JJ / Tesla ECC83 S

3.9/5
  • Linn SondekLinn Sondek

Moyenne, à mon goût

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 23/11/13 à 17:48
    Cet avis ne concerne que deux cas d'espèce et ne prétend pas juger de la qualité absolue de ce modèle de lampe, sans doute satisfaisant dans d'autres configurations.
    Testée sur l'étage préampli d'un combo Fender Hot Rod Deluxe US et d'une tête Marshall Class 5, cette JJ ne m'a pas convaincu, loin s'en faut, par rapport à des modèles similaires d'autres marques.
    Sur le Fender, je la trouve insuffisamment définie en clean et acide en drive. Bien entendu, en fonction des HP's, certaines différences peuvent apparaitre. Mais dans mon cas, avec des HP's tels que les Eminence Governor et Man O War et les Jensen C12Q et C12N, la JJ n'est pas à la fête et a une tendance tonale agressive que je n'aime pas.
    Sur la Class 5, je retrouve cette tendance mais en moins prononcée compte-tenu du caractère et de l'équilibre tonal plus "sombre" de cette tête en clean; à l'inverse, en Crunch elle en accentue bien trop le côté brillant et incisif. Elle peut par contre se montrer intéressante lorsqu'on branche le HP sur la sortie casque de la Class 5 car alors on perd pas mal d'aigu.
    Bref! La JJ est très, très loin en deçà d'autres marques ( Groove Tube, TAD, Sovtek, Ruby) en terme de d'équilibre et de restitution générale sur ces deux amplis.

Et, au fait : ne pas confondre "avis inutile" avec "avis avec lequel je ne suis pas d'accord"!!!