Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4434
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Saturation du son sur ma MK2

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 273 vues
  • 6 followers
1 Saturation du son sur ma MK2
Bonjour,

J'essaie de comprendre un problème sur ma vieille MK2. Je l'ai acheté d'occasion il y a une 10e d'année. J'ai toujours eu des soucis pour l'utiliser, et après de nombreux déménagements, elle s'est retrouvée à dormir dans un coin poussiéreux chez mes parents. Je cherche aujourd'hui à la récupérer pour de l'écoute uniquement.
Le son sature lorsque je joue un vinyle, de manière extrêmement perceptible. Je perds les graves ; les médiums et aigus deviennent désagréables à l'écoute. Pas de problème de masse ni de son mono. Après avoir réglé le bras correctement (merci les tutos youtube), je cherche à comprendre d'où vient le problème.
Pour tenter de le résoudre, j'ai fais quelques comparaisons avec une seconde platine d'écoute sur mon système d'écoute avec les mêmes vinyles :
- La platine d'écoute fonctionne sans problème sur mon système, ce n'est donc pas mon système qui est en cause.
- J'ai ensuite essayé la même cellule sur les deux platines, elle fonctionne sans problème sur la platine d'écoute, mais ma mK2 sature toujours.

Conclusion : c'est bien la MK2 qui déconne, pas mon système ni la cellule. Mais je ne sais pas vers quel problème m'orienter.
J'ai vu sur le forum qu'il y avait des problèmes récurrents de connexion sur les bras, mais à l'oeil pas de problème sur la connectique de mon bras bras.
Un RCA rincé peut-il être à l'origine de ce problème ? Quels peuvent-être les autres causes d'une telle saturation selon vous ?

2
Verifie ton cable avec un multimetre il a peut être était modifié ou il est endomagé !

C'est aussez facile de le vérifier une fois la cellule enlevé car chaque contacte est relier directement à un des contactes des prises RCA ...
3
Il faudrait savoir ce que tu entends par "saturation" . Car pour saturer, il faut amplifier un signal au delà des limites de sortie de la partie amplificateur (ce qui écrête, écrase, aplati le signal).
Ce ne sont pas plutôt des grésillements ?
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

4
Oxydation , soudure(s) sèche(s) , câblage interne endommagé, sont les causes probables de ton désagrément.

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

5
C'est pas juste une histoire d'entrée phono ou line ?

Faux contact, soudure sèche, ça ne provoque pas de saturation, ca ne laisse juste pas passer le signal, ca peut éventuellement faire des craquement mais pas une saturation continue.

Ta platine d'écoute, elle sort en line? Elle a le ground intégré ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 15:17:22 ]

6
Citation de maxdakilla123 :
C'est pas juste une histoire d'entrée phono ou line ?

Faux contact, soudure sèche, ça ne provoque pas de saturation
Un signal phono sur une entrée line non plus.

Citation de maxdakilla123 :
Ta platine d'écoute, elle sort en line?
Une mk2 qui sort en "line" ? Jamais vu ca d'origine.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

7
Citation de maxdakilla123 :


Faux contact, soudure sèche, ça ne provoque pas de saturation, ca ne laisse juste pas passer le signal, ca peut éventuellement faire des craquement mais pas une saturation


Tu serais surpris

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 16:02:48 ]

8
Je serais curieux d'avoir l'explication technique de comment une soudure sèche ou un faux contact peuvent faire une amplification de signal entrainant une saturation .
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

9
Oh , alors techniquement , j ‘en sais foutre rien . Pratiquement , j ‘‘étais comme vous et loin de penser qu ‘un défaut de câblage prouver provoquer ce phénomène . Jusqu’au moment où j’y ai été confronté . Lorsque la logique ne résoud pas , reste ce qui paraît illogique .. Deux/trois fois : nettoyage fiches cinch , xlr => plus de phénomène de saturation/distorsion et récupération de gain . Une autre fois : reprise de soudure=> récupération d’un son clean. Et la dernière : changement du câble après avoir usé des deux premières hypothèses => récupération d’un son clean....
Je ne prétend pas détenir la vérité , j ‘émets seulement des hypothèses et des pistes à ne pas écarter par rapport à un vécu étalé sur quelques dizaines d’années . Ce qui fait du problème un phénomène plutôt rare !

Édit :sinon reste à checker la carte électronique de la platine ... => A ce sujet , commencer par vérifier si le trimmer situé pas loin du moteur n’a pas été poussé dans ses retranchements

Sur ce , @plus

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 20:12:35 ]

10
Soit, ce n'était pas une saturation, mais du grésillement ...

PS : L'audio ne passe pas par la carte de la SL1200 ...
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H