Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 860 réponses
  • 221 participants
  • 405 226 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
7611
Notre génération prog s’efface petit à petit et nous aussi.
Rien n’est éternel
7612
En même temps, notre vieille génération occupe encore bien le terrain. Souvent j'ai envie de dire "place aux jeunes".
7613
x
Hors sujet :
Oui, c'est le tourment des vieux... ça meurt, c'est tout de même rassurant pour les jeunes, non?. :mrg:

7614
Citation de sonicsnap :
En même temps, notre vieille génération occupe encore bien le terrain. Souvent j'ai envie de dire "place aux jeunes".


À mon avis, l’âge d’or de la musique et des arts est derrière nous depuis au moins 25 ans. Oui, il y a encore d’excellents musiciens et il y en aura toujours mais la créativité et l’originalité n’a rien de comparable aux années 50/60/70/80. Ces jeunes générations qui ont succédés sont celles de la télé 24/24, l’informatique, du jeu, de l’internet, du monde virtuel individualiste, de la globalisation et de la facilité. Il y a vraiment une coupure plus nette entre mes enfants que moi et mes parents. En art ce qui m’a épaté depuis 30 ans c’est la médiocrité qui est mise en avant scène. Ça reste mon opinion :clin:
7615
Ahaha!!! Il y a toujours eu de la médiocrité. Il existe de très bons jeunes musiciens, inspirés mais noyés dans la masse.
Plus de place, trop de monde. L'internet tue le talent. Rien de grave en fait. Ça reviendra peut-être après une belle éruption solaire, en acoustique! :mrg:
7616
Citation de saltmilk :
Ahaha!!! Il y a toujours eu de la médiocrité. Il existe de très bons jeunes musiciens, inspirés mais noyés dans la masse.
Plus de place, trop de monde. L'internet tue le talent. Rien de grave en fait. Ça reviendra peut-être après une belle éruption solaire, en acoustique! :mrg:


x
Hors sujet :
N'empêche que les générations des années 90 se sont retrouvé dans l'aire du divertissement, ça gâte un peu la créativité. quand j'avais 18 ans, y avait pas toute cette techno pour me divertir donc je sortais de chez-moi, voir des amis, faire de la musique dans un sous-sol, aller prendre une bière, voir des groupes gratuit ou à peu de frais. Aujourd'hui, ces jeunes ont découvert la musique avec Guitare Hero, alors se sont acheté une guitare qui s'empoussière à coté de leur console de jeux ou ordi. Bref, nous ne sommes plus à l'aire du rock mais bien à celle du numérique et du divertissement. Tout pour perdre son temps.

Peut-Être que ça reviendra, mais j'en doute, l'évolution est linéaire, même si l'art est cyclique.

Et ça reste juste mon opinion

[ Dernière édition du message le 27/05/2022 à 20:46:36 ]

7617
x
Hors sujet :
Mais Sylvain, si le summum créatif a été accomplie en juste 4 décennies, c'est probablement lié à la technologie, au bricolage électro-créatif de l'époque et à la fougue des ingénieurs de bruits et de sons, des musicos de l'époque.
On est finalement encore trop jeune encore pour "re"connaître les talents présents, tout à changer en peu de temps.
Il y aura toujours des fous pour nous servir de la "bonne" musique et d'autres qui l'écoutent tout en picolant quelques pintes de mousse :clin:...
Ce polonais par exemple, Wojciech Rusin... bon.. il doit être quadra, un gamin:). j'adore son approche du son et du délire sur son album.. ça ne révolutionne rien mais ça fait du bien.

Un type comme Amon Tobin est extraordinaire aussi, une révolution électronique à lui tout seul. Passionnant.
Et il y en a plein!!! Vraiment
7618
Citation de saltmilk :

Ce polonais par exemple, Wojciech Rusin... bon.. il doit être quadra, un gamin:). j'adore son approche du son et du délire sur son album..


x
Hors sujet :
Ça me rappelle un peu Björk, intéressant, expérimental, mais après 3 minutes ça me suffit.

Une chose qu’il ne faut pas négliger c’est l’aspect d’après guerre et l’investissement dans l’éducation dans les années 60. On remarque que les groupes de prog britanniques viennent d’une génération formée en musique classique, en littérature, théâtre…

Mais comme je dit il y aura toujours d’excellents musiciens et des exceptions, mais d’après moi cette âge d’or est fini. Nous ne sommes plus à l’époque de la créativité artistique mais à celui du numérique, de l’informatique et surtout du divertissement.

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 06:39:19 ]

7619
x
Hors sujet :
Citation :
Ce polonais par exemple, Wojciech Rusin...

Pareil...ça commence façon Carmina Burana et ça se termine en portes qui grincent...pourquoi pas... c'est pas mal mais je n'écouterais pas ça toute la journée non plus. :8O:
Sylvain a raison, la croissance d'après-guerre et la massification de l'enseignement secondaire puis supérieur ont sûrement été en cause dans l'apparition du prog'. On peut y rajouter la démocratisation de l'enseignement de la musique, du moins en Europe. Après il y a eu la "contre révolution" punk, retour aux "prolos" (sur le papier) et à 3 accords au fond d'un garage sur du matériel "un peu défraîchi" et minimaliste. D'autres ont repris le flambeau "prog'" avec plus ou moins de bonheur, créé des genres hybrides etc... C'est la vie... mais comme tu dis il y aura toujours de bons musiciens et de l'imagination.
Citation :
Nous ne sommes plus à l’époque de la créativité artistique mais à celui du numérique, de l’informatique et surtout du divertissement.

Perso je crois que cette tendance risque bien d'être balayée à son tour par une vague de puritanisme "vert". Ces guitares en bois exotiques, ces claviers truffés d'électronique et ces concerts qui consomment autant d'électricité (nucléaire) qu'un chef-lieu de canton, mais vous n'y pensez pas, c'est pas bon pour la planète!
Contentez vous de chanter ou de souffler dans un pipeau en rouleaux de PQ recyclé...:mrg:
7620
Citation de Desmodue :
x
Hors sujet :

Perso je crois que cette tendance risque bien d'être balayée à son tour par une vague de puritanisme "vert". Ces guitares en bois exotiques, ces claviers truffés d'électronique et ces concerts qui consomment autant d'électricité (nucléaire) qu'un chef-lieu de canton, mais vous n'y pensez pas, c'est pas bon pour la planète! Contentez vous de chanter ou de souffler dans un pipeau en rouleaux de PQ recyclé...:mrg:


Avec tout le matos que j’utilise et mon PA de 3000 watts d’amplification je vais sûrement me faire exécuter sur la place publique :8O: Quoi que ici l’électricité provient des barrages d’Hydro Quebec, dans le grand nord.