Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie

  • 31 réponses
  • 21 participants
  • 3 349 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
Depuis des décennies, un débat fait rage au sein de la communauté guitaristique : mais bon sang, qui a créé l’Floyd Rose ? L’homme qui a légué son nom à l’ingénieux vibrato, ou la star parmi les stars, l’idole Eddie Van Halen ? Les maniaques de la tige auront beau se la tirer pendant des heures, dans cette affaire, la réalité semble irrémédiablement mêlée au mythe, à tel point qu’il faut se rendre à l’évidence : la vérité est ailleurs. Ce constat ne nous empêchera pas de retracer l’histoire d’un système qui aura marqué de son empreinte tout un pan de la musique rock des années 80 et 90, et plus globalement d’en apprendre plus sur l’histoire du vibrato pour guitare. Car, au-delà de l’évolution technologique, l’arrivée du Floyd Rose met admirablement en lumière les changements profonds que la guitare électrique connue à une époque où la figure du guitar-hero prit une ampleur considérable. Voici donc l’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Locomotiv :

Mais l'idée était vraiment de raconter une histoire : de parler matos sans être trop technique (c'est vite ennuyant) ou exhaustif, et de mettre avant tout en avant des parcours d'hommes.


.. et c'est réussi, je me fous du Floyd, j'ai adoré la lecture.. chapeau.
12
Vraiment bien documenté article super intéressant..
13
Citation de Locomotiv :
le jeune inventeur dû emprunter 600 $ à ses parents pour faire fabriquer une meilleure pièce dans un magasin.

Je pense que dans ce contexte, le mot anglais shop veut dire "atelier" plutôt que "magasin".

On peut aussi citer le D-tuner, petit bidule inventé (sans contestation) par messire Van Halen, qui utilise le mécanisme de fine-tuning d'un Floyd Rose pour passer rapidement en drop-D.
14
Citation de Jimbass :
Citation de Locomotiv :
le jeune inventeur dû emprunter 600 $ à ses parents pour faire fabriquer une meilleure pièce dans un magasin.

Je pense que dans ce contexte, le mot anglais shop veut dire "atelier" plutôt que "magasin".


En effet, c'est certainement plus juste ! Je modifie, merci :bravo:
15
Ouai, chouette article bien écrit. :bravo:
16

Citation de : le vieil hippy

Dommage d'oublier dans ce dossier le vibrato transpositeur de Steinberger et son blocage de cordes

 +10. On a là aussi, même si elle est plus confidentielle, une véritable innovation. Toujours désirable quand on voit que si je vendais les miens, je pourrais m'acheter une voiture :-)

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 09:35:31 ]

17
Vu que je ne connais quasiment rien en guitare électrique, je n'ai jamais réussi à me décider d'en acheter une. Cet article est excellent c'est tout à fait ce dont j'ai besoin.
ENCORE!!!
18
Dommage qe vous ne parliez pas du vibrato Burns des modèles Burns Marvin
Il est vrai que je suis un inconditionnel des guitares Burns et que celles ci sont dans le monde moins representatives que Fender mais quand même
Chtiburnsman
19

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20
Le premier à intégrer l'utilisation intensive du vibrato d'une Fender Stratocaster dans son style de jeu ne fut pas Jimi Hendrix, mais Hank Marvin (The Shadows), ceci bien avant !