Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 156 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
21
22
Bonjour messieurs (et mesdames peut-etre?)
tout comme vous je suis "fan" de Vangelis, mais plutot de ses debuts jusqu'à DIRECT, avec une attention toute particuliere pour OPERA SAUVAGE avec Irlande, rêve..., les chariots de feu, spiral, sauvage et beau( enfin toute la periode frederic Rossif)...
Quant à ses sons de strings, jusqu'à environ 1975, il s'agit de l'elka rhapsody, puis après 1975, le paraphonic 505 Roland (idem vp330 avec choeur en plus) et le CS80 (utilisation de l'aftertouch polyponique indispensable pour que chaque note possede son propre taux de modulation, sa propre vitesse, creant ainsi une certaine "vie").
il est vrai qu'à l'emission musiques au coeur il apparait comme un "magicien" se jouant de tout ces clavier par le biais des pedales de volume; tout les sons sont controlés via le T1 sur plusieurs zones de claviers définies à l'avances, apparraissants lorsqu'il le desir par un "simple" appui du pieds, au travers de Lexicons...
je possede moi-meme le CS80-V d'Arturia controlé par un midiboard, c'est un vrai regal...
23
Qu'entends tu par " au travers du lexicon"?
moi aussi je suis e nreflexion sur sa config, car j 'essaye avec les quelques synthés a faire pareil, mais mon A880 ne filtre pas (ou alors sa marche plus) les messages d expression et de sustain ca fais que je suis emmerdé, et de plus mes expandeurs n'on pas la prise pedale d'expression.. que le sustain.. donc il faudrait avoir que des expandeurs avec leur propre pedale d'expressions peut etre ou ke des synthés.. et que la pedale de sustain soit sur le clavier maitre mais filtré par le patch pour aps declancher sur tout les expandeurs.. mais j arrives pas..
sinon qui veut bien faires partager ses preset vangelis sur CS80 VSTI? car c 'est chaud a programer!

FREAKENCY STUDIO

24
Lorsque je parle d'une Lexicon, c'est de l'usage de cette reverbe, de son grain dont je parle, ammenant ainsi une certaine ampleur au son.
les pedales utilisées sont des pedales de volume et non d'expression (peut-etre une sur un clavier qui le permettrai?), c'est à dire que chaque generateur de sons passe obligatoirement par une pedale de volume avant d'attaquer sa Tascam M3700, quant à l'ouverture de filtre de certains sons et bien ils sont controlés soit par une pedale d'expression cette fois, soit par l'aftertouch, soit par la dynamique, soit par l'enveloppe meme du son (programmé à l'avance), soit par la zone du clavier...
controleur-modulation-destination, modulation matricielle en quelque sorte.
cela demande en effet une certaine methode, se dire qu'ici sur ces deux notes il y a une timbale correspondant à telle pedale de volume, qu'à l'octave en dessous il y a une section de cuivre avec à son tour sa propre pedale, en plein milieu sur un autre octave, des choeurs... et ainsi de suite.
25

Citation : tout comme vous je suis "fan" de Vangelis, mais plutot de ses debuts jusqu'à DIRECT




Comme moi! :bravo2: :bravo2:

j'avais vu cette émission aussi, où il se décrivait comme un vendeur qui a une boutique de "sons" dans son magasin (si je me souviens bien. Et ça devait être lorsqu'il parlait d'électro-acoustique).

Je me suis ré écouté un CD du groupe "Socrate". Un groupe de rock psyché grec, où Vangelis avait un peu participé.
Intérêt musical : on est entre le Vangelis de 666 (mmm) et celui dela fête des animaux.

La vie, c'est comme un train de montagne

26

Citation : mais j arrives pas..

Sans a voir le tas de pédales de Vangelis, tu peux déjà te programmer une armada de filtres / splits / layers Midi avec des logiciels tels que Cubase SX ( je parle de lui car c'est lui que j'utilise )...

Avec des plug-ins de transformation MIDI temps réel ( "Midi Transformer" en insert sur une piste Midi dans Cubase ), tu as accès à des possibilités de folie....si tu te creuses un peu la tête... :bravo:
27
L'avantage (et non des moindres) d'une pedale de volume est d'être simple, rapide, efficace, spontannée et donc expressive et donc musicale, tout Vangelis quoi.
28
Certes. :bravo:
L'avantage des Transformations Midi, c'est qu'elles sont enregistrables et modifiables depuis tout séquenceur MIDI digne de ce nom( dans le cadre de réalisation d'un morceau pour un album, par exemple )...
Comme tout le monde n'a pas la maîtrise de Vangelis, pouvoir "retoucher" un peu est parfois bien pratique !! :clin:
29

Citation : l'aftertouch polyponique


Excusez-moi si c'est une question bête, mais je ne comprend pas exactement ce que signifie aftertouch polyphonique. :?!:
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

30
Aftertouch polyphonique = au lieu d'avoir une modulation globale lors de la pression sur le clavier, chaque touche agit individuellement sur le son, ce qui permet de ne moduler qu'une seule note même si on plaque un accord. Ideal pour l'expressivité, surtout si la machine est un CS-80.

De nos jours, tous les synthés MIDI répondent à l'aftertouch polyphonique, mais par contre les claviers qui le transmettent sont assez rares (toute la gamme Ensoniq, les Roland A-80...), pour des raisons de coût. C'est bien dommage.

Pour la Lexicon, sur les classique il s'agissait du modèle 224 je crois.

https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/nov97/vangelis.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)