Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie

  • 31 réponses
  • 21 participants
  • 3 336 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
Depuis des décennies, un débat fait rage au sein de la communauté guitaristique : mais bon sang, qui a créé l’Floyd Rose ? L’homme qui a légué son nom à l’ingénieux vibrato, ou la star parmi les stars, l’idole Eddie Van Halen ? Les maniaques de la tige auront beau se la tirer pendant des heures, dans cette affaire, la réalité semble irrémédiablement mêlée au mythe, à tel point qu’il faut se rendre à l’évidence : la vérité est ailleurs. Ce constat ne nous empêchera pas de retracer l’histoire d’un système qui aura marqué de son empreinte tout un pan de la musique rock des années 80 et 90, et plus globalement d’en apprendre plus sur l’histoire du vibrato pour guitare. Car, au-delà de l’évolution technologique, l’arrivée du Floyd Rose met admirablement en lumière les changements profonds que la guitare électrique connue à une époque où la figure du guitar-hero prit une ampleur considérable. Voici donc l’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dommage d'oublier dans ce dossier le vibrato transpositeur de Steinberger et son blocage de cordes
3
Super article, passionnant ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Citation de le :
Dommage d'oublier dans ce dossier le vibrato transpositeur de Steinberger et son blocage de cordes

ouais, enfin là, le sujet, c'est le floyd rose... :-D

perso, j'ai jamais eu de soucis à changer mes cordes sur mon floyd. Un peu laborieux, certes, sur le mien il faut couper les boules des cordes (ouille) et les bloquer avec des petites vis plates, et surtout, ne pas toutes les changer en même temps... mais honnêtement, ça va, tant que je ne change pas de tirant ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
J'ai toujours trouvé étrange qu'un simple changement de cordes puisse faire à ce point peur aux guitaristes dès lors qu'il s'agit de floyd.
Perso, sans changement de tirant, je ne mets pas plus de 15min à changer mon set complet. Avec changement de tirant, entre 20 et 30min max.
C'est comme tout, c'est une question d'habitudes et de logique...
Je vois difficilement comment faire plus simple en fait. Ça me parait si évident comme système...:noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
La photo de l´article c´est les musclés?
Je plaisante

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

7
Et quid de Kahler? Au moins aussi efficace que le Floyd Rose et tout aussi contemporain
8

Ce n'est pas une pub pour le vibrato Floyd Rose à la fin de l'article, mais une publicité pour un sustainer développé par Floyd... :) qu'il cache super mal avec sa main faut dire...

9
En même temps le titre annonce que le sujet de l'article est axé sur le Floyd Rose, emblématique vibrato qui continue à être une référence incontournable pour bon nombre de guitaristes et de constructeurs de guitares. Le Trans-Trem de chez Steinberger, certes excellent au point que le grand Eddie Van Halen himself s'en fait installer sur certaines de ses guitares de studio, est cantonné uniquement aux instruments Steinberger de part leur fonctionnement (d'ailleurs Van Halen a failli être endorsé Steinberger vers la fin des années 1980, mais les matériaux utilisés pour les manches ne lui convenaient pas, alors qu'ils sont en partie l'argument même de la marque - graphite, et autre...). Quant aux Kahler, certes ultra efficaces, d'une grande modularité et d'une solidité à toute épreuve, n'ont pas connu le même succès car en fin de compte ils étaient plus contraignants pour les constructeurs : pour les modèles Killer, Spyder, Steeler, qui sont des dérivés de Floyd en fin de compte, une seule et même taille de bloc sustain, qui fait que si le corps de votre guitare est fin, ben vous êtes dans la m...de et qu'il faut relever le talon du manche (présence de tilt-neck obligatoire) etc. J'en avais sur deux de mes grattes, une Fender HM Strat et une Peavey Falcon, et c'est chiant de "sacrifier" la jonction corps/talon du manche pour un vibrato. Et puis je connais beaucoup de guitaristes "Floyd-friendly" qui détestent l'esthétique du Kahler top mounted et de son sillet bloc cordes à monter sur la tête de la guitare et non pas au sillet.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 09:57:16 ]

10
A propos des autres systèmes existants cités dans ce thread, il m'était tout simplement impossible d'aborder autant de choses dans cet article. Je suis le premier à être frustré, mais il faudrait écrire un bouquin si l'on veut être complet sur le vibrato guitare !

J'ai vraiment axé ce dossier sur le Floyd, car il existe une forme de mythologie autour de ce système. Il m'a quand même paru nécessaire de poser le contexte, et j'ai donc parlé de certains de ses prédécesseurs. Mais l'idée était vraiment de raconter une histoire : de parler matos sans être trop technique (c'est vite ennuyant) ou exhaustif, et de mettre avant tout en avant des parcours d'hommes.

Citation de patachew :
Ce n'est pas une pub pour le vibrato Floyd Rose à la fin de l'article, mais une publicité pour un sustainer développé par Floyd... :) qu'il cache super mal avec sa main faut dire...


Bien vu ! En fait c'est comme un contrat, il faut aussi lire les petites lignes :-D J'ai modifié l'image, merci.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 11:21:55 ]