Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 878 réponses
  • 167 participants
  • 290 670 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
3141
J'avais perdu les Rolling Stones de vue, en gros depuis les années 80. Je suis en train de faire un tour d'horizon de ce qu'ils ont enregistré depuis. Il y a à boire et à manger. Tout n'est pas fantastique, loin s'en faut. Mais de temps à autres, on tombe sur une perle, comme ce blues sans prétention et très "Chicago" qui date de 1994:



Tiens, j'en ajoute un autre de 2005. C'est dans ce registre que je préfère la bande à Jagger:

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 14:39:21 ]

3142
1988,
sur les conseils d'un magazine, j'achète le LP "Talk to your Daughter" de Robben Ford.
Grosse claque guitaristique (un peu moins au niveau de la voix, j'ai toujours pas réussi à m'y faire...), le gars a quelque chose en plus que les bluesmen que j'ai l'habitude d'écouter.
Il y a notamment une reprise de Help The Poor, dont je connaissais une paire de versions par BB King.
Là j'entends autre chose que les traditionnelles pentas, mais ça me semble bizarre, il me faudra longtemps pour piger l'emploi de la gamme altérée, qui donne une coloration si classieuse (à 2:55). Mais tout le solo reste un bijou, plus de 30 ans après, il continue à me coller des frissons !


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3143
Citation de Wham :
Là j'entends autre chose que les traditionnelles pentas, mais ça me semble bizarre, il me faudra longtemps pour piger l'emploi de la gamme altérée, qui donne une coloration si classieuse


C'est clair ! Mais le Robben, il avait pas commencé la musique avec le saxo avant de se mettre à la guitare ?
Il me semble avoir lu çà quelque part, ce qui expliquerais certainement sont phrasé si caractéristique…

Et même si ce n'est pas le bon topic, Robben Ford, sans être MON guitariste préféré, fait quand même partie du "top 10" des guitaristes que je préfère :bravo:!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 20:53:14 ]

3144
Oui, il a commencé par le saxo... sur son cv, il y a Miles Davis, ça le fait quand même bien, mais aussi Joni Mitchell, Bob Dylan ou George Harrison, trois de mes artistes populaires favoris.

Son phrasé est basé sur beaucoup d'arpèges, donc similitude avec le saxo, c'est fluide, et toujours le bon choix de notes; mais c'est aussi un superbe accompagnateur, avec un vocabulaire d'accords très étendu - bref, il est jamais ennuyeux dans son jeu. Juste dommage que ses compos et sa voix le fassent tourner en rond depuis quelques années.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3145
Pour illustrer le jeu en accords de Ford, sa repirse d' I Ain't Got Nohing But The Blues (d'Ellington, popularisé par Ella Fitzgerrald), tu apprends plus en transcrivant ce morceau qu'avec tout le répertoire de Bonnamassa:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3146
Oui, bon, à partir du début du solo, ok, c'est Robben Ford, ça chante :


Mais. Ça groove pas et les sons sons datés. La version de BB King à la fin du Live At the Regal a le mérite d'être d'époque.

Avec tout mon respect pour Robben Ford.
3147
Oui, c'est vrai que la rythmique est raide.
Quel gâchis. J'ai écouté un extrait de son nouvel album, une espèce de pop-blues-rock insupportable, malgré la guitare toujours superbe.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3148

Citation de : tropdeg'

Oui, bon, à partir du début du solo, ok, c'est Robben Ford, ça chante :


Mais. Ça groove pas et les sons sons datés. La version de BB King à la fin du Live At the Regal a le mérite d'être d'époque.

Avec tout mon respect pour Robben Ford.

Au bout de 30 ans, les sons peuvent être datés icon_redface2.gif... D'autant plus qu'il est revenu à des guitares plus "roots" que celles qu'il jouait à l'époque. 

3149

Citation de : Wham Bam Thank You Ma'am

Oui, c'est vrai que la rythmique est raide.
Quel gâchis. J'ai écouté un extrait de son nouvel album, une espèce de pop-blues-rock insupportable, malgré la guitare toujours superbe.

Tu parles de "Into the sun" ? Passque je le trouve pas mal du tout, je sais qu'il va sortir un nouvel album, peut-être parles-tu de celui-là !

3150
Non, Into The Sun a 3 ou 4 ans je crois, je parle de ça:



Après, je comprends qu'il faut payer les factures, et qu'il vendra toujours mieux ça que ce que j'aimerais entendre de lui, mais bon, c'est comme faire rouler une Ferrari avec un moteur de 2cv.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz