agit d'un tremolo qui a une particularité assez interessante: la frequence de vibrato est... manuelle ! C'est en tapotant sur la pédale que l'on créé l'effet de tremolo à la vitesse souhaitée
    Pédale analogique, true bypass par switch situé en haut de la pédale
    Il y a un bouton de volume qui est en fait un Gain et permet d'ajouter une saturation au signal initial une fois poussé au maximum
    Il y a deux réglages fins sous la pédale, qui permettent de modifier la façon dont la pédale réagit quand on tapote dessus (leger trémolo ou gros hachage bien gras)
    Enfin au niveau connectique c'est simple: un IN, un OUT !
    Pédale analogique, true bypass par switch situé en haut de la pédale
    Enfin au niveau connectique c'est simple: un IN, un OUT !
    Par contre: pas d'entrée 9V :-( c'est de la pile uniquement.. pas tres ecolo la pédale.

Config ultra simple
    Il y a une notice en anglais, à lire juste pour les réglages de sous la pédale. Mais si on comprends pas l'anglais, il suffit de tourner le potard et de voir ce que ca fait !
    Je l'ai acheté pour ne pas etre tributaire d'un réglage fixe au niveau de la frequence du trémolo. Parfois en concert le tempo initial de la chanson n'est pas respecté, ou bien meme est-il variable, et là: adieux les réglages fixes. La a priori c'est plus simple, vous tapotez en rythme du bout du pied, et hop, votre trémolo est en rythme. Et ca marche plutot bien ! C'est naturel et pour peu que vous ayez le rythme, c'est carré.
    Seul bémol: plus on monte en fréquence, plus on cherche un effet plus vibrato, plus il faut taper vite du pied, et plus c'est dur ! A moins d'etre batteur et d'avoir une articulation avec roulement à billes, c'est un peu galere !
    Enfin, il faut bien imaginer que la pédale n'a aucune partie mobile, ce n'est pas comme un pédale d'expression, la c'est la distance entre votre pied et la partie cuivrée qui va entrainer l'intensité du son. Il faut donc un peu s'entrainer pour trouver une position de jeu: talon au sol, bout du pied bien relevé, jambe opposée bien stable en support :-)

En bypass c'est transparent
    Une fois activé le son est respecté, on est en analogique et ca se sent. Rien de glacial ici le son de votre guitare est parfaitement respecté.
    Au début j'entendais un BUZZ horrible lié à l'oscillateur interne, mais je me suis rendu compte que c'etait parceque la partie cuivre touchait un autre cable.
    Par ailleur avec le réglage de sous la pédale, on peut obtenir un léger tremolo, un gros hachage, et en jouant du pied, on peut meme faire des effets de volume interessants, de très lent, à rapide (en fonction de votre capacité a bouger votre pied !)

Je l'utilise depuis quelques semaines, sur deux concerts pour l'instant et en répet.
    Ce que j'aime, c'est la possibilité de réellement controler simplement la fréquence du trémolo, et de la faire varier a sa guise pendant un morceau. J'aime aussi la possibilité de régler l'intensité du hachage, le gain interessant, et en fonction de la distance du pied, de jouer sur la proportion de signal initial qui passe.
    Cette pédale, c'est un peu comme une expérience de physique que l'on faisait gamin, ou au futuroscope... on s'attend toujours à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête :-)
    Ce que j'aime le moins c'est qu'il faut veiller à ce que votre cable (ou celui du chanteur) ne se place jamais sur la pédale pendant le jeu, car celui-ci remplace votre pied, et la, terminé le trémolo, tout est à fond ! J'avoue aussi avoir un peu de mal avec des rythmes soutenus: ca passe 30 secondes, mais deux minutes, et c'est la crampe !
    Rapport Q/P: BAh c'est cher, mais la pédale est belle (peinte à la main), bien finie, les matériaux sont beaux, elle est robuste et bien stable, le son est bon... bref.. c'est quand meme une bonne pédale, alors le prix...
    Referai-je ce choix: Je ne suis pas certain d'etre au bout de ma quete du Trémolo idéal, je vous en parlerai plus tard, après plus de concerts !