Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

  • 90 réponses
  • 54 participants
  • 13 644 vues
  • 398 followers
403 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/06/16
1 Posté le le 29/05/2016 à 14:59 Sondage Clos
Quel est votre type de vibrato pour guitare préféré ?
  • 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
  • 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
  • 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
  • 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
  • 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
  • 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
  • 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Sondage réalisé du 29/05/2016 au 06/06/2016 - 403 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?

Retrouvez également le sondage sur cette page

Afficher le premier post
81
Je pense que c'est surtout la forme de la tete qui influe, il est rare de voir un Bigsby sur une guitare avec les 6 mécaniques en ligne (à part sur certaines télé).
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas battre un vibrato de strat monté flottant ;) (J'ai une strat montée comme ça avec des filets plats :aime: ) Par contre c'est chiant à accorder icon_facepalm.gif

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 21:28:26 ]

82
Ce n'est pas possible que le Bigsby soit le meilleur Vibrato/Tremolo. Pour ma part et avec expérience, le Floyd Rose PRO et de Edge PRO sont de loin les meilleurs.
Pourquoi ? :???:
Et bien ce n'est qu'une simple question de Physique/Cinématique/Mécanique:
1) Floyd Rose s'est rendu compte (parmi les premiers) que les cordes ne sont pas toujours construites d'une manière stricte et intangible en qualité et finition mais parfois avec des extrémités douteuses (mauvaises soudures, mauvais raccords :((( etc...) il a donc décidé de prendre uniquement la corde en elle même pour la maintenir et la bloquer. :idee:
2) Le type Floyd Rose PRO/Edge PRO fonctionne à merveille car il bloque la corde aux 2 extrémités principales vibrantes de la corde : le sillet de tête et la pointe du chevalet. Ensuite, il a ajouté des petites vis de réglages pour parfaire l'accordage de justesse et de perfection. Sur le Bigsby (ou Transtrem) entre le sillet du chevalet et là où les cordes sont fixées, il reste encore 20mm (Transtrem) ou 40mm (Bigsby) de corde et sur cette longueur, la corde bouge donc se dés-accordera tôt ou tard...:(
3) Tous les systèmes de Vibrato où les 2 points d'extrémités de la cordes ne sont pas bloqués amèneront tôt ou tard à un dés-accordage assuré (même mini soit-il) et le Bigsby en fait partie, point barre. Là où cela est très pénible pour le Floyd Rose PRO/Edge PRO c'est lorsqu'une corde est cassée => on ne peut plus jouer... Tout est dés-accordé !!!... C'est son point faible et il est de taille !!!:((
4) A force de jouer et lorsque les cordes les plus fines se dés-accordent trop souvent, c'est que celles-ci ont dépassé le domaine élastique et sont dans le domaine plastique du métal... et le risque que la corde casse arrive.

Voilà! ce n'est pas plus compliqué que ça à comprendre.

Bonne Année à Tous.
;):aime:;)

Phil.

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 15:50:51 ]

83
Corrige-moi si je me trompe, mais j'ai surtout l'impression que le Floyd a été conçu pour répondre aux problèmes rencontrés par les utilisateurs du vibrato 6 vis quand la virtuosité guitaristique a imposé l'adoption de tirants beaucoup plus faibles que dans les années 60, en gros les mecs jetaient la corde grave en .050 et rajoutaient une corde aiguë de banjo en .010 :oops:!!
du coup comme tu le dis, avec des cordes fines on arrive plus vite à la limite plastique, et ensuite à la rupture de la corde
Mais si on reste dans les tirants des années 60 je trouve que tous les vibratos fonctionnent correctement, même le bigsby puisque la corde ayant le plus d'angle et donc le plus de frottement et de risque de déformation plastique se trouve être filée au lieu de pleine, et donc plus élastique
De la même manière plus on augmente le tirant plus des forces de frottement deviennent négligeables, et plus on l'abaisse plus il devient nécessaire de lutter contre le frottement, d'où l'adoption de pivot sur couteaux et de blocage des deux côtés du point de vibration pour le Floyd.
Donc le Floyd meilleur système OUI pour un tirant léger ! Et une utilisation intensive en dive bombing
Pour un effet plus léger tous les systèmes classiques fonctionnent très bien, même le Bigsby (je pense que les tueurs de studio de nashville qui mettent des Bigsby sur leur telecaster choisiraient un autre système sinon, mais c'est vrai qu'ils bénéficient de la forme de la tête de la telecaster, avec les cordes qui tirent droit jusqu'aux mécaniques ;))

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 22:43:33 ]

84
Et autre avantage du Bigsby, moins de desaccordage lors de bends en double stops, c'est le contrepoint de son amplitude limitée...
La même chose sur une strat il faut tenir le manche du vibrato sinon la note non bendée devient plus basse

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

85
Enfin Phil, tu auras compris que je ne suis pas un virtuose, et que j'aime les Bigsby ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 22:50:21 ]

86
Hello Petit Professeur (ou Grand Maitre... as you wish!),
Tes observations sont pertinentes et dignes d'intérêt. Mais, force m'est de constater et après des années et des années de pratiques et d'essais sur les vibratos classiques avec lesquels j'ai joués : Fender, les Khaler, les Bigsby, les Transtrem, le JCustom ou XS Tremolo, les Edge Pro, les ZR I ou II Tremolo (très bons malgré l'abandon du projet), les Floyd Rose (classique ou pro)... C'est de loin le Floyd qui remporte les honneurs.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je corrige.
Du point A (sillet de tête) au point B (chevalet) c'est la seule zone vibrante de la corde. Le Floyd bloque la corde justement à ces deux extrémités. Les autres NON. Donc, pour les autres où il y a encore une partie de la corde non bloquée (20, 30 voir 50mm), il y aura immanquablement un jeu et donc un dés-accordage. Certes, l'histoire des tirants comme tu l'évoques joue bien évidemment sur l'élasticité et donc la zone plastique de la corde (des plus fines bien sûr!).
Perso je ne joue qu'avec des 09-42 et cela depuis plus de 38 ans (je sais, je suis un vieux schnock) et à force d'expériences et d'essais j'en arrive au Floyd Rose PRO. Surtout le PRO car les vis de réglages fin du vibrato ne me rentrent pas dans la main ou poignée ce qui est TRES DESAGREABLE lors que l'on joue. Le PRO a ses vis réglages fins décalées et bien loin en arrière.
Les seules choses que le Floyd possède comme principal inconvénient:
1) Dès qu'une des cordes est cassée => il est impossible de jouer, tout l'ensemble est dés-accordé.
2) Il faut couper les boules des cordes à chaque changement de cordes.

Voili voilà,

Love

Phil.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 18:28:37 ]

87
Tu oublies comme inconvénients:
3)impossible de changer rapidement d'accordage (passer du standard au drop D peut encore se faire à peu près, mais basculer vers un open G ou D par exemple, même pas la peine d'y penser, il faut passer plusieurs fois sur chaque corde, toutes étant interdépendantes.
4) c'est particulièrement hideux. :oops2:

Le 1er inconvénient est de toute manière rédhibitoire: pas question de devoir s'arrêter au milieu d'un morceau pour une simple corde cassée.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

88
Débat passionnant mais est-ce que le questionnement lui-même ne peut pas être remis en cause ?

Autrement dit la question n’est pas quel est, par exemple entre Floyd (ou fender 2 points) et bigsby, le meilleur, mais plutôt lequel est le plus musical en fonction du contexte ?

Clairement, à guitare idéalement réglée, chaque vibrato, comme chaque instrument, a son grain propre, composé de son amplitude, de sa capacité à transmettre les vibrations etc....
89
j'me permet de proposer du chevalet Headless, Sophia 2.92 ou 2.22, qui équipent certaines rares Mayones ou Nugz Blacky par exemple.

pour être plus " standard ", l'EGS 5 de chez tonton Ola marche plutôt bien d'après les heureux utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 07:05:18 ]

90
Pour moi les vibratos fender sont le top du top ! J'ai en effet 2 strat que j'ai customisé pour en faire des strat plus des années 80/90 et la moralité c'est que une strat avec :

-mécaniques autobloquantes
-sillets à roulements
-pontets en graphites (2 points ou 6 points le résultat est le même pour avoir les 2)

vous avez un vibrato flottant et ultra souple (je laisse que 2 ressorts) qui vous permet de faire des squealing ou des dive bombes de dingue sans jamais se désaccorder !! Ma guitare ne se désaccorde tout simplement jamais, même dans les déplacements. Allez parfois je réajuste en touchant légèrement une corde avant de commencer ma répète mais ça reste très rare !

Ce qui n'est absolument pas le cas des Floyd rose ou je devais régulièrement réajuster avec les molettes jusqu'à devoir remettre du jeu en ouvrant les blocs cordes etc alors que le vibrato était en équilibre. Sans parler du malheur de casser une corde sur scène...

Je n'ai jamais essayé le Gisby mais apparament on ne peut pas aller très loin niveau tonalité et ça a l'air assez rigide comme truc.