Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio

  • 228 réponses
  • 48 participants
  • 15 571 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio
4440.png
Pourquoi attendre vendredi matin pour vous parler du tout nouveau service d'abonnement d'Universal Audio alors qu'on peut le faire tout de suite ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Avec 14 plugins je suis pas sûr que beaucoup s'abonnent maintenant. Peut-être quand il y aura au moins la moitié du catalogue.
Et je ne comprends pas pourquoi la souscription vous dérange puisque partout on peut acheter les plugins à l'unité...
22
je suis pas sur qu' Ilock fasse l'unanimité quand on lit les forums.....
Thom'
23
Citation de Los :
Citation :
Comme à dit le vénérable et sage Teignosus : Probablement ce qu'il faut possèdes tu déjà, pour faire de la musique, rien de plus d'acheter besoin tu as.

JayBignoise "Pour les amateurs c'est certain"


Hahaha ! Oh que oui ! Il suffit de regarder des tutos de mixage fait par des ingés star sur Puremix ou Mix with the masters, ou de lire des interviews de ces derniers pour se rendre compte que bon nombre d'entre eux bossent avec certains plug-ins de base de leur STAN (les EQ ou Delay Avid notamment) ou encore des vieux Waves qui datent d'il y a trente ans (Renaissance Compressor, EQ, Vox, etc.), entre autres plugs UAD, Fabfilter, etc. Bref, il convient de remettre l'outil à sa place d'outil...

Citation :
On va par contre voir si l influence du hardware uad a un impact sur le son , ils avaient pas soit disant une techno maison qui rendait le son encore plus détaillé ?


Citation :
en effet si la qualité sonore de l'écosystème est inégalé pas de raison que ça disparaisse.
il va être interessant de comparer ces plugins natifs, aux autres plugins, autant en terme de qualité, que de charge Proc.

On pourrait imaginer que ce qui a rendu ces plugins aussi qualitatifs, c'est qu'ils ont pu avec l'appui des DSP, faire des plugins très gourmands, et possiblement plus qualitatifs. SI ces plugins saturent un core I9 en natif , on aura la réponse.



Dans les faits, on le sait depuis longtemps d'après les tests sur les Sonnox notamment, et ça a été confirmé par quelqu'un d'UA sur Gearslutz, le DSP n'apporte aucun changement au son ; il impacte juste la consommation du CPU principal et permet d'obtenir des latences minimes. Et en termes de puissance brute, ça fait bien longtemps que les Sharcs sont bien dépassés par les processeurs qu'on trouve tant dans nos ordinateurs que dans nos smartphones. Le fait qu'UA se tourne vers cette possibilité du Natif n'est sans doute pas étrangère à cela : pas sûr qu'un de leur synthé pourrait tourner sur une Solo par exemple... Du coup, soit ils remplacent les vieux Sharc (et visiblement l'ARM semble se profiler à l'horizon vu que c'est ce qui est utilisé sur les pédales guitare UA), soit ils s'ouvrent au Natif ; dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs, je comprends tout à fait la décision du Natif pour l'heure...

Quoi qu'il en soit, la seule chose qui puisse faire une différence d'un point de vue hardware tient dans le fait que certains plug-ins UA puissent contrôler le voltage des préamps des Apollos, mais je ne suis pas certain que la plupart des plug-ins UAD, développés pour beaucoup par des tiers comme Brainworx ou Softube, tirent réellement partie de cette particularité.

Le "mojo" des plugs UAD ne tient donc pas dans les DSP mais dans la qualité de leurs modélisations, qui pourront désormais tourner en natif, et ça c'est une bonne nouvelle.

En tout cas, je le redis pour que tout le monde soit clair là-dessus : l'idée que le DSP sonne différent que le natif est complètement fausse.



Si on suit ton raisonnement, les DSP chez UA sont amenés à disparaitre à moyen terme. On va avoir des versions "VOLT" pro qui viendront remplacer les apollos actuels.
Ca parait inéluctable. Et peut-être des baisses de prix avec ...

24
Perso, je trouve surtout bien le passage au natif. Possédant encore 2 UAD-1, je pourrai basculer mes plugs quand ils seront disponibles. L'abonnement ne m'intéresse pas du tout par contre. Concernant la différence de qualité entre les versions DSP et les non DSP, on peut naturellement se poser la question, même si d'après la réponse de Los Teignos il n'y a pas de différence, car les vidéos concernant la différence entre les VSS3 et VSS4 sur DSP et les versions natives sont légions sur Youtube.
25
A noter : à l'installation de Spark, votre compte Ilok est requis ! Je pense que ça va jazzer...
26
la bonne nouvelle c est que ces 14 plugins sont en vst3 et si vous les possédez deja le portage en natif est gratuit.
Ardier
27
x
Hors sujet :
Citation :
En réponse a srik ben et dotadota: la solution universelle existe depuis des lustres

Non
Citation :
ça s'appelle ilok (ne cle usb ou en application) et ça fonctionne parfaitement.

Non plus :mrg:

La preuve, iLok vend un service premium pour avoir un support qui ne mette pas un mois à régler un problème simple.

Et iLok n'est pas un installateur. C'est juste un système de protection anti-copie. Un système qui rend sans doute bien service aux ingés pro nomades qui, arrivant dans un studio aux ordis blindés de plugins pré-installés, n'auront qu'a mettre leur clef dans un port pour avoir tous leurs plugins autorisés.
Mais c'est une plaie pour les utilisateurs de portables (y compris ces mêmes ingés son) où le nombre de ports USB se réduit à vitesse grand V.

Par ailleurs, c'est un système un peu douteux dans son principe : l'utilisateur paye la protection de son fournisseur.
Il paye sa clef et éventuellement le service premium. Notamment pour remplacer une clef perdue ou cassée.
Il paye en achetant ses plugins parce que l'éditeur paye une redevance à iLok pour utiliser son système et qu'il faut bien le refacturer au client.

Pour ma part, à la fois pour le principe et suite aux ennuis que j'ai eus, je n'achète plus de plugin "iLok". C'est pas comme s'il n'y avait pas pléthore de bons plugins sans iLok sur le marché.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 09:38:08 ]

28
J'ai une question, j'ai cliqué "redeem plugins" pour récupérer mes plugs UAD en version native mais rien n'apparait dans la liste (alors que je les ai tous). Il faut que je démarre une souscription ? mais dans ce cas c'est plus gratuit ! Lol
29
marre des souscriptions je préférai qu'il fasse comme Eventide .. mettre un algo ou un plugins a intégrer dans un hardware type pédale même si j'ai pas aime les premières pédales UAD sans doutes parce qu'elle ne m'apportent rien de ce que j'ai déjà ailleurs pour le prix, elles embarquent une architecture numérique ...
donc on pourrai imaginer mais bon un compresseur ou une tranche unisson ou un Pultec (numérique) en hardware externe a un Home studio ou a poser sur un pedal board ou en insert pour du live.... j'avoue que je regarderai cela bien plus qu'un système d'abonnement...
un nouveau genre de VST Host hardware dédié "easy". les convolutions et IR et simultateurs d'amplis ont fait leur preuves sur ces domaines ....

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:12:38 ]

30
Citation de THOMAS :
pffff marre des souscriptions

L'enfer. Tout droit vers un monde ou tout se loue au hasard de la décision d'un CEO de pousser les prix, d'être connecter à internet, tout le temps fliqué par des traceurs pour une vie à court terme soumise à l'esclavage d'un algorythme lowcost pour optimiser la rentabilité des shareholders.
Et une fois que tu as ta session mixée avec ton petit abonnement bidon et que tu veux la réouvrir 5 ans plus tard ?
J'avais une license protools en parrallèle de mon nuendo pour des soucis de compatibilité. Depuis l'abonnement PT je dis simplement à mes clients de se démerder.
Je connais des mecs qui ont une license PT de base quand ils n'ont pas de projets et basculent vers une pro quand ils ont un projet.. quelle grosse misère.
Imaginez ça entre tous les outils qu'on utilise pour faire notre boulot.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:12:05 ]