Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 596 vues
  • 90 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
691
Grave. Je kiffe cet album depuis longtemps.
Non seulement j'ai bien aimé le délire : la vielle à roue étant appelée parfois "le synthétiseur médiéval", les deux zozos l'ont pris au mot et son aller sampler tous les sons qu'ils pouvaient avec leurs vielles pour faire cet album.
Et je trouve ça hyper réussi musicalement. Encore plus les créations que les morceaux traditionnels, d'ailleurs.
C'est couillon d'ailleurs parce que j'en aurais bien piqué un ou deux pour notre répertoire :mrg:

Très bien Valravn. Effectivement, en écoute aveugle, j'aurais peut-être attribué ça à Björk.
692
Il y a des langues dont j'aime plus ou moins la sonorité quand elles sont chantées. Et de fait, je trouve que les langues nordiques passent très bien.
693
Ann O'aro, noir, troublant, le chant commence à 1mn

Pour la compréhension, Ann O'aro a été violée par son père. Elle utilise cette chanson comme une thérapie.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 21:41:54 ]

694
Pour revenir un peu dans le thème du topic (bien que ce soit quand même un peu modernisé) , de la musique native de Sibérie avec Bugotak.
695
Merci el Migo. Ton titre me rappelle les excellents Huun Huur Tu :

Pour moi un des meilleurs groupe de chant diphonique.
696
Superbe concert, bien enregistré. Un régal.
C'est encore plus impressionnant quand on voit les musiciens.
697
698
Oui, le son est bon ça fait la différence.

Eivør Pálsdóttir, j'adore ce clip, le décalage avec son physique. Si vous avez la zappe facile, jetez un oeil à partir de 1mn.

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 21:51:54 ]

699
Le genre de zique qu'on devait entendre à Lascaux ou à la grotte d'Isturitz il y a 20 000 ans... :mrg:

On a déjà vu et entendu cette Eivør Pálsdóttir, dans ce forum (ou un autre ?) dans des registres moins minimalistes, elle a une chouette voix. Et les minuscules îles Feroé (c'est l'Islande en miniature) sont parait-il d'une grande richesse au niveau musique, des groupes de métal bien bourrin à du folk local en passant par toute sorte d'intermédiaires. Après je ne suis pas assez connaisseur pour décider si c'est vraiment de la musique traditionnelle de là bas ou bien un truc de sa composition à la sauce "paléo - chamanique". Dans ce registre il y a aussi Heilung, une bande d'azimutés danois (ou autre pays scandinave) et là c'est la totale, cornes de renne sur la tête, peaux de bêtes sur le dos et en avant Guingamp. Un peu répétitif mais ça s'écoute...

x
Hors sujet :
f58c016b83ead9d918cc5955826c81b8.jpg
Le "sorcier" de la grotte des Trois Frères, personnage coiffé d'une peau de bison et dansant avec ce qui serait un arc musical genre berimbau brésilien.

700
Des îles Feroe j'aime beaucoup Orka, mais on peut difficilement dire que c'est un groupe traditionnel.
Ils piochent beaucoup dans le répertoire traditionnel de leur archipel, mais leur interprétation est très moderne.
Ils fabriquent l'essentiel de leurs instruments mais ont fait aussi des choses très contemporaines.
Un peu HS pour moi, mais comme les oreilles me semblent assez grandes ici, je poste quand même.